Conseil pour achat d'un NAS

Alf69

Apprenti
5 Janvier 2016
30
0
6
Bonjour,

Je me permet de me tourner vers vous pour le choix de mon futur NAS.
Je souhaiterais une NAS 4 ou 5 baies (plutôt 5). Je n'ai pas de gros besoin de perfs. Et après réflexion, je ne souhaite pas faire de RAID. Ma priorité étant de mettre en place un plan de sauvegarde efficace et régulier pour la protection des données.
Je dispose déjà de deux disques WD Red que je souhaiterais inclure dedans sans avoir à les formater. Ils constitueraient 2 volumes distincts. Je souhaiterais ajouter un 3eme disque (qui sera un 3ème volume) qui sera dédié au téléchargement à la place du pc.
Mes besoins sont donc les suivants :
- VPN client compatible openvpn pour ce fameux 3ème disque. Les autres volumes seront eux, visibles sur le LAN et diffuseront du contenu audio et/ou video.
- Client torrent et nzb
- serveur DLNA et création de partages NFS ou même SSH pour des clients Kodi
- La possibilité de rendre des photos accessibles depuis l'extérieur via une URL ou via FTP (en mode sécurisé evidemment!)
- Sauvegardes faciles à réaliser via USB. Une solution à base de rsync serait parfaite. Je souhaite réaliser 2 sauvegardes (une par disque et seulement certains dossiers, sachant que le 3ème disque n'aura pas de backup) en copiant à chaque fois seulement le delta depuis la dernière sauvegarde réalisée, ce qui serait assez rapide je pense.
- Une appli mobile pour administrer à distance

Je souhaiterais acheter seulement le NAS et 2 DD avec boitier USB3 pour les sauvegardes. Je ne cherche pas forcément de fonctions de transcodage mais c'est un plus. Niveau perfs, rien d'extraordinaire, il faut pouvoir diffuser de la video HD, recevoir quelques connexions utilisateurs (3/4 grand max) et servir de seedbox.
J'ajouterai que je n'ai jamais eu de NAS, je n'ai donc pas d'a priori en la matière. L'interface DSM de synology semble très sympa mais les prix semblent aussi très sympa chez eux!

Que pouvez vous me conseiller ?
 
5 baies ça n'est pas ce qui est le plus courant.
quel serait ton budget?
par contre lorsque tu mettras tes HDD red dans le boitier, il seront d'office formatés, sauf s'ils viennent d'un autre nas de la même marque que celui que tu achèterais ;)
 
Pour le budget du NAS, je peux monter jusqu'à 400€ même si je préfèrerai moins.
Par contre pour les HDD, on est dans l'obligation de les reformater même si on ne veut pas créer de nouveau volume (RAID ou non) ?? C'est valable pour tous les NAS ?
Concernant les 5 baies, c'est surtout pour me laisser une baie disponible de plus. Sinon avec 4 baies je n'aurai qu'une baie disponible pour le futur.
 
J'ai trouvé une solution qui me permettrait de ne pas avoir à inclure de 3ème DD dans le NAS pour une seedbox.
Du coup un 4 baies ferait bien l'affaire et c'est plus facile à trouver !
Peux t'on trouver un bon 4 baies qui fassent du transcodage HEVC à moins de 400€ ? Pour ce qui est du HDMI, j'hésite. Je ne comptais le mettre près la TV mais je peux toujours lui trouver une petite place. Le niveau sonore est il vraiment gênant (sachant que je compte y mettre WD Red) ?
 
Après avoir un peu analysé les NAS disponibles à la vente, j'ai trouvé QNAP TS-431 qui pourrait répondre à mes besoins pour un cout maitrisé (250€). Pas ou peu de décodage côté NAS pour ce prix là mais ce n'est pas essentiel pour moi. Que pensez vous de ce modèle?

Je me pose également la question des disques. Je constate que le Seagate Archive HDD 8 To est au prix d'un WD Red 6 To. J'ai vu aussi dans les commentaires des sites de vente que beaucoup semblent s'en servir dans leur NAS. Est ce vraiment une utilisation appropriée ? Car pour le prix au Go et la taille, c'est très tentant. Je rappelle que mon NAS ne sera sollicité outre mesure. Visionnage de videos (sans trancodage) et quelques accès distants, principalement pour des photos.
 
250€ pour un NAS 4 baies, c'est un bon tarif. Ensuite, pour les disques durs Seagate Archive... c'est un bon rapport qualité/prix apparement. Je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas correctement dans un NAS. En plus, ils bénéficient d'une garantie de 3 ans.

Effectivement, le Seagate Archive 6To est à 214,68€ chez Amazon et 246€ pour le 8To (voir un peu moins si c'est un vendeur Allemand).