conseil NAS

dodo

Padawan
10 Décembre 2015
93
0
0
Bonjour,

j'envisage l'acquisition d'un n'as afin de centraliser les données qui sont souvent en doublons sur PC, portable et de mettre en place une sauvegarde.

Noel approchant a grand pas cela pourrait un cadeau sympas, du coup j'ai regardé du coté de synologie, QNAP et j'ai aussi pensé à l'éventualité de monté son propre NAS.

j'aimerais avoir vos retour d'expérience sur ces 3 solutions ?
 
J'ai également regardé du côté de asustor que j'ai découvert en lisant certains post.
Vu qu'on sera plusieurs à l'utiliser est ce qu'il est envisageable de créer des profils de connexion .

Ce sera mon premier NAS donc le choix n'est pas facile.
 
Difficile de te conseiller un NAS... il nous faudrait plus d'informations sur tes besoins. Oui, sur tous les NAS il est possible de créer et gérer plusieurs profils.
 
Dans un premier temps je vais faire :
-stockage fichiers
- consultation en ligne sur différents OS
- backup
- éventuellement accès de l'extérieur

J'aurais sûrement d'autre besoin qui se rajouteront des que je connaîtrais toute les fonctionnalités du NAS.
 
N'importe quel nas pourra stocker des vidéos et de la musique.
Surtout ce que l'on essaie de savoir c'est si tu veux utiliser le nas pour autre chose que du stockage.
 
quand je disais stocker des vidéos et de la musique je pensais aussi à la diffusion depuis le NAS sur une TV, voir sur pc, portable et tablette si cela est possible.
j'ai vu qu'avec certains NAS il était possible d'en faire des serveur polyvalent, tel que serveur web, dhcp et mail.
Vu que je n'ai jamais eu de NAS je ne me rend pas bien compte des possibilités.
 
Hello dodo,

Tout ce que nous indique est possible avec un NAS... c'est une bonne nouvelle. Pour accéder aux vidéo sur ta TV, le NAS pourra être à côté de la TV ? Si oui, tu peux en prendre un avec une sortie HDMI (QNAP ou ASUSTOR) sinon tu peux partir également sur un Synology. Ta TV est-elle connectée ? Ou as-tu un lecteur blu-ray/console de jeux qui peut faire office de lecteur pour lire un fichier vidéo sur ta TV ?
 
FX Cachem a dit:
Hello dodo,

Tout ce que nous indique est possible avec un NAS... c'est une bonne nouvelle. Pour accéder aux vidéo sur ta TV, le NAS pourra être à côté de la TV ? Si oui, tu peux en prendre un avec une sortie HDMI (QNAP ou ASUSTOR) sinon tu peux partir également sur un Synology. Ta TV est-elle connectée ? Ou as-tu un lecteur blu-ray/console de jeux qui peut faire office de lecteur pour lire un fichier vidéo sur ta TV ?

Non pour l'instant j'ai un plasma qui n'est pas connecté mais qui dispose d' HDMI.
Sur le plan technique le NAS est un serveur réseau, donc du coup le faite de l'avoir connecté en HDMI cela devient plus un boitier multimédia.
Est ce qu'avec une TV connecté ou un ordinateur (Mac,linux, windows il possible de visualiser une video sans HDMI ?

la seul différence entre synologie et ou asustor est uniquement au niveau de la sortie HDMI ou il y a d'autre différence ?

Est ce que monté son NAS perso n'est pas plus intérréssant au niveau performance ou évolution ?
 
dodo a dit:
Sur le plan technique le NAS est un serveur réseau, donc du coup le faite de l'avoir connecté en HDMI cela devient plus un boitier multimédia.
Oui le NAS est un mini-serveur et la sortie HDMI lui ajoute la fonction lecteur multimédia.
dodo a dit:
Est ce qu'avec une TV connecté ou un ordinateur (Mac,linux, windows il possible de visualiser une video sans HDMI ?
Oui.
dodo a dit:
la seul différence entre synologie et ou asustor est uniquement au niveau de la sortie HDMI ou il y a d'autre différence ?
Non, il y a aussi le choix des matériaux, des composants, applications, etc.
dodo a dit:
Est ce que monté son NAS perso n'est pas plus intérréssant au niveau performance ou évolution ?
Rien n'est moins sur... Tout va dépendre de tes connaissances, capacités. Car si cela peut sembler intéressant (recyclage de matériel), il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (temps, consommation électrique, paramétrage, etc).
 
FX Cachem a dit:
dodo a dit:
la seul différence entre synologie et ou asustor est uniquement au niveau de la sortie HDMI ou il y a d'autre différence ?
Non, il y a aussi le choix des matériaux, des composants, applications, etc.
ok, cela complique le choix.
FX Cachem a dit:
dodo a dit:
Est ce que monté son NAS perso n'est pas plus intérréssant au niveau performance ou évolution ?
Rien n'est moins sur... Tout va dépendre de tes connaissances, capacités. Car si cela peut sembler intéressant (recyclage de matériel), il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (temps, consommation électrique, paramétrage, etc).
c'est bien ça qui me fait peur, ayant déjà eu un petit serveur perso, on peux y consacrer des soirée en cas de dysfonctionnement.
le deuxième point c'est la consommation électrique qui doit tourné aux alentour de 100w pour un NAS perso contre 30w pour un NAS.
 
J'avais imaginé comme toi à un moment un n'as personnes puis je me suis résigner à cause de la consommation et le temps que j'y passerai
 
je pense que je vais m'orienter vers un NAS tout fait, il me reste plus qu'a trouvé celui qui pourrait mieux corresponde à mon besoin.
 
sur l'OS QNAP j'ai vu qu'on peux faire de la virtualisation. je ne comprend pas bien l'utilité ?
 
dodo a dit:
sur l'OS QNAP j'ai vu qu'on peux faire de la virtualisation. je ne comprend pas bien l'utilité ?
Si tu as besoin de faire tourner une machine Linux ou Microsoft de façon autonome... cela peut dépanner, servir pour des développements, etc.

Maintenant, j'ai lu que certains font tourner un Windows Server 24h24 sur leur NAS. Les NAS sont de + en + puissant donc pourquoi ne pas les solliciter.