Conseil pour création d'un NAS DIY

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
416
173
88
Bonsoir tout le monde,

Je viens de débarquer sur le forum et comme expliqué brièvement dans ma présentation, je travail maintenant à mon domicile et j'ai des nouveaux besoins de sauvegarde temporaire, sauvegarde longue durée et backup entre autres.
J'ai re découvert le domaine du NAS et me suis rendu compte que via des solutions libre comme OMV il était possible de faire beaucoup de choses.

Actuellement je travail avec des DD USB et des clés USB externe mais c'est fastidieux de toujours débrancher, rebrancher....

J'aimerais construire donc un NAS DIY avec OMV pour :

- Stocker mes photos personnels tous au même endroit avec un backup,
- Stocker mes albums audio au même endroit car j'en ai un peu partout....
- sauvegarder avec un backup mes documents importants (entre autres ceux de mon entreprise).
- Stocker et rendre accessible de l’extérieur des photos ou petites vidéos pour une asso (c'est hyper long l'upload sur le net d'une 100ene de photos... et on est vite limiter par la taille en hébergement)
- Pouvoir accéder à tous mes outils de travail de l’extérieur.
- Pouvoir utiliser des dockers dont un serveur multimédia si possible (voir plus bas)
- Stocker mes vidéos.

Je possède actuellement un NUC5CPYH avec LibreElec / Kodi dessus avec 2DD Branché en USB.
J'ai un nom de domaine pro avec un espace de 100Go de stockage qui pourrait me servir pour faire un backup automatiser de mes données les plus importantes.
J'ai un disque SSD de 120Go au format SATA que je pensais réutiliser pour installer OMV.

J'étais parti sur une config classique de ce type pour 2 DD Plateau + un SDD (que j'ai déja) :

ASROCK J5040 ou J4125 + 8Go DDR4 + Alim Be Quiet 300W

Je vais investir dans deux DD à plateau, un gros et un plus petit pour le backup sans doute. Je ne souhaite pas faire de RAID.

Concernant le boitier, tout le monde parle du Fractal Node 304 mais le faite que le bouton de l'alim ne soit pas accessible me gène un peu.
Que vaut le Cool Master Elite 110 qui est moins chère ?

Comme dit plus haut j'ai déjà un serveur multimédia NUC5CPYH avec Kodi dessus pour regarder des vidéos 1080p ou 720p.

Est-il judicieux d'utiliser encore le NUC ou ma nouvelle config fera aussi bien voir mieux (pas de transcodage à priori) ?
On parle beaucoup de Jellyfin avec OMV. Certains utilise t'il Kodi avec OMV ?

Entre la J5040 et la J4125, il y a 25€ de différence. Sur le papier la J5040 est plus puissante au niveau du CPU mono core (fréquence plus élevé) ainsi que la puce graphique. Vous avez des retour sur la J4125 ?

Merci

Salut,
ASROCK J5040 ou J4125 + 8Go DDR4 + Alim Be Quiet 300W
Malheuresement une bonne CM avec un J5040 c'est mission impossible a trouver a prix correct :( Le J4125 reste un truc bon choix , voir https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/

Concernant le boitier, tout le monde parle du Fractal Node 304 mais le faite que le bouton de l'alim ne soit pas accessible me gène un peu.
Pourquoi, tu compte éteindre et allumer ta machine manuellement regulièrement ? Un NAS c'est plutot fait pour tourner H24. Je peu pas te dire la derniere fois que j'ai allumer mon NUC ^^

Est-il judicieux d'utiliser encore le NUC ou ma nouvelle config fera aussi bien voir mieux (pas de transcodage à priori) ?
Attention a ne pas confondre serveur et client. Chez Kodi, il n'y a pas de notion de serveur/client car en gros le client fait aussi serveur.
Dans le cas de Jellyfin/Emby/Plex, il y a d'un coté le serveur ( installé sur OMV par exemple ) , et le client ( lecteur ) qu'on install directement sur un tv compatible ou sur une box android tv, ...

On parle beaucoup de Jellyfin avec OMV. Certains utilise t'il Kodi avec OMV ?
Comme dit Kodi n'est pas un serveur, il ne s'install pas sur un NAS ( a la limite juste la base de donné de Kodi ).

Entre la J5040 et la J4125, il y a 25€ de différence. Sur le papier la J5040 est plus puissante au niveau du CPU mono core (fréquence plus élevé) ainsi que la puce graphique. Vous avez des retour sur la J4125 ?
Le J5040 est effectivement mieux, leger bost cpu et gpu, mais il est aussi tres dur a trouver :)

EVOTk, t'es là ? ?
Attention, C mwa ke v'la

Bonjour EvoTk,

Merci pour tes réponses.
Je pense que je vais partir sur une J4125 que l'on peut trouver facilement.
Niveau puissance elle est comme même pas mal...
J'avais déjà vu le tuto de Cachem.

J'ai mieux compris maintenant la nuance entre Jellyfin et Kodi.
J'ai une TV 4k qui fonctionne avec WebOS et j'ai vu qu'un plugin JellyFin est en développement depuis plusieurs années et qu'une version de test 1.0.1 vient de sortir en Janvier 2022....

A+

J'ai commandé le matos.
J'ai du faire quelques concessions et choix avec les problèmes d'approvisionnement pour certains composants (Alim et boitier).
Je préférais recevoir à peu prés tout en même temps.
Vu le faible prix des SSD, j'en ai repris un; celui que je voulais recycler d'une ancienne tour à déja 1200 jours d'utilisation.
En attendant de recevoir le matos, je vais continuer mes lectures et préparer le plus de chose possible en amont.

Je reviendrais vers vous quand tout sera monté et fonctionnera.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
tu as pris quoi au final comme config ? Toujours intéressant de savoir

Au final l'alimentation m'a couté une blind, mais au moins c'est de la bonne qualité et je voulais une alim au format SFX.
Pour le DD, j'ai longtemps hésité. J'étais parti sur un seagate Iron Wolf CMR mais vu les délais d'attentes et le faite que je ne vais pas faire de RAID, j'ai pris un DD standard (non étiqueté RAID) un WD Blue. Il me restera au moins une place pour mettre au besoin un autre DD SATA par la suite.

CM : Une ASROCK J4125-ITX
Mémoire : Crucial RAM CT8G4SFS824A 8Go DDR4 2400MHz CL17
Boitier : Cooler Master Elite 110
Alim : CORSAIR SF450 (Modulaire, Platine)
SSD : KingSton 240Go pour le système
DD : WD Blue 4To (pour mon disque du stockage)

Pour le backup, j'ai un DD USB3 de 500Go qui me sert pour faire des sauvegardes actuellement et deux autres DD USB3 de 2To branché sur mon NUC.Je vais les déplacer et brancher tout ca sur le NAS.

J'ai reçu tout le matériel aujourd’hui. Bonne surprise le boitier est arrivé plus tôt que prévu.

J'ai tout monté mais le manuel du boitier est assez succins....
Grosse frayeur, après avoir tout monté, il ne démarrait pas. Le câble d'alimentation était mal enfoncé coté alimentation :rolleyes:

Voila, j'ai changé le mot, de passe, l'Ip et le port par défaut, il me reste de quoi faire :D

IMG_20220415_162749.jpgomvTB.jpg
Message automatiquement fusionné :

J'ai du ouvrir à nouveau mon NAS, j'avais branché le ventilo du boitier sur mon Alim et du coup il tournait à fond tout le temps.
Je n'avais pas fait attention à cela et j'avais laissé le plug Molex qui était fixé sur le câble.
Du coup c'est mieux maintenant en enlevant le plug Molex; le ventilo est branché directement sur la CM. Cela me fait deux câbles en moins dans le boitier (le câble Molex + un câble sur l'alim modulaire) et le boitier est plus silencieux....

Par contre si à l'avenir je met un 3eme SATA dans le boitier, j'aurais un problème avec la nappe d'alimentation SATA fournit avec l'alimentation modulaire. Le câble est un peu trop petit pour pouvoir relier les 3 SATA.

Dernière édition: