Conseil évolution NAS svp ?

Jedge

Apprenti
16 Juillet 2018
60
0
6
Grenoble
Bonjour par ici, j'ai quelques questions concernant mon HP Proliant Microserver Gen10 3216 avec 8Go de ram, 3 disques en raid 5 logiciel.
Aujourd'hui je l'utilise comme nas avec du partage de répertoire mac+pc, media player (emby sous docker) et serveur timemachine, mes enfants me demande si je pourrais aussi faire du pc virtuel w10 pour jouer à minecraft et aussi héberger un serveur minecraft.

Je viens de faire dans la douleur un passage d'omv 4 à 5 qui s'est terminé dans un état batard et quitte à le réinstaller, je vais peut être carrément changer de distrib.

  • Est ce que mon cpu serait assez costaud pour supporter ce type d'utilisation nas + pc virtuel ?
  • Est ce que j'aurais besoin d'ajouter une carte vidéo et de la ram pour ça ?
  • Et dernière question, quelle distrib est la plus recommandé et facile à mettre à jour ?

Si vous avez des conseils, un retour d'expérience ça m'aiderai bien, merci ;)
 
Salut,
Au vu de ton besoin je serai tenter de te conseiller de passer sous proxmox.
Cela te permettrai de faire une machine virtuel de jeux par exemple, 1 de stockage sous l'os de ton choix, et voir meme une dédiée pour ton serveur de jeu.
Je pense que c'est l'idéal. De plus ton CPU https://www.eparts.fr/fr/microsvr-gen10-x3216-1-6ghz-873830-421.html e a le minimum requis pour proxmox.

Par contre, soucis, ton CPU n'est clairement pas puissant, il n'est pas prévu a cela, et ton expérience en sera très mauvaise.
Il n'est d'ailleurs pas compatible AMD-d, chose requise pour faire du passthrough PCI ( par exemple pour liée une carte graphique PCI a une machine virtuelle )
Voir : Proxmox System Requirements


Donc pour reprendre tes questions :

Jedge a dit:
Est ce que mon cpu serait assez costaud pour supporter ce type d'utilisation nas + pc virtuel ?
Non.

Jedge a dit:
Est ce que j'aurais besoin d'ajouter une carte vidéo et de la ram pour ça ?
Il faut changer de CPU ^^ Mais oui, pour la RAM een utilisation NAS + PC vituel, je passerai sur 16Go mini.

Jedge a dit:
Et dernière question, quelle distrib est la plus recommandé et facile à mettre à jour ?
Pour de la virtualisation Proxmox est ce qui se fait de mieux. je l'utilise depuis quelques mois maintenant, aucun soucis de MAJ, et les upgrade ( passage de Proxmox 6 a 7 il y a peu ) sont bien documenté ( bien que en anglais ).
 
Merci pour ta réponse, j'avais un peu peur pour le cpu justement...
Du coup je vais voir pour le serveur minecraft si c'est suffisant et me débrouiller autrement pour les pc, ça aurait été super, mais je ne suis pas étonné du coup.
Je viens de voir TrueNAS aussi qui m'a l'air prometteur aussi, ça évolue à grande vitesse depuis freenas :giggle:
Proxmox je ne l'ai pas encore testé, je vais me pencher dessus merci :)