Conseil config double Nas.

Mickamika

Nouveau membre
29 Juillet 2022
2
0
1
Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils car je voudrais passer à l’étape supérieur question NAS.

J’ai un Ds218play depuis quelques années.
Il me sert à stocker des données personnelles, lire des films, sauvegarder le Mac de ma femme et le mien (Time Machine), sauvegarder les photos de nos téléphones.
Aujourd’hui quand j’accède aux fichiers sur mon Ds218play, via mon mac, je trouve ça hyper lent.
La moindre copie me semble durer une éternité, ca me rend fou.

Ce que j’aimerais, c’est une config pour faire les mêmes choses précitées mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide.
Et SURTOUT je voudrais également m’en servir comme disque dur réseau pour mon travail d’ingénieur du son, et avoir mes données audios “en direct” du NAS donc avec un accès hyper rapide entre le NAS et mon Mac.

Pour résumer, il faudrait donc qu’en même temps:
1- mon fils puisse regarder un film en 4K
2- que ma femme se balade sur internet tout en sauvegardant son mac.
3- moi je puisse lire et écrire des données audio en même temps (lecture/écriture de 48 piste 96khz-24Bits en meme temps) et qu’en plus je puisse envoyer des fichiers rapidement par internet. ?

Donc voilà la config à laquelle j’ai pensé.

Nas principal:
DS1821+ avec 32Go de memoire et 2x1To SSD M2, plus carte 10 Gigabit Ethernet avec 7 disque de 6To (42To) en Raid 5 (donc 36To exploitables).
Backup:
Je voudrais garder mon Ds218play et y installer 2 x 18To afin de l’utiliser pour sauvegarder le Ds1821+.

Là où je suis un peu perdu, c’est pour les liaisons, je ne comprends pas bien comment cela fonctionne.

Dois je utiliser du RJ45 ou du SFP+, voir un mélange des 2 ?

Je ne comprends pas trop comment se mélangent toutes ces infos entre les données et internet…

Concernant la carte optionnelle 10 Gigabit Ethernet du DS1821+, dois je prendre la simple ou la double port ? Comment bancher tout ça ?

Quid du switch, que dois-je prendre ?
J’avais repérer le Netgear XS505M - Switch Ethernet 4 ports 10 Gigabit + 1 port SFP+.
Qu’en pensez vous ?
Une chose est sûre, la liaison qui doit être la meilleur, doit être celle entre mon Mac et le Nas.
Je comptais d’ailleurs prendre pour le Mac un Sonnet Solo 10G - Adaptateur Thunderbolt 3 vers 10 Gigabit Ethernet SFP+.

Vu qu’on parle quand même d’un investissement conséquent, j’ai vraiment peur de me tromper.
Est-ce trop “gros” pour mes besoins, ai-je vu juste ce qu’il faut, ou est-ce trop “petit” ?

Merci infiniment pour votre aide.
 
Bonjour ??

pour ce qui est de la configuration réseau, je ne sais pas vraiment, je ne connais pas le matériel 10G…
mais juste comme ça , même avec un 218play, l’accès aux donnés du nas ne devraient pas être si lent…
Quels sont les services et applications qui tournent sur le nas ?

J’ai un 214play et un 920+ et l’accès aux donnees se fait rapidement, lien 1GB. Lorsque j’ouvre dans le Finder ou l’explorateur les dossiers partagés s’affichent et s’ouvrent rapidement.

Par contre travailler sur de gros fichiers en direct sur le nas, ça peut ralentir un peu oui.
Je ne jugerais pas le choix du nas car je ne le connais pas ni l’idée d’avoir du 10G en débit réseau.
il faut par contre savoir que c’est très onéreux et qu’il faut que l’ordinateur et le switch soient équipés aussi du 10G pour en profiter…
sur un mac, je ne crois pas que ça soit possible…

Pour résumer, il faudrait donc qu’en même temps:
1- mon fils puisse regarder un film en 4K
2- que ma femme se balade sur internet tout en sauvegardant son mac.
3- moi je puisse lire et écrire des données audio en même temps (lecture/écriture de 48 piste 96khz-24Bits en meme temps) et qu’en plus je puisse envoyer des fichiers rapidement par internet. ?
1.
Même un vieux nas comme mon 214play de backup possède un débit suffisant pour permettre la lecture d’une vidéo 4K.
Là vous confondez certaines choses ?
Avec quoi ces vidéos seront lues ? Si c’est vlc aucun soucis.
si c’est Plex ça va dépendre du client : tv ? Ordinateur ? il faut préciser l´usage .
le DS1821+! n’a pas de carte graphique intégrée au cpu, donc exit le transcodage matériel via Plex (ou Emby ou Jellyfin).
2- N’importe quel nas le permettr.
3- la vitesse du réseau sera déterminante. plus elle sera grande et mieux ce sera possible. mais rien n’est aussi rapide que de travailler directement sur l´ordinateur lui même. Pour l’envoi par internet autant dire que la fibre est ton amie ?
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
Hello,

Je suis d'accord avec @MilesTEG1

Tu nous indique pas comment est branché tout cela aujourd'hui, peut-être en WiFi ?

Pour ma part passer du DS218play au ds1821 te fera un grand changement niveau performance mais de la passer en 10G je ne suis pas sur que ton usage le nécessite et que ça vaille le prix.

Le ds1821 possède plusieurs ports réseau, tu peux relié ton NAS directement à ton mac et avoir du 1G dédié entre les deux, un port entre le NAS et le ds218play pour avoir un lien de 1G pour les sauvegardes et mettre sur un autre port ton réseau habituel pour les autres utilisations.

Sans investir sur des équipements réseau coûteux tu as déjà la possibilité d'utiliser une bande passante réseau de 3 Gb/s

Faut te dire que la performance de tes disques dur aussi risque de te limiter.