Conseil achat/panne/technique

TeddD88

Nouveau membre
27 Octobre 2021
5
0
1
Bonjour,

J'utilise depuis maintenant 4 ans un bon vieux Seagate ST4000VN008 de 4To connecté dans un lecteur multimédia (Mede8er MED800X3D).

Ce n'est clairement pas orthodoxe mais étant donné que j'y stockais films/séries/photos/musiques, ça faisait le taff.

Cependant, depuis quelques jours/semaines, j'ai remarqué un phénomène étrange :

- des fichiers et dossiers disparaissent
- des fichiers MKV sont reconnus comme étant un dossier.
- des dossiers semblent vides mais visibles et lorsque je veux les supprimer, Windows m'indiquent qu'ils n'existent pas ... ?

Alors déjà si quelqu'un saurait ce dont il peut s'agir ? Défaillance du HDD, Windows bugue ?

Bref, je souhaiterais passer à un NAS mais j'hésite entre 1 baie ou 2 baie.

Etant donné qu'il ne s'agit que d'un usage multimédia (et à la limite sauvegarde locale de Google Drive), je ne pense pas avoir besoin d'un foudre de guerre.

Pour lire mes fichiers multimédia, j'ai un boitier tournant sur Coreelec.

D'ailleurs, j'ai également une question quant à l'initialisation du NAS en soit, j'ai bien compris que le disque sera formaté une fois introduit.

Auriez-vous des idées pour stocker mes 3To 3To 1/2 le temps de formater le disque actuel ?

Vaut-il mieux alors passer sur une NAS 2 baie avec un nouveau disque dur de 4To, initialisé celui-ci puis copier mes données dessus et ensuite insérer l'ancien pour qu'il soit formaté et opérationnel ?

Merci d'avance !
 
Salut,
Alors déjà si quelqu'un saurait ce dont il peut s'agir ? Défaillance du HDD, Windows bugue ?
Salut,
Il faudrait lire le test SMART de ce disque pour en savoir plus sur sa santé. Par exemple sous Windows, avec CrystalDiskInfo ou l'utilitaire de Seagate SeaTools.

j'ai bien compris que le disque sera formaté une fois introduit.
Exact

Auriez-vous des idées pour stocker mes 3To 3To 1/2 le temps de formater le disque actuel ?
Trouver une personne qui aurai de l'espace disque, ou empreinter un disque dur externe ... ou partir sur un disque neuf, en vrai il n'y a pas vraiment beaucoup de solution.

Vaut-il mieux alors passer sur une NAS 2 baie avec un nouveau disque dur de 4To, initialisé celui-ci puis copier mes données dessus et ensuite insérer l'ancien pour qu'il soit formaté et opérationnel ?
Au vu de votre besoin, effectivement, un 1 baie pourrai faire l'affaire, mais je vous conseil tout de meme 2 baie mini, si j'avais votre besoin augmente, ... cela ne vous forcera pas a changer de NAS pour avoir une baie en plus.
L'achat d'un nouveau disque, en meme temps que le nouveau NAS et surement la meilleur solution, cela permet de repartir "propre" et sans avoir a faire plein de manipulation pour la sauvegarde de vos fichiers.
 
Merci pour les conseils.

Je suis en train de le défragmenter et j'ai remarqué qu'il y avait un onglet Health dans le logiciel, voici une capture :

1635361210648.png

J'ai une question concernant l'achat d'un double baie : admettons que je mette un nouveau HDD dans celui-ci, il sera formaté et opérationnel, ensuite, je pourrais transférer mes données. Si après cela, je met mon actuel (ou même un nouveau par après), le premier avec les données ne devra pas être reformaté pour s'adapter à la nouvelle architecture ? Je suppose RAID 1 dans ce cas.

Et question un peu similaire, est-il possible d'utiliser des disques durs de volume différents dans une configuration "non-RAID" dans une double baie ? J'aurais alors deux volumes distincts. Il me semble me souvenir du terme JBOD, c'est bien cela ? Les deux disques sont alors indépendants ?

En réalité, j'ai surtout besoin d'un produit que je puisse connecté à mon réseau, je ne pense pas avoir besoin des fonctionnalités avancées d'un NAS, j'ai uniquement besoin d'un stockage réseau avec un bon débit de transfert.

J'ai repéré les QNAP TS-130 et 230 qui ont l'air d'avoir meilleure presse que les Synology.
 
Dernière édition:
Je suis en train de le défragmenter et j'ai remarqué qu'il y avait un onglet Health dans le logiciel, voici une capture :
Le SMART est pas mal, juste l'ID 199 n'est pas normal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-...orting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

Nombre d’erreurs dans le transfert de données via le câble d’interface comme déterminé par l’ICRC (Interface Cyclic Redundancy Check, littéralement vérification des redondances cycliques de l’interface)

Avez vous déja débranché le disque en fonction ? Cela peut aussi être un défaut du câble, ou du contrôleur. A voir si cette valeur ( 11 actuellement ) augmente sans raison.

admettons que je mette un nouveau HDD dans celui-ci, il sera formaté et opérationnel, ensuite, je pourrais transférer mes données.
Oui

Si après cela, je met mon actuel (ou même un nouveau par après), le premier avec les données ne devra pas être reformaté pour s'adapter à la nouvelle architecture ? Je suppose RAID 1 dans ce cas.

Dans tout les cas, il est possible d'utiliser séparément les deux disques ( donc 2 volumes ) présent dans un NAS, dans se cas, l'ajout d'un second disque n'a pas d'incidence sur les autres disques.
Sur un NAS Synology, il possible de configurer le 1er disque en SHR ( de mémoire c'est le choix par defaut ), et dans ce cas, il est possible de monter les deux disques en RAID apres coup, sans devoir re-créer ( et donc formater ) le volume existant.
Sur les QNAP, je ne sais pas, @QoolBox devrait pouvoir nous en dire plus !
 
Le SMART est pas mal, juste l'ID 199 n'est pas normal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-...orting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus



Avez vous déja débranché le disque en fonction ? Cela peut aussi être un défaut du câble, ou du contrôleur. A voir si cette valeur ( 11 actuellement ) augmente sans raison.


Oui



Dans tout les cas, il est possible d'utiliser séparément les deux disques ( donc 2 volumes ) présent dans un NAS, dans se cas, l'ajout d'un second disque n'a pas d'incidence sur les autres disques.
Sur un NAS Synology, il possible de configurer le 1er disque en SHR ( de mémoire c'est le choix par defaut ), et dans ce cas, il est possible de monter les deux disques en RAID apres coup, sans devoir re-créer ( et donc formater ) le volume existant.
Sur les QNAP, je ne sais pas, @QoolBox devrait pouvoir nous en dire plus !

Concernant les défaillances, le disque dur était dans un boitier multimédia qui date.. Il est tout à fait possible qu'il ait planté à un moment donné.

Je l'ai installé dans un boitier pour disque dur externe en espérant que les problèmes viennent effectivement de celui-ci.

Je vais tenir l'ID 199 à l'œil pour voir si cela évolue.

Merci pour l'aide apporté jusqu'ici !
 
Je me répond ^^

J'ai pas mal réfléchis hier soir et j'aurais voulu savoir si ma solution serait possible.

Mon idée serait d'acheter un NAS double baie : Synology DS218 ou QNAP TS-230 ou Asustor as1102t.

Avec ça, je prendrais un Ironwolf 2To pour y pouvoir stocker mes données le temps de formater mon ancien disque dur.

Puis je pourrais transférer mes données sur le disque dur dans le NAS pour ensuite insérer le nouveau de 2 To qui sera formaté à son tour.

Ensuite, (je suppose que oui mais je préfère demander), sera-t-il possible de faire un système de Back up du plus gros disque dur vers le plus petit pour les données que je juge les plus importantes ?

Par ailleurs, entre les 3 NAS que j'ai proposé, lequel serait le plus user-friendly et le moins restrictif si je veux pousser plus loin ? Le but étant ,comme dit plus haut, de faire du stockage multimédia (film, séries, photos) et de Google Drive.
 
sera-t-il possible de faire un système de Back up du plus gros disque dur vers le plus petit pour les données que je juge les plus importantes ?
Oui, sur Synology avec l'utilitaire HyperBackup. je suppose que cela existe aussi sur Qnap et Asustor. Il faudrai voir avec @Dami1 ( Asustor ) et @QoolBox ( QNAP ) pour etre sur :)

lequel serait le plus user-friendly et le moins restrictif si je veux pousser plus loin ?
au niveau user-friendly donc de l'interface, c'est clairement Synology qui est en tete, suivi de pres par QNAP puis Asustor. Meme si c'est deux derniers ont beaucoup rattrapé leur retard en dernier, ils ne sont pas encore au niveau de DSM de chez Syno, meme si plus tres loin maintenant, principalement pour QNAP. ( Je connais peu Asustor )

Pour le moins restrictif, donc celui avec le plus de puissance :
Synology DS218QNAP TS-230Asustor AS1102TCommentaire
CPUARM Realtek 1296ARM Realtek 1296ARM Realtek 1296Même CPU pour les trois, un processeur peu véloce tres bien pour du stockage, capable de faire du transcodage video mais uniquement avec les applications du contructeur ( pas de plex/jellyfin par exemple ), le fait qu'il soit ARM limite tres fortement l'utilisation de Docker ( et l'interdit meme chez Synology )
RAM2Go non-extensible2Go non-extensible1Go non-extensible1Go c'est léger
Port réseau1x 1 Gigabit1x 1 Gigabit1x 2.5 Gigabit1 Gigabit permet des transfert a 125Mo/s max, ici l'asustor est le seul des 3 a propose du 2.5Gigabit ( encore faut t'il avoir tout sont reseau en 2.5 pour en profiter :) )
Niveau sonore18,3 dB15 dB18,dBSuivant l'emplacement de la bete, le niveau sonore peut etre important ( pour info 3dB en plus = double du bruit ), ici QNAP semble bien meilleur. Attention tout de meme, le bruit "final" dépendera surtout du choix des disques !
Prix (LDLC)299€185€170€Le synology est vraiment beaucoup, beaucoup plus cher ! On paie principalement le système d'exploitation !

Pour conclure, je dirait que dans cette gamme de prix/perf, le QNAP TS-230 semble etre un bon candidat. Par contre, cela reste du nas bas de gamme a base de CPU ARM, avec les limitations qui vont avec. S'il y a projet d'évolution a moyen terme, il serai peut etre bon de voir a investir dans un NAS un peu plus cher avec un CPU x86_64 a ram extensible moins limitant dans son utilisation.