Qnap Conseil installation QNAP TS-464

mslr75

Nouveau membre
1 Décembre 2023
9
0
1
Hello tout le monde !

J’ai commandé un QNAP TS-464 en remplacement de mon Synology DS218

et je me demandais comment le rendre optimal.

J’ai trois DD de 6To qui serviront pour le stockage.

Et je recherche un tuto sur comment configurer le logiciel QNAP (j'étais habitué à celui de Synology) et comment bien le sécuriser

J'ai besoin de pouvoir y accéder de l'extérieur

Merci d'avance de votre aide
Marc
 
Salut !

 
Bonjour. Alors presque même cas de figure, mais différent.
Je viens donc d'un TS-453D, à l'époque encore en version 4 pour l'OS.
Depuis, avec l'arrivée de la V5, beaucoup de choses ont évoluées, sans que je me sois penché particulièrement dessus.
Et je suis passé sur un TS-464. J'ai reconfiguré à peu près de la même façon mon stockage : un volume statique pour les HDD, en raid 5, et 2 SSD configurés en raid 1 et surtout en cache. (pas de Lun ni d'espace Snapshot donc)
Mais bon, lors de la configuration du NAS, divers options sont apparues, dont une option permettant de configurer l'espace pour les snapshot, mais surtout, de mémoire, au lieu d'avoir un volume statique, une option prenant en compte tous les disques (HDD et SSD), dans une sorte de gros volume flottant, dans lequel étaient définis les SSD comme des accès super rapides, et les HDD pour les accès plus rares, plus "stockage".
Sachant que mon utilisation, c'est surtout (voir que) pour des vidéos, des photos, des musiques, et de l'accès distant, via la plateforme web de Qnap ou du FTP. Et donc utilisation en local via SMB sur une box android pour regarder les vidéos.
Mon questionnement est donc le suivant : mon choix de rester sur le même type de configuration est-il pertinent ? (donc volume statique pour les HDD et SSD en cache).
Ou prendre l'option de configuration dans laquelle tous les disques auraient été contenus, avec une sorte de volume flottant (et un peu d'espace dédié au snapshot) aurait été plus éclairé ?
 
une sorte de gros volume flottant, dans lequel étaient définis les SSD comme des accès super rapides, et les HDD pour les accès plus rares, plus "stockage".
Qnap appele cela Qtier : en gros les fichiers que tu utilisent souvent sont placé sur les SSD et les autres moins utilisé sur les HDD . C'est le système qui fait automatiquement le tri . Perso je n'ai jamais utilsé car je n'ai que des HDD .
Maintenant la question est de savoir si tu as vraiement besoin de cache SSD ?
Le Hic avec qnap c'est qu'ils sont assez gourmand en mémoire donc pour moi il faut mieux augmenter la RAM .
 
J'ai aussi attaqué cette partie là. Je suis parti d'un 4G, augmenté à 16. Après, comme je stream vers la box android des vidéos assez conséquentes (HDR+DV, en x265, son en Atmos True HD, ce genre de délire), je sais pas trop ce que peut apporter le cache en SSD ou alors le Qtier par rapport à mon utilisation spécifique.
 
J'ai aussi attaqué cette partie là. Je suis parti d'un 4G, augmenté à 16. Après, comme je stream vers la box android des vidéos assez conséquentes (HDR+DV, en x265, son en Atmos True HD, ce genre de délire), je sais pas trop ce que peut apporter le cache en SSD ou alors le Qtier par rapport à mon utilisation spécifique.
Si c'est uniquement de la lecture de flux 4k, l'intérêt est faible, pour ne pas dire nul.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Mich01
En effet, j'ai l'impression que l’intérêt va plus pour de la virtualisation d'OS. Mais le Qtier est-il intéressant ? Surtout ce mix de SSD et de HDD ?
 
J'ai une petite question je n'arrive pas à accéder au NAS via SMB, (c'est pour une connection sur VLC ou Kodi) j'ai pourtant suivi le tuto de QNAP mais rien n'y fait

Quelqu'un aurait il une idée ?
 
J'ai a priori les même paramètres que toi

Dans kodi quand je clique sur SMB il voit bien Freebox server mais pas le nas :(
 

Pièces jointes

  • screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_01_42.png
    screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_01_42.png
    27.5 KB · Affichages: 1
  • screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_00_53.png
    screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_00_53.png
    72.8 KB · Affichages: 1
  • screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_00_37.png
    screenshot-mslr75.myqnapcloud.com_1443-2023.12.28-19_00_37.png
    40.7 KB · Affichages: 1