[Conseil] Choix pour remplacer un vieux DS212J

nicobush

Nouveau membre
5 Décembre 2022
10
0
1
Bonjour à tous, actuellement en possession d'un DS212J depuis sa sortie il y a 10 ans, je cherche à le remplacer.

Mais voilà, en 10 ans mes contraintes d'utilisation ont évolués.

Actuellement, mon DS212J me permets de stocker les données.
Pour cela, j'utilise un raid 1 sur un seul volume.

Une partie des données (les plus sensibles) sont envoyés aussi en copie en cloud sur Pcloud en encrypté.
Une autre partie est accessible via le net pour ma famille sur la visualisation de photos/vidéo notamment.
Et enfin, une grosse partie de l'espace est utilisé pour stocker des Films mais en Local seulement.
Pour l'instant je n'utilise que kodi car le NAS est vraiment limité niveaux puissance (au ras des pâquerettes on pourrait dire ).

Bref, je voudrais trouver idéalement un NAS en 4 baies pour séparer les données sensibles+ photos, du reste des films .
Car je ne voudrais pas risquer d'endommager les données sensibles à cause d'un accès trop répétitif des films.

Pour la marque, je ne compte rester que sur Synology ou Qnap pour le côté robustesse des entreprises sur le secteur et aussi le côté tuto et info que l'on peut trouver partout.


Par contre, entre ces deux marques, je n'arrive pas à savoir s'il y en a une plus "sécurité" que l'autre ?
J'entends par là que j'ai l'impression d'avoir plus vu de problème de ransomware DeadBolt sur les Qnap que les Synology.
Mais est-ce juste du aux configuration ou au faille OS ?

Côté utilisation, j'aurais voulu savoir si par exemple en créant 3 volumes, on pouvait en verrouiller un de tout accès externe, en sélectionner un pour Plex et un dernier pour un accès lecture photo vidéo.

Dans l'idée, j'ai en tête de partir sur un 4 baies afin d'utiliser un raid 1 de 2 disque pour les données sensibles (vol1) et accès photos familial (vol2) ; et enfin un raid (a déterminer) des deux autres disques pour les films et Plex.

J'ai pas précisé mais ma configuration actuelle est une box en fibre => Switch 2.5G => Nas.

Pouvez vous m'aider à trouver la perle rare.

Bon idéalement, je ne voudrais pas y mettre plus de 500€.
Après, de l'occasion ne me dérange pas trop si le matos est pas vieux (moins de 2 an je dirais, dites mois si ma vision est bonne ou non ;).
Le but est d'avoir un matériel fiable, et assez facilement configurable côté sécurité.

Merci par avance pour vos réponses et désolé pour le roman !
 
Bonjour,

Je te conseillerais le dd920+ après les fêtes son prix devrait baisser assez significativement.
 
Niveau tarif, vu qu'ils sont similaires, entre le Synology Ds-920+ et le Qnap TS-464, une tendance vers l'un ou l'autre ?

Perso, je serais attiré par le Qnap pour le côté matériel.

Maintenant, choix judicieux ou non vis à vis du 920+ ?

Car la gamme Qnap est assez complexe à comprendre vos à vis de Synology.
 
Personnellement si je devais choisir ça serait dur, car j'ai l'habitude de dsm, mais si changer d'interface te fait pas peur prend le qnap

Le ts 464 est sorti l'année dernière si je ne me trompe pas.


L'avantage de Qnap c'est que tu peux créer un volume avec les disques nvme ( pour la rapidité du système et certaines applications c'est top) et niveau hardware il est au dessus de synology.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
J'ai jamais tester synology mais je peux te dire que l'interface qnap n'est vraiment pas compliqué, ya bcp de Tuto sur le forum en plus :)
 
J'ai jamais tester synology mais je peux te dire que l'interface qnap n'est vraiment pas compliqué, ya bcp de Tuto sur le forum en plus :)
Si tu n'as pas connu Synology, fonce sur le Qnap alors ^^
Perso, je n'ai pas encore pu mettre la main sur un QNap (ça devrait arriver prochainement) donc je ne peux me prononcer sur QTS.
En revanche, pour avoir des Syno et un Asustor, je peux te dire que ADM est en retrait par rapport à DSM, même si le hardware des Asustor est meilleur que les synology.
 
Perso, je n'ai pas encore pu mettre la main sur un QNap (ça devrait arriver prochainement) donc je ne peux me prononcer sur QTS.
Faudrait que tu nous fasses un article sur la comparaison des 3 os voir 4 ( car il y a qts et quts) .

Ça m'intéresse beaucoup car je ne sais pas quel sera le futur remplaçant de mon 1513+
 
Faudrait que tu nous fasses un article sur la comparaison des 3 os voir 4 ( car il y a qts et quts) .

Ça m'intéresse beaucoup car je ne sais pas quel sera le futur remplaçant de mon 1513+
Heuuu ! Ça demande beaucoup de travail ça 😅 Et donc du temps que je n'ai pas vraiment 😝
En revanche, il pourrait être intéressant de faire un cahier des charges sur quoi tester sur chaque OS pour que ce soit fait de la même manière, sinon, ça ne sera pas autre chose que du ressenti :)
Et petit à petit, on pourrait remplir ce comparatif ;)
 
Merci pour les avis.

Perso, utiliser le dsm ou l'os Qnap ne me gêne pas forcément.
J'apprendrai le qts comme j'ai fais avec le dsm et les tutos :).

Après c'est l'aspect sécurité ou j'ai l'impression que Qnap a été plus impacté que Synology.
Mais est-ce dû aux configuration ou aux failles os elle même ?
 
Mais est-ce dû aux configuration ou aux failles os elle même ?
Il y a eu une faille 0day début septembre, les utilisateurs utilisant photo station, et ayant exposé leur NAS sur les ports par défaut ont était touchés.

Les autres problèmes de sécurité était a chaque fois sur des NAS pas à jour et exposés sur internet avec les ports par défaut.
 
Ok, donc avec une config entièrement modifié niveau port, double authentification et paramétrage box non d'origine, on est sur la même sécu syno et Qnap, c'est ça ?

Merci en tout cas.

Je vais déjà voir les tuto sécu Qnap voir comment cela se fait histoire de comparer avec mon petit syno.

Top en tout cas les infos (y)
 
Ok, donc avec une config entièrement modifié niveau port, double authentification et paramétrage box non d'origine, on est sur la même sécu syno et Qnap, c'est ça ?
Oui. Si je devait faire un reproche a QNAP comparé a Syno, c'est que le nom de domaine fourni ( myqnapcloud.com ) ne permet pas l'utilisation du reverse proxy avec des sous-domaine, et d'un point de vu sécurité je trouve vraiment cela dommage ! J'espere que la fonctionnalité verra bientot le jour pour les utilisateur "lambda" sa permet une sécurité supplémentaire sans frais, et facile de configuration.

Pour l'instant sur le QNAP c'est possible que via l'utilisation d'un nom de domaine tiers, ce qui est un peu différent niveau configuration, alors que myqnapcloud est intégré directement dans le NAS.