conseil achat premier NAS

XD84

Nouveau membre
25 Juillet 2026
2
0
1
Bonjour,

comme indiqué dans le titre je cherche a m'équiper d'un NAS à la maison.

Le but de ce NAS est de pouvoir stocker des photos et documents.

j'ai actuellement 2 disques durs avec 15 ans de photos qui sont assez vieux et je ne veux pas risquer de les perdre.
Je voudrais mettre en place des synchronisations automatiques avec nos téléphones pour le stockage des photos.
Je voudrais pouvoir accéder a ces photos depuis mon téléphone, ipad, ou ordinateur quand je suis a la maison.
j'aurais également quelques vidéos courtes a héberger.
Pas forcément besoin de pouvoir lire des films depuis ce NAS

Coté documents je veux pouvoir sécuriser, fiches de paye, impots, papiers d'identité etc et pouvoir y accéder meme quand je suis en déplacement.
Ponctuellement il peut y avoir des fichiers de dessin plus lourds pour mon travail.

Eventuellement dans le futur je pourrais y héberger des applis comme home assistant (j'y connais rien mais j'ai envie de m'y mettre)

Pouvez vous m'indiquer un NAS 2 baies (afin d'avoir une redondance en RAID 1 ) vers lequel je pourrais m'orienter sans avoir une machine trop pointue dont je n'aurais pas besoin ?

Merci par avance

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer un NAS 2 baies
Tu souhaites acquérir un NAS commercial ?
sans avoir une machine trop pointue
Tu veux dire une interface de gestion pas trop compliquée pour un débutant ?
Le but de ce NAS est de pouvoir stocker des photos et documents.
Au regard de ton cahier des charges n'importe quel matériel pourra convenir. Sauf si besoin de transcodage pour tes vidéos maisons ?
ynchronisations automatiques avec nos téléphones pour le stockage des photos.
Il faut voir pour cela → les applications propriétaires des marques (ex Synology = Photos et Drive). Les autres forumeurs utilisateurs des différentes marques pourront te conseiller.
pouvoir accéder a ces photos depuis mon téléphone, ipad, ou ordinateur
pouvoir y accéder meme quand je suis en déplacement
Il faut que ton NAS (Stockage en ligne) soit "connecté" à un Nom De Domaine (NDD) ou DDNS pour pouvoir communiquer à distance (local et web). La plupart des marques proposent cette fonctionnalité (avec peu de configuration).
il peut y avoir des fichiers de dessin plus lourds pour mon travail.
Tu entends quoi par lourd ?
je cherche a m'équiper d'un NAS à la maison.
Ta demande semble être pour un NAS commercial "clé en main" 2 Baies (attention : un RAID1 n'est pas une sauvegarde, mais une simple protection des fichiers à l'interne de la machine).
Il ne parait pas y avoir d'exigence matérielle.
Tu as une demande concernant le niveau logiciel = interface simple + logiciels de Sync et Photos + DDNS pour accès à distance.

Perso, je ne connais que Synology qui répondra à 100% à ta demande logicielle. En revanche, le rapport Matériel / Prix (et évolution) n'est pas au rendez-vous :unsure:
N'utilisant plus les NAS commerciaux et n'ayant que la pratique de la marque citée, je laisse aux autres forumeurs te conseiller pour les possibilités et facilités proposées par les autres marques.

Peux-tu nous donner une indication de budget pour la machine (et si tu as prévu pour les HDD et éventuellement augmentation de la mémoire si nécessaire).

Bonjour.
Merci pour cette réponse.
En fait j'y connais pas grand chose.
Je veux un nas personnel a un prix pas trop cher.
Quand je parle de fichiers plus lourd ca peut être des fichiers jusqu'à 20 Go ( fichiers de dessin) mais c'est occasionnellement.
A part des vidéos faites sur téléphone, ou éventuellement des films je n'en aurait pas d'autres.
Et oui je veux une interface pas trop compliquée pour un débutant.

Je regardais du côté du DS223 ou Qnap ts-233 avec des HDD de 2 To.

du côté du DS223 ou Qnap ts-233
Avec HDD ne connait pas les prix, mais ces deux modèles, bas de gamme (CPU), feront le taf au rapport du cahier des charges. Ils tournent "Nus" aux environs de 300€.
Pour 40€ de + (340€) tu as Ugreen le DXP2800, un modèle qui me paraît bien + intéressant en termes de matériel (CPU N100). Niveau logiciel, les autres forumeurs pourront te dire et faire les comparaisons.
Tu as aussi Asustor à voir et comparer. Pour Terramaster, il y a peu de postes et la communauté semble réduite…

Bonjour ;)

Te conseilles ce combo (NAS+UPS DC 120W compatible)… tu auras donc un NAS sous Intel n100+son onduleur (te conseilles vivement de prendre l'ensemble)

loffre set ici : https://ai-fr.ugreen.com/products/ugreen-nasync-dxp2800-serveur-nas?variant=43931102380147

UGREEN NASync DXP2800 | Serveur NAS 2 baies
Processeur Intel N100 Quad-Core, 8 Go de RAM DDR5, port 2,5 GbE, HDMI 4K.Disques de stockage non inclus

Prix promotionnel439,99€ Prix habituel 549,99€

- 110,00€ (cest le prix de l'onduleur seul!!!)

=====
parici les infos concernant l'UPS

UGREEN NAS Alimentation sans coupure (UPS) CC 120 W
DXP6800, DXP8800 Series Not Supported.
Prix habituel 109,99€
8 avis
DXP6800, DXP8800 Series Not Supported.
Built-In Smart Processor Support NAS Auto On/Off.
Extend NAS Power, Prevent Data Loss.
9-Layer Safety Shield: Safe in Thunderstorms.
120W MAX Full.
12000mAh Battery Safe & Durable.

!!!la marque UGREEN est jeune mais dynamique! … est bien sur suivie par ici : https://www.forum-nas.fr/forums/ugreen.107/

Les réponses du forum convergent vers :
-Synology : le plus simple, parfait pour débutant, mais cher
-QNAP / Asustor : alternatives correctes
-UGREEN DXP2800 : matériel bien supérieur, prix agressif, mais écosystème jeune

modèle1 Synology DS223///
CPU ARM Realtek RTD1619B, 2 Go RAM, 1 GbE OS DSM : le meilleur OS pour débutant

modèle2 QNAP TS-233///
CPU ARM Cortex-A55, 2 Go RAM, 1 GbE, Interface plus technique

modèle3 UGREEN DXP2800 (je lai évidemment acheté lan dernier vraiment satisfait!)
CPU Intel N100 (énorme avantage), 8 Go RAM DDR5, 2.5 GbE, HDMI + UPS 120 W offert dans le pack
OS jeune (NASync), communauté en croissance

top matos, idéal pour Home Assistant, Docker, etc. mais OS moins mature que Synology

pour 440 EUR (sans les disques !) tu parts avec un NAS moderne avec plein de possibilité… il te suffit de basculer dans le coin de la marque UGREEN... si tu as dautres questions?

Mon expérience est en ligne… des heures de lecture Hihihi :coffee::unsure: