conseil pour le choix d'une CM - d'un processeur de la RAM et d'une petite alim

willy95

Nouveau membre
19 Mai 2025
10
0
6
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseil concernant le choix de la CM - PROCO - Et RAM + alim pour un NAS ?
- Carte mère : 6 port sata (8 idéal) + LAN 2.5 GB (je verrais par la suite si je prends carte 10G car mon réseau est en 10G )
- Proco aucune idée on m'a parlé d'Intel.
- la ram 2 x 16 G
- et pour l'alim aucune idée non plus 450 ou 550 w

Je vais recyclé ma tour (qui a presque 10 ans je crois) Fractal Define R5

Mon usage c'est pour sauvegarder mes documents, musiques et vidéos.
Docker avec Jellyfin.
j'ai 5 ou 6 HDD du 8To. en 5400 tr

Budget 400 a 500 €

Et pour le choix de L'OS le plus simple possible.

Merci pour votre aide

Proco aucune idée on m'a parlé d'Intel.
Processeur CPU ?, c'est d'abord lui que tu dois déterminer - tu peux prendre (s'il y en a encore de dispo) une carte mère toute faite avec CPU intégré (N100 ou +). Cela devrait tourner si c'est juste pour un Jellyfin.
Prendre un CPU avec iGPU (avec Intel, c'est le plus simple à configurer).
Et pour le choix de L'OS le plus simple possible.
Debian (base) + Cockpit + Docker + type Portainer (ou autre) ou type CasaOS (ou autre)
ZimaOS ou OMV ou autre.

Bonjour,
Merci pour ta réponse j'ai regardé sur aliexpress pour les cartes tout en un
mais c'est un vrai usine a gaz

mais c'est un vrai usine a gaz
Pour commander ? C'est vrai qu'elles se font plus rares. Cherche en tapant cartes mères avec processeur (ou CPU) intégré (ou embarqué) achat.
Mon usage c'est pour sauvegarder mes documents, musiques et vidéos.
Docker avec Jellyfin.
Important : En application, tu n'utiliseras que Jellyfin et/ou d'autres applications (plus ou moins gourmandes) ?
Un N100 peut suffire (CPU intégré), si tu trouves un i3 N305 c'est top (puissant et RAM jusqu'à 32)
Carte de ce type : https://www.amazon.fr/ASUS-Prime-N100I-D-Intel-Processeur/dp/B0C9YNF6JK/r

Tu as aussi l'Odroid (j'en ai acheté un mais pas encore testé) petit, mais costaud :

Et si je prends un N300 I3 N300 ca peut le faire aussi? car le N305 introuvable
Sauvegarde de fichiers
Jellyfin
Peut-etre lecture enb exterieur/

Le N100 est un peu moins puissant que le N305 mais consomme et chauffe moins (ça devrait être bon, mais jamais testé pour ma part).
Regarde sur Odroid, le rapport prix n'est pas mal et les adaptateurs à des prix très modérés (adaptateur pour Mini-ITX et pour 6 ports SATA par ex).

car le N305 introuvable
Mise en vente ici :