Qnap Connexion VPN sur NAS à distance via Finder/Explorer ?

flks

Nouveau membre
9 Novembre 2015
28
0
0
Hello à tous,

La config de mon NAS touche a sa fin mais un problème subsiste : la connexion à distance via le Finder (Mac) ou Explorer (Windows). J'ai suivi quelques tutos sur la création d'un serveur VPN en L2TP et même si la connexion se fait, impossible de se connecter au NAS…
Son adresse IP locale fixe est 192.168.1.200 et rien n'y fait. J'ai aussi essayé 10.0.0.1 comme conseillé sur le forum QNAP officiel mais toujours rien !

Bien sur ça fonctionne via l'admin via myqnapcloud mais c'est quand même plus pratique depuis l'environnement de l'OS.

Des pistes ?
 
192.168.1.200 c'est l'adresse IP du NAS sur ton réseau local, lorsque tu es chez toi... non ?

Lorsque le VPN est monté, le NAS doit avoir une autre adresse IP... Je ne sais plus où c'est affiché et je n'ai pas de QNAP sous la main (maintenant tout de suite). Ca doit être dans VPN Server > Réglages du serveur VPN ou quelque chose du genre...

Quelle est l'adresse IP de ton ordinateur lorsqu'il est connecté au VPN de ton NAS ?
 
FX Cachem a dit:
192.168.1.200 c'est l'adresse IP du NAS sur ton réseau local, lorsque tu es chez toi... non ?

Yep mais justement je pensais qu'un VPN agissait comme un réseau local, du coup avec la même IP… mais visiblement non :rolleyes:

FX Cachem a dit:
Lorsque le VPN est monté, le NAS doit avoir une autre adresse IP... Je ne sais plus où c'est affiché et je n'ai pas de QNAP sous la main (maintenant tout de suite). Ca doit être dans VPN Server > Réglages du serveur VPN ou quelque chose du genre...

Quelle est l'adresse IP de ton ordinateur lorsqu'il est connecté au VPN de ton NAS ?

Je n'ai pas d'info non plus sur l'IP du NAS en VPN :/
Mon ordi a cette IP quand connecté sur le VPN : 10.2.0.2
 
Ça semble marcher avec 10.2.0.1 pour se connecter… allez savoir, c'est indiqué nulle part.
 
C'est pas très clair tout de même, ça mériterait une explication un peu plus explicite de la part de QNAP pour se connecter à distance au NAS, via VPN ou non… :)
 
de qui , de quoi

c'est quoi le protocole L2TP

panipwoblem ici

faut juste réserver ta plage IP sur le DHCP et tu mets cette plage dans la partie serveur VPN sous QTS L2TP
de mon côté ça marche nickel chrome, accède à tous mon réseau
 
Il est clair que c'est pas très clair, en tout cas pour moi aussi :oops:

J'avais déjà crié misère à ce propos ici : http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=2464

Tantôt il me faut accéder au NAS par OPENVPN via 10.8.0.1 et tantôt, comme en ce moment, cela fonctionne nickel avec l'adresse locale (fixe) 192.168.69.100.

Ce qui est agaçant c'est que je ne sais toujours pas pourquoi. :evil:
J'avais au départ mis en cause une quelconque spécificité d'une couche OSX/ Tunnelblick . Mais j'ai depuis invalidé cette idée car même pb sous WIN.

Et je suis d'accord : un VPN me semble être fait pour fonctionner avec l'adresse locale. C'est un tunnel direct vers le LAN.