Conseil d'achat pour mon utilisation

kaorentin

Apprenti
29 Avril 2016
30
3
8
Bonjour à tous,

Voilà, je vais me rajouter à la longue liste des utilisateurs présents sur ce forum et qui se disent "mais quel NAS je choisis ?".
C'est vrai, il y en a à la fois beaucoup, et en même temps, pas tant que ça !

Alors pour commencer, quelle sera mon utilisation ?
- Stockage de films (en majorité), photos, et autres.
- Pouvoir accéder au NAS depuis mon Rapsberry Kodi et regarder les films stockés sur le NAS.
- Pouvoir y accéder à distance
- Me faire une sorte de "dropbox" partagée avec ma famille (à distance).

Voilà ce que je vois pour l'instant.
L'idée, c'est d'acheter quelque chose que je pourrais faire évoluer et garder sur le très long terme (pour étaler les dépenses :P ). Du coup, je pensais faire :
- Acheter 2 HDD de 2To à mettre en RAID 1
- Plus tard, racheter un disque de 2To à aggreger en RAID 5
- Encore plus tard, rajouter un autre disque de 2To.

Vous l'aurez compris, je veux un NAS 4 baies :)

Et le budget dans tout ça ? Eh bien j'en sais rien... Enfin si, pas 700€ juste pour le NAS, je ne suis pas prêt à mettre autant.
Mais après, si je veux quelque chose qui tienne vraiment la route et sur le long terme...

La question, c'est est-ce qu'un ASUSTOR AS1004T (aux alentours de 270€ actuellement) peut suffire ? Dans un premier temps je pense que oui, mais est-ce que dans 2-3 ans ils sera tjr dans la course ?

Après, j'ai lu tous les avis positifs concernant les Synology et notamment les DS415+. C'est vrai que c'est très tentant. Mais là, on est 2x+ cher :shock: ! Alors est-ce que cela vaut la peine de monter si haut ? Le DS415play est moins cher lui aussi, comparé au 415+, pour mon utilisation ça suffirait ?

Bref, je suis perduuuuuu.

S'il vous plait, aiidez moiiiii ! :D :mrgreen:

Merci d'avance et désolé du pavé ! :oops:

Corentin.
 
Oui l'ASUSTOR AS1004T ou encore le QNAP TS-431 (228€ chez Amazon) comme j'ai pu le lire sur un autre post peuvent répondre à tes besoins. Il s'agit de machine complète et abordable. Pour moins de 300€, tu trouveras des NAS 4 baies tout à fait valable et qui dureront dans le temps. Regarde bien la connectique également, pour être sûr qu'elle répondra bien à tes besoins.

Si ton périmètre n'évolue pas (ou dans des limites raisonnables) alors il n'y aura pas de souci.
 
Bonjour FX,

Merci pour ta réponse !
Effectivement j'avais aussi vu ce QNAP TS-431. Mais ce qui m'a fait un peu peur, c'est quand j'ai lu ce test :
http://www.cachem.fr/test-nas-qnap-ts-431/
(et si je fais rapidement le rapprochement avec ton nom et celui de l'auteur, je pense que c'est toi qui l'a écrit :mrgreen: :D )

Et donc, ce qui m'a un peu inquiété dans ton test, c'est quand tu dis que
la visualisation sur une TV via le DLNA (transcodage à la volée) a été vraiment chaotique et devra être exclue sur les fichiers HD (1080p) : la faute au processeur.

Et dans mon cas, ça risque d'être souvent le cas, je dirais même presque que c'est l'utilisation principale la lecture de vidéos sur ma TV (alors certes pas toujours en 1080p, mais ça m'arrive souvent).

Après, je ne sais pas si l'asustor est meilleur non plus. Et j'avoue que monter à 500€ pour le NAS, ça me freine un peu...
 
Pas tout à fait... En effet, le chiffrement des données et transcodage ne sont pas conseillés sur un NAS doté d'un processeur ARM. Cependant, j'ai noté que tu avais un Rapsberry avec Kodi. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de transcodage et l'usage du processeur ne devrait pas dépasser les 5% ;)
 
D'accord, je vois ce que tu veux dire.
Après, entre temps, j'ai continué ma recherche en me disant que je suis prêt à mettre un peu plus cher pour quelque chose d'un peu mieux.
Et je suis tombé sur le Asustor AS5004T qui me plait bien !
Il est certes plutôt aux alentours de 390€, mais j'aime bien le fait de pouvoir étendre la RAM (le côté évolutivité) et le processeur meilleur que les autres modèles précédemment cités.
Que penses-tu de ce modèle ?
 
Comme je le dis, tout est une question de besoin et de budget :lol:

Asustor, Qnap et Synology sont 3 constructeurs en qui tu peux avoir confiance. Dans le domaine, Synology domine le marché grâce à DSM (son OS), mais aussi ses applications. En seconde position, tu as Qnap qui domine le marché de l'entreprise et qui grappille des parts pour les particuliers. Enfin Asustor, le challenger, propose des produits très complets à des prix très concurrentiels.

Il faut regarder la partie matériel, la connectique mais aussi l'interface d'administration. N'oublions pas le prix... ;)
 
Oui c'est clair !
C'est sûr que j'ai lu partout que l'OS de chez Synology est aux petits oignons !
Et à côté, j'ai lu que chez Asustor, y'avait pas mal d'applications à ajouter !
C'est toujours ce côté evolutivité qui m'interesse, parce qu'aujourd'hui j'ai des besoins, des envies. Mais dans quelques temps, j'aurais sans doute d'autres envies et je ne veux pas me dire "mince, j'aurais dû prévoir avant".
En tout cas, je vais regarder ton lien avec les différentes démos des interfaces d'admin !