conseil avant achat

onkyogs1

Nouveau membre
12 Août 2014
7
0
0
Bonjour,
Je suis sur windows 7 et j’envisage de passer sous double os avec ubuntu 14.04 .
J’envisage de monter un nas avec la configuration suivante sous openmediavault :
Le nas servira pour des backups et du téléchargement et du stockage pour regrouper mes données que j'ai dissiminé sur plusieurs disques externes ,ce qui me permettrai d'accéder a mes données en réseau tout en ayant une sécurité en cas de crash disk mais je ne m'en servirai pas souvent car il sera dans dans une résidence secondaire et donc sera éteint régulièrement pour des problèmes de foudre etc lorsque je suis absent.

Boitier Fractal Design Define R4 (pour le silence)
Alim LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum (pour le silence)
Ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS9
Carte mère ASRock H77M
Processeur Intel Core i3-3240 (3.4 GHz)
Ventilateur processeur Noctua NH-U12P SE2
J’installerai 4 DD 3 TO en raid 5.

J’ai une autre solution qui est celle de faire un raid 5 + 3 DD de 3TO dans mon ordi qui a la config suivante :

Boitier Cooler Master HAF-X
Processeur Core i7-4770K / 3.50 GHz 4 cœurs 8 Mo Cache Socket-LGA1150 Version Boîte
MSI NVIDIA GeForce GTX 770 2GB
Carte mère Intel MSI Z87-G45 Gaming ATX Socket 1150
G.Skill Kit Extreme3 4 x 8 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
SSD M500 Crucial 240 Go 2,5 pouces
Disque dur interne Seagate ST1000DM003 Barracuda 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To
Graveur DVD Samsung SH224-DB/BEBE Noir
Noctua NH-D14
Alim Seasonic P-860 Platinum
NZXT Sentry LXE.
En sachant bien évidement que sur mon ordi je n’ai que 3 DD à acheter et dans la première solution il faut acheter la config complète environ 800 €.
Est-ce que l’installation d’openmediavault est compliquée ?
Est ce que lorsqu'on allume un nas il est long a s'allumer et être opérationnel?
Avec l’aide du forum est ce que je pourrai m’en sortir tout en sachant que je n’ai aucune expérience dans les nas.
Est-ce que l’écart de prix est justifié par rapport à la config sur mon ordi ?
Quelle différence de débit en les deux solutions. ?
Tous renseignements complémentaires avant l’achat que vous jugerez utiles à savoir seront les bienvenus.
Merci d’avance a tous pour vos réponses.
 
Salut!

Petite question, vu ton investissement matériel, qu'est ce qui te pousse vers une config maison ou au final tu risques d'avoir plus de complications dues au matériel qu'autre chose alors que chez tout bon constructeur tu aurais pour moins cher quelque chose d'ultra fonctionnel?

A+
 
Ben pour moins je doute car avec cette config je peux mettre jusqu'a 6 disk ou plus tout en ayant un proc et ram bien superieur et le tout avec des composants qui permettent plus de souplesse au niveau de l'upgrade de la config pour l'avenir.je pense tout cela sans l'affirmer ,peut être je me trompe ,d'ou toutes mes questions etant donné que je suis un petit futur nouveau utilisateur de nas.
 
Hello onkyogs1,

Tu peux aussi prendre un HP ProLiant MicroServer G7 N54L avec 4Go de RAM à 159€ fpi chez Pixmania (4 baies).
Tu pourras mettre Windows, FreeNAS, OpenMediaVault, XPEnology... mais il faudra mettre les mains dans le cambouis.
 
merci pour la réponse.
voila c'est commandé je vais pouvoir essayer le nas pour pas cher et par la suite en monter un plus plus performant si nécessaire .
As tu les lien ou tu as vu l'install avec openmediavault.
pour l'essai est ce que je peux mettre des dd différents ?
 
Et voila...
https://flexion.org/posts/2013-08-setting-up-open-media-vault-on-the-N54L.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/minipc/unique-proliant-microserver-sujet_908322_1.htm
 
merci beaucoup pour la réponse éclair j'ai mis ces deux lien dans les favoris pour les étudier à tête reposée.
peut on mettre des disk différents juste pour l'essai etant donne que j'ai des dd qui ne me servent pas ?
 
onkyogs1 a dit:
peut on mettre des disk différents juste pour l'essai etant donne que j'ai des dd qui ne me servent pas ?
Personnellement, c'est exactement ce que je ferai pour me faire la main... et au bout d'une semaine, recommencer sur une version bien maitrisée avec les bons disques durs ;)
 
c'est donc tout a fait ce que je vais faire.
Ce petit serveur n'est vraiment pas cher pour debuter.
Merci
au fait sur le serveur HP N54L il y a 4 baie :
une pour le system et trois pour le raid 5 ?

messages fusionnés. merci de ne pas faire de flood en créant plusieurs messages à la suite quasi au même moment