Synology Conseil configuration Syno pour backup et/ou prise connectée

Ignis94

Padawan
6 Février 2022
78
13
13
Val-de-Marne
Professionnel
Non
Bonjour

Un conseil svp.

Je sauvegarde (Hyper Backup - incrémentielle) mon DS220+ sur mon DS118J chaque nuit entre 2h et 5h.

Pour faire des économies, cad ne pas laisser sous tension toute la journée le DS118J qui est uniquement dédié à mes sauvegardes, je pensais intercaler entre le NAS et la prise secourue du Eaton 3S700, une prise connectée (kaza en l’occurrence, type de prise que j’utilise déjà dans ma config ‘Alexa’).

Mais j’imagine qu’il n’est pas possible de démarrer automatiquement le NAS sans intervention physique (appuyer sur le bouton marche/arrêt en façade du NAS) ?
Ni de programmer ensuite le DS118 pour qu’il s’arrête proprement un laps de temps avant la mise hors tension de la prise ?

Dois-je m’orienter sur une mise en hibernation des disques ou une Marche/arrêt programmé du DS218J ? Mais ce qui implique que le NAS reste sous tension, donc pas de nécessité de prise connectée ?

Merci pour vos conseils
(y)

Bonjour,

Pourquoi ne pas tester le planificateur d'alimentation intégré à dsm ?

Bien sur prévois du temps pour l'allumage et au cas ou la sauvegarde prend plus de temps que prévu.

Peut-être en configurant l'envoi d'un mail à la fin de la sauvegarde pour savoir le temps que ça prend et ajuster en gardant une petite marge.

• J'aime
Réactions: Ignis94
Bonsoir,

Les NAS Synology supportent le Wake On Lan me semble-t-il ? Peut-être pas tous les modèles ? Quid du DS118J ?

Du coup, c'est peut-être intéressant de voir :
- lancer une commande WOL depuis DS220+ vers DS118J et mettre une tempo pour le laisser démarrer
- lancer ta sauvegarde normalement
- quand elle est finie, lancer une commande de shutdown du DS118J

Par contre je ne sais pas si on peut, et simplement, planifier cet enchaînement de tâches sur un Syno...
Piste ? :unsure:

@+

PS: j'ai vu çà (parcourue en diagonale...)

• J'aime
Bonsoir,

Les NAS Synology supportent le Wake On Lan me semble-t-il ? Peut-être pas tous les modèles ? Quid du DS118J ?

Du coup, c'est peut-être intéressant de voir :
- lancer une commande WOL depuis DS220+ vers DS118J et mettre une tempo pour le laisser démarrer
- lancer ta sauvegarde normalement
- quand elle est finie, lancer une commande de shutdown du DS118J

Par contre je ne sais pas si on peut, et simplement, planifier cet enchaînement de tâches sur un Syno...
Piste ? :unsure:

@+

PS: j'ai vu çà (parcourue en diagonale...)
le wol fonctionne avec les cartes réseaux du nas, pas avec les cartes d'addons tel que la 10 Gb

• J'aime
Bonjour,

Pourquoi ne pas tester le planificateur d'alimentation intégré à dsm ?

Bien sur prévois du temps pour l'allumage et au cas ou la sauvegarde prend plus de temps que prévu.

Peut-être en configurant l'envoi d'un mail à la fin de la sauvegarde pour savoir le temps que ça prend et ajuster en gardant une petite marge.
Bonjour,

J'ai testé le planificateur intégré à DSM.
Effectivement, solution simple et pratique.
Et pour ajuster le temps de sauvegarde, j'ai consulté le journal dans Hyper Backup.
Je n’ai donc pas poussé plus loin mes investigations (trouver comment envoyé un email à la fin de la sauvegarde, ce qui n'est pas prévu (ou que je n’ai pas trouvé) dans Hyper Backup. Et pour le Wake on Lan, je vais prendre le temps de lire, à tête reposée, l'article indiqué par Cram28.

Merci pour vos idées et conseils.
:) (y)

Bonjour,

Pour avoir un mail à la fin de l'exécution d'une tâche HyperBackup, tu dois :
- configurer un mail dans panneau de configuration > notification > email (configurer l'expéditeur et une @ mail de destinataire)
- dans HyperBackup, pour chaque tâche : paramètres de tâche > paramètres, cocher activer la notification des tâches

Patrick

• J'aime
Bonjour,

Pour avoir un mail à la fin de l'exécution d'une tâche HyperBackup, tu dois :
- configurer un mail dans panneau de configuration > notification > email (configurer l'expéditeur et une @ mail de destinataire)
- dans HyperBackup, pour chaque tâche : paramètres de tâche > paramètres, cocher activer la notification des tâches

Patrick

Merci !

(y)