QNAP Connexion ssh user admin ou user administrator de remplacement

tvsmw

Apprenti
19 Juillet 2022
37
5
8
Bruxelles
Professionnel
Non
Bonjour, j'ai réinitialisé mon nas pour mettre le système sur ssd. Avec QTS 5.01 l'utilisateur par défaut "admin" est automatiquement désactivé et il faut entrer un autre nom d'utilisateur "minad"(manipulation que j'avais effectué manuellement à la première initialisation). Dans le paramétrage du nas j'ai validé "home folder" pour minad. Maintenant via putty si je me connecte via admin (revalidé) j'arrive bien sur l'interface console mais si j'utilise minad j'arrive sous "homes3. Je ne suis pas connecté au bon endroit ou pas avec les bons paramètres? Si je me connecte à partir de windows power shell sur minad pareil mais sur admin il ne se connecte pas?

Je suppose que l'utilisateur "minad" est bien dans le groupe administrators ( Panneau de configuration /Groupes d'utilisateurs )
Et que les droits lui ont été donnés sur tout les dossiers
Il faut reconnaitre que l'arborescence du Qnap en SSH n'est pas simple

Il est bien entendu dans le groupe administrateur. Avec la manipulation home folder les utilisateurs se retrouvent sans doute sous \home\user mais ici je me retrouve sous \homes. Donc c'est le lieu d'arrivée dans l'arborescence qui est erronée et qui empêche de retrouver les paramètres affichant le menu de la console administrateur ! Avec admin ont est sous root et le fichier index_default.html est exécuté qui nous affiche le menu console administrateur. Mais cela dépasse mes compétences!
ici la situation après exit du menu admin
[~] # ls
index_default.html
[~] # cd
[~] # pwd
/root
[~] # ls /root
index_default.html
[~] # ls -lg
total 8
-rw-r--r-- 1 administrators 6526 2007-07-11 11:35 index_default.html
[~] #

Donc l'administrateur de remplacement n'est pas considéré comme ayant les droits administrateur, il arrive sous home au lieu de root!

Dernière édition:
Bonjour,
Pourrais-tu faire la commande ls -la en tant qu'utilisateur car tu est connectés en root, ce qui est toujours /root.

Je penses que le /home est un liens symbolique .

Bonjour,
Pourrais-tu faire la commande ls -la en tant qu'utilisateur car tu est connectés en root, ce qui est toujours /root.

Je penses que le /home est un liens symbolique .
voila
[ ~]$ ls -la
total 16
drwxrwxrwx 3 minad everyone 4096 2022-09-07 17:57 ./
drwxrwxrwx 6 admin administrators 4096 2022-09-07 18:06 ../
-rw------- 1 minad everyone 42 2022-09-07 19:10 .bash_history
lrwxrwxrwx 1 admin administrators 29 2022-09-03 20:29 @Recycle -> /share/homes/@Recycle/minad/
drwx------ 2 minad administrators 4096 2022-09-03 20:29 .ssh/
[ ~]$

effectivement le login alternatif avec les bons droits est dans le groupe everyone? et dans le groupe administrators il n'as pas les mêmes droits!
Reconnexion sous admin minad n'a pas les bonnes permissions sur les dossiers shared, j'ai mis r/w comme admin, je l'ai décrit comme administrator ( mais ce n'est q'un bête libellé) mais cela ne change rien aux droits ni groupes. Bug? Ce devrait être l'inverse!
La seule différence visible dans privilège/local users/edit user group c'est que admin a la case everyone et administrators ombrées et minad à la case everyone ombrée mais pas la case administrators (ombrée = le signe "check" n'est pas en gras)
J'ai rajouté un utilisateur local everyone user1 je ne sais pas me connecter en ssh mais je me connecte bien via le browser cela a l'air normal

Dernière édition:
Bonjour,

Le terme ./ Est le dossier où te trouve.
Le ../ est le dossier parent.

Pour l'utilisateur minad, quel droit as tu donnée ?

La commande "id minad" te permettra de voir tout ce qui concerne ton utilisateur. (Id, groupe etc)

Ensuite ta cat /etc/passwd pour voir le dossier de l'utilisateur.

Le dossier etc n'est pas forcément à la racine sur certains NAS, il faut le chercher.

find / -type d -name etc

Dernière édition:
Voila j'ai résolu mon problème et la réponse à beaucoup de questions sur le net sans réponses valables!
Le problème est le suivant: il faut pouvoir intervenir sur le nas en connexion ssh en cas de problèmes. Pour cela il faut se connecter au nas avec l'utilisateur root. Or pour des questions de sécurité l'installation du nas à partir de 5.0 déactive l'utilisateur admin et vous force à créer votre propre utilisateur d'administration. Or si à la connexion admin accède bien au menu spécial une connexion via l'administrateur choisi se comporte comme un utilisateur normal (non root), de fait un système unix ne peut avoir qu'un seul utilisateur "root" "0"
Cela fonctionne avec l'utilisateur "admin désactivé, il est désactivé pour la connexion QTS mais existe toujours en temps que structure unix.
La manipulation suivante permet de récupérer le menu root et tous les attributs, en fait l'utilisateur devient "admin" "0" pendant la session.
J'ai testé la manip sous putty et avec ssh windows 10 les clefs rsa primaires sont bien stockées avec l'adresse interface.

Pièces jointes

Dernière édition: