Conseil d'achat NAS pour un serveur plex multi user

n7riasroc

Nouveau membre
30 Mars 2022
6
1
3
Bonjour,
Après pas mal de recherche, il me reste toujours des zones "d'ombres" par rapport à plex, au transcodage et donc au ressource nécessaire pour que tout fonctionne correctement. C'est pourquoi je sollicite votre aide ?. Car j'ai beaucoup de film dont la plus part en x265, et j'ai vu pas mal d'information contradictoire sur le transcodage de fichier en x265 4k.

Donc voila le but est d'acheter un NAS avec comme utilisation principale PLEX (surement un petit stockage pour chaque utilisateur en plus).
Il y aura 3 utilisateurs (parfois simultané).

Appareils qui pourrait utiliser plex :
- Ipad pro 11 2019
- Ipad air 4
- Macbook pro 13"
- LG 55C9
- 1 PC windows (ryzen 7 3700x + RTX3060ti) il s'agit du pc de salon, la lecture des film via PLEX fonctionnera surement mieux qu'avec la C9
- 3 iphones aussi mais ça m'étonnerais beaucoup que plex soit utilisé dessus.

Normalement ces appareils ne seront jamais tous utilisés pour regarder un film sur plex en même temps, les utilisations max probable seraient:
- Ipad pro + Ipad air + Macbook pro
- LG C9 ou PC salon + macbook pro

Vu que les ipad ne sont pas capable de lire certain des films que je possède (je ne sais pas pour la C9 donc WebOS mais au pire le pc de salon y arrivera sans problème) je suppose qu'il faudra du transcodage. Et c'est la que je suis un peu perdu car je ne sais pas ce qu'il faut en terme de performance pour cette utilisation.

Pour le moment après quelque recherche j'avais pensé à prendre
- Qnap TS-453d
ou
- Synology DS920+

Mais j'ai quelques questions du coup.
- Est-ce que ces deux NAS sont capable de gérer l'utilisation prévu ? Ou alors c'est peut être trop ?
- (question surement beaucoup trop posée sur internet) Lequel est mieux ?
- La discrétion est un point assez important pour moi aussi donc, sont-ils bruyant ? quelqu'un sait, s'il y en a un moins bruyant que l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide et pour votre temps ;)

Pour le moment après quelque recherche j'avais pensé à prendre
- Qnap TS-453d
ou
- Synology DS920+

Mais j'ai quelques questions du coup.
- Est-ce que ces deux NAS sont capable de gérer l'utilisation prévu ? Ou alors c'est peut être trop ?
- (question surement beaucoup trop posée sur internet) Lequel est mieux ?
- La discrétion est un point assez important pour moi aussi donc, sont-ils bruyant ? quelqu'un sait, s'il y en a un moins bruyant que l'autre ?

Merci d'avance pour votre aide et pour votre temps ;)

Les deux NAS font le transcodage hardware de la même façon si je me trompe pas.
En suite la marque et l'os est une question de choix et de gouts.
( c'est comme Apple ou android)

Le bruit du NAS dépendra beaucoup de ton choix de disque dur.
Sur les fiches constructeurs, le bruit du ventilateur est normalement indiqué, mais le bruit du disque dur est beaucoup plus important que le ventilo en général.

Pour information sur le transcodage Hardware : https://docs.google.com/spreadsheet...Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

Les deux NAS font le transcodage hardware de la même façon si je me trompe pas.
En suite la marque et l'os est une question de choix et de gouts.
( c'est comme Apple ou android)

Le bruit du NAS dépendra beaucoup de ton choix de disque dur.
Sur les fiches constructeurs, le bruit du ventilateur est normalement indiqué, mais le bruit du disque dur est beaucoup plus important que le ventilo en général.

Pour information sur le transcodage Hardware : https://docs.google.com/spreadsheet...Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273
Merci Beaucoup pour ta réponse et pour ce doc (vraiment très intéressant).

Cependant j'ai encore quelques questions:
- Si je comprend bien seul des ficheirs en 4K HDR 10bit ne seront pas transcodable avec ces deux modèle de nas ? (par contre les fichier 4k ne sont transcodable que vers du 1080p)
- quid de plusieurs transcodage en même temps ?
- le Qnap est compatible avec une carte nvidia, du coup avec genre une GT1030 la gestion de plex et donc du transcodage ne sera-t-elle pas meilleur ?

Dernière édition:
- Si je comprend bien seul des ficheirs en 4K HDR 10bit ne seront pas transcodable avec ces deux modèle de nas ? (par contre les fichier 4k ne sont transcodable que vers du 1080p)
Salut,
Il faut savoir que le transcodage n'est pas une nécessité, et que ça va dépendre des clients qui lisent les médias.
Si le client sait lire (décoder) le 4K HDR, aucun soucis, il n'y aura pas de transcodage.
En revanche, si ça n'est pas le cas, alors transcodage il y aura.
Et pour avoir le transcodage matériel, il faut avoir un Plex Pass (abonnement, ou à vie).

Salut,
Il faut savoir que le transcodage n'est pas une nécessité, et que ça va dépendre des clients qui lisent les médias.
Si le client sait lire (décoder) le 4K HDR, aucun soucis, il n'y aura pas de transcodage.
En revanche, si ça n'est pas le cas, alors transcodage il y aura.
Et pour avoir le transcodage matériel, il faut avoir un Plex Pass (abonnement, ou à vie).
D'abord merci pour ces précisions, ok je vois mais donc est-ce que les TS453 et DS90+ sont des NAS suffisant si jamais il y a besoin de deux transcodages en même temps (les ipad ne m'ont pas l'air de savoir lire grand chose) ou faut-il penser à un NAS plus performant ?

Pour ma part, avec un ds920+, j'arrive à avoir sans soucis au moins 3 transcodages simultanés.
Je viens de tester deux médias 4K HDR -> 720p, et un 1080 -> 720p. Aucun soucis.

Pour ma part, avec un ds920+, j'arrive à avoir sans soucis au moins 3 transcodages simultanés.
Je viens de tester deux médias 4K HDR -> 720p, et un 1080 -> 720p. Aucun soucis.
Merci beaucoup, je sais mieux vers quoi me diriger maintenant
Message automatiquement fusionné :

Une dernière petite précision car j'ai testé les OS des deux NAS et celui de Synology me semble mieux, mais il y a-t-il un réel gain pour le transcodage plex de pouvoir installer un GPU NVIDIA ?

Dernière édition:
Merci beaucoup, je sais mieux vers quoi me diriger maintenant
Message automatiquement fusionné :

Une dernière petite précision car j'ai testé les OS des deux NAS et celui de Synology me semble mieux, mais il y a-t-il un réel gain pour le transcodage plex de pouvoir installer un GPU NVIDIA ?
J'ai pu lire ailleurs (je ne sais plus où par contre), que le transcodage matériel via GPU dédié n'était pas plus performant qu'avec un iGPU... voir même limité à un certains nombre de transcodage en même temps pour le GPU...
J'ai pu aussi lire que le iGPU serait plus performant sur ces tâches de transcodage que ne l'est un GPU dédié...

Vu que les ipad ne sont pas capable de lire certain des films que je possède (je ne sais pas pour la C9 donc WebOS mais au pire le pc de salon y arrivera sans problème) je suppose qu'il faudra du transcodage.
Bonjour,
Ça ne dépend pas que de la puissance, si c'était ça, ton iPad pro 2018 ou iPad Air 4 sont au moins aussi puissant (et probablement plus) pour le transcodage matériel que ton PC. Mais ça dépend aussi des apps, logiciels, par exemple sur windows, les navigateurs ne peuvent pas lire le H265.
Sur TvOS Apple TV 4K (donc normalement pareil pour iPadOS/iOS) pas de soucis de lecture avec Plex (j'ai jamais ou rarement de transcodage fait par le NAS)

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Il faut aussi ajouter que certains types de sous-titres font transcoder sur certains player...
Par exemple, les PGS, SSA et ASS sur Android TV.
Faut que je teste les ASS sur l'appleTV pour voir ^^

• J'aime
Réactions: maxou56
Merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé je viens de commander le Synology DS920+ du coup et je pourrais tester samedi donc ?.
Par contre j'ai vu que ce NAS pouvait avoir 4GO de ram de plus ainsi que un cache SSD (j'ai un Crucial P1 NVME 1to dans un tiroir...).
Est-ce que un cache en lecture et 4Go de ram supplémentaire apporteraient beaucoup, ou pour ce genre d'utilisation ce n'est pas nécessaire ?

J'ai pu lire ailleurs (je ne sais plus où par contre), que le transcodage matériel via GPU dédié n'était pas plus performant qu'avec un iGPU...
Il yba tellement de sorte de GPU et d'igpu que la comparaison n'est pas facile. Tout comme entre igpu certains sont bien plus performant que d'autre, certain sont compatible HEVC, pas d'autre ,...

voir même limité à un certains nombre de transcodage en même temps pour le GPU...
Oui pour les cartes grand public, ce n'est pas le cas par exemple des P400 et co qui se trouve a pas trop chère en occasion.

Est-ce que un cache en lecture et 4Go de ram supplémentaire apporteraient beaucoup
Le cache en lecture seul, ça n’apporte pas beaucoup (c’est plutôt pour du stockage de bases de données, sites) mais si tu as un SSD qui traîne dans un tiroir, ça ne coute rien de le mettre en place ;).
Pour un gain il faut du cache en lecture/écriture et donc 2 SSD en RAID1 (ou plus en RAID5), mais pour plex je ne suis pas sûr que ça soit nécéssaire, et tu pourras toujours le mettre en place plus tard.
Pour la RAM, c’est 4GB de plus officiellement, mais officieusement on peut mettre plus (8GB...), à noter qu’il n’y a qu’un seul emplacement de libre, les 4GB d’origines sont soudés.

Dernière édition:
Faut que je teste les ASS sur l'appleTV pour voir ^^
J'ai testé une vidéo avec sous-titres ASS/SSA sur le client plex de l'apple TV. Et beh, ça transcode pas :D Whouhou :D Plus besoin de virer les SSA et de les remplacer par des SRT :LOL: