Bonjour
Je m’apprête à construire un petit NAS maison :
- Carte Mère : ASROCK T48EM1
- 4 Go de RAM (une seule Barrette, mais au besoin peut être monté à 2x4Go)
- 4 disques dur d'1To (des Seagate Barracuda LP) + Un 5ème en Spare
- Clef USB pour le système d'exploitation (4 ou 8 Go ?)
- Alimentation de type PICO PSU en 150W
- Boitier maison, dans un premier temps une bête tour
Quelques noms de distributions me sont apparu : openmediavault, freenas, nas4free, openfiler, Xpenology
La question est la suivante : laquelle choisir ?
Petite mise en contexte :
Actuellement, j'ai un Raspberry Pi avec OSMC (kodi) et pyload pour télécharger et lire mes films sur ma télé.
Celui ci est branché à un disque dur externe contenant mes films et séries.
D'autre part, j'ai un disque sur mon ordinateur principal contenant mes données perso (photos, vidéos, documents)
Ce que j'aimerai :
- Centraliser mes données pour simplifier les sauvegardes et avoir un accès H24 depuis l'extérieur.
- avoir un RAID 5 (de partition, pas de disques, même si j'ai un 5ème disque dur identique, je veux pouvoir changer par un autre modèle si besoin) pour une sécurisation des données, avec au besoin une sauvegarde via disque dur USB des données les plus sensibles.
- Pouvoir télécharger des fichiers via 1fichier, UpTobox, etc. de manière aussi simple et automatisé qu'avec Pyload
- Avoir un VPN et/ou un accès WEB permettant de gérer le NAS
- [OPTIONNEL] Lire les films avec OSMC ou un clone directement depuis le NAS (optionnel car je peux garder le Raspberry Pi qui a l'option HDMI-CEC que je ne suis pas sûr de retrouver avec cette carte mère)
- Le tout avec une consommation électrique minimum (mais bon ça dépend plutôt du matériel, je pense être pas trop mal)
Je précise aussi que je suis très à l'aise avec le système Linux, donc si il faut se fader de la ligne de commande, aucun problème
Merci d'avance pour vos retours
Je m’apprête à construire un petit NAS maison :
- Carte Mère : ASROCK T48EM1
- 4 Go de RAM (une seule Barrette, mais au besoin peut être monté à 2x4Go)
- 4 disques dur d'1To (des Seagate Barracuda LP) + Un 5ème en Spare
- Clef USB pour le système d'exploitation (4 ou 8 Go ?)
- Alimentation de type PICO PSU en 150W
- Boitier maison, dans un premier temps une bête tour
Quelques noms de distributions me sont apparu : openmediavault, freenas, nas4free, openfiler, Xpenology
La question est la suivante : laquelle choisir ?
Petite mise en contexte :
Actuellement, j'ai un Raspberry Pi avec OSMC (kodi) et pyload pour télécharger et lire mes films sur ma télé.
Celui ci est branché à un disque dur externe contenant mes films et séries.
D'autre part, j'ai un disque sur mon ordinateur principal contenant mes données perso (photos, vidéos, documents)
Ce que j'aimerai :
- Centraliser mes données pour simplifier les sauvegardes et avoir un accès H24 depuis l'extérieur.
- avoir un RAID 5 (de partition, pas de disques, même si j'ai un 5ème disque dur identique, je veux pouvoir changer par un autre modèle si besoin) pour une sécurisation des données, avec au besoin une sauvegarde via disque dur USB des données les plus sensibles.
- Pouvoir télécharger des fichiers via 1fichier, UpTobox, etc. de manière aussi simple et automatisé qu'avec Pyload
- Avoir un VPN et/ou un accès WEB permettant de gérer le NAS
- [OPTIONNEL] Lire les films avec OSMC ou un clone directement depuis le NAS (optionnel car je peux garder le Raspberry Pi qui a l'option HDMI-CEC que je ne suis pas sûr de retrouver avec cette carte mère)
- Le tout avec une consommation électrique minimum (mais bon ça dépend plutôt du matériel, je pense être pas trop mal)
Je précise aussi que je suis très à l'aise avec le système Linux, donc si il faut se fader de la ligne de commande, aucun problème
Merci d'avance pour vos retours