QNAP Conseil de première installation sur QuTS hero

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

archimede333

Nouveau membre
4 Octobre 2022
29
3
8
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir un nouveau NAS pour remplacer mes TS-869 Pro (à domicile en RAID 5, volume statique) et un TS-659 Pro II (chez mes parents, en RAID 5, volume statique, pour une sauvegarde hors site).
A noter que j'ai un aussi un "disque dur externe" USB sur lequel je sauvegarde de temps en temps mon NAS (en mode déconnecté).

Utilisation du NAS :
  • sauvegarde de documents, photos, vidéos familiales
  • stockage de logiciels
  • sauvegarde de musiques
  • sauvegarde de films/séries
  • ne mise en commun de fichiers, un partage des médias via Plex
Sachant que je vais passer sur un unique NAS, avec un backup dans le cloud, je pense passer sur la configuration suivant :
  • RAID 6, car plus de synchronisation avec un autre NAS
  • j'hésite à passer en "pool de stockage", sachant que je vais peut être rapatrier des VM, comme Plex d'un Proxmox sur VirtualStation et profiter de fonctionnalité de snapshot (mais pas sur) : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...e-statique-un-volume-léger-et-un-volume-lourd
  • La déduplication pourrait être utile pour des photos ou données qui se retrouves en double dans des répertoires des diffénts utilisateurs
  • Pour du Cache, pour ZFS, j'ai pris un M.2 500Go
Je suis en train de lire le manuel de QuTS pour préparer la nouvelle configuratione et essayer de faire au mieux dès le début. Et évidemment, j'ai quelques demandes :) :
  • Ai-je bien fais de prendre un M.2 pour du cache ?
  • Dans le manuel, il y la notion de "Pool système", dont des SSD sont recommandé, mais mon système n'aura que des disques dur, est-ce embêtant ? Dois-je mettre des SSD ?
  • Auriez-vous d'autres conseils ? :)
En tout cas, cela sera un gros changements, surtout en fonctionnalités (en plus de 10 années d'évolutions) :D

Version du firmware
QuTS hero 5.3.0
  • Ai-je bien fais de prendre un M.2 pour du cache ?
  • Dans le manuel, il y la notion de "Pool système", dont des SSD sont recommandé, mais mon système n'aura que des disques dur, est-ce embêtant ? Dois-je mettre des SSD ?
  • Auriez-vous d'autres conseils ? :)
Salut :)
Alors personnellement, je prendrai un 2eme SSD de 500Go, et je m'en servirai pour faire un pool systeme en RAID1 avec les 2 SSD de 500Go. Les performances seront bien meilleurs que avec un pool systeme sur HDD et un ssd de cache en lecture.

j'hésite à passer en "pool de stockage", sachant que je vais peut être rapatrier des VM, comme Plex d'un Proxmox sur VirtualStation et profiter de fonctionnalité de snapshot (mais pas sur) : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...e-statique-un-volume-léger-et-un-volume-lourd

En QuTS hero, pas trop le choix en fait ;) Tout est pool de stockage, avec du dossier partagé léger ( ou lourd mais je conseille pas ), pas de volume.

Tu as commandé quoi comme NAS ? Attention le ZFS aime bien la RAM :)

Salut @EVO ,

Merci pour ton conseil pour le SSD. Donc pas de cache, mais uniquement un pool système.

J'ai pris un TVS-AIh1688ATX-U7-32G. C'est un gros craquage de ma part. Mais qui me servira aussi longtemps que mes anciens (que je vendrais).
J'ai profité d'une promo sur le site officiel et avant une possible augmentation de tarif à cause de la RAM. Mon raisonnement était : maintenant ou pas du tout.
Il est trop puissant pour le besoin actuel (je suppose, mais ça peut aller vite), mais avec le temps, je ne me dirais pas que je devrais le remplacer à cause de ça, comme mes 2 modèles TS.

Contrairement à mes anciens, il est évolutif avec les cartes PCI.

Par contre , il n'y a pas de support M.2. J'ai acheté un adaptateur U.2 (QDA-UMP4) et un SSD M.2 (Crucial T500) pour l'idée du cache.
Je pourrait mettre un SSD direct, mais il vaudrait mieux alors que je reprenne la même chose.

une belle bete !

Ha oui, donc il faudrait un 2eme pour du RAID1 de SSD effectivement :)
Ça suffira 500go en capacité ? 🙂
Le Crucial T500 me paraissait pas mal en tout cas.

Pour les disques, j'ai pris un pris un mix de 2 disque Ironwolf 28 To et 2 Exos M 28 To. Merci les paiements en plusieurs fois 😅.

J'étais partit sur les 30 To, mais ils ont pris une sacré augmentation aussi. Le prix au To n'était plus intéressant.

Pour le NAS, il est sur dimensionné, mais c'est voulu, pour être tranquil du point de vue des performances.
Moi qui avait payé 1300€ pour chacun de mes TS. J'explose le max que je trouvais élevé. Mais avec 10% de remise, la différence de prix/performance avec d'autres modèles n'était plus énorme.

Pour compenser FileStation sur mes TS et utiliser Memories, qui me paraît bien, j'étais en train de me lancer sur Nextcloud. Surtout dans l'optique de gérer et partager plus facilement les photos.

À voir si je reste sur cette idée, mais ça sera une VM sur le NAS.

Concernant le backup externe, je sais que je devais totalement tout réinvestir pour le NAS chez mes parents, et qui a terme n'aurait pas pu le garder. C'était rentable sur les 10 dernières années comme choix, mais plus possible à l'avenir. Un peu obligé de faire sur le cloud. Autant le faire maintenant, mais le coût global explose :/.

Dépend de ton besoin, mais globalement pour le Systeme + une ou deux VM par exemple, c'est largement suffisant.
Possible de définir/modifier la cible du pool système par la suite?

Pas bête pour les VM. Voir si je ne prend pas plus grand en M.2 alors, car je m'étais restreint à cause de la fonction de cache qui demande 16 Go de Ram au minimum pour un espace de 500 Go.

Le pool systeme est automatiquement le 1er pool créé.
Donc il faudrait initialement ne mettre que les SSD en premier.

Je trouve vraiment étrange que ce NAS ne soit pas avec des connecteur M.2 sur la carte mère et impose le format U.2.

Le cache ZFS est fortement recommandé ou clairement optionnel?

Tes dans une gamme pro 😉

Clairement optionnel
Effectivement, mais j'ai aperçu des version pro qui supporte les M.2.

Autant remplacer alors le 500 par un 1To et avoir plus de marge de manœuvre pour les VM et le système alors , ou peut être vaut-il vaut mieux un pool système et un autre pour les VM?:P

Oki, merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais voir pour échanger le 500 Go, contre un 1 To. Je ne pense pas que plus soit nécessaire.

• J'aime
Réactions: EVO