Connexion internet et pré-requis upload

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour,

J'avance dans ma réflexion sur un NAS, mais je souhaiterai aborder une question concernant l'usage domestique "extérieur", c'est à dire :
- lecture de fichier musique
- lecture de mkv en 1080p par exemple
- accès photos et autres documents stockés sur le NAS...

Pour pouvoir faire tout ça, quelles sont les préconisations en terme de connexion internet et principalement les capacités montantes de la connexion du NAS...?!?

Parce que là on n'est pas tous à la même enseigne... Actuellement chez Free, je peine avec mes 10Mb en down et mes... ah non... "mon" Mb en up... Je vais changer pour passer soit à la fibre ou tout au moins au coaxial, mais quels débits sont nécessaires pour la lecture des différents fichiers évoqués plus haut...?!?

Merci pour vos éclairages !
 
Hello Baikaliel,

Autant pour écouter de la musique ou regarder des photos, cela ne posera pas de problème. Autant pour la vidéo HD, avec 1 Mo/s cela va être difficile. Après tout dépend de ce que tu vas utiliser pour regarder (smartphone, tablette, PC) et si tu es pressé (bufferisation). Certaines applications, comme PLEX, sont capables de transcoder et d'adapter la qualité de la vidéo en fonction du débit de ta connexion...
 
En complément de ce que disait FX, je rajouterais que cela dépend aussi de comment ont été encodées tes vidéos.

Le MKV est juste un conteneur. Ce conteneur comprend entre autre, une piste vidéo, qui est encodé avec un codec, basé sur une norme, comme le H.264 par exemple.
Aujourd'hui, le H.264 est beaucoup utilisé pour les MKV, même si le H.265 pointe le bout de son nez (et permettra de réduire encore le débit nécessaire).

Si tes vidéos sont en H.264, tu peux t'inspirer du premier tableau de cet article que je viens de trouver par hasard : http://www.lighterra.com/papers/videoencodingh264/. Il donne une bonne indication, je pense.

Mais comme le disais FX : transcodage vivement conseillé. :)
 
Merci beaucoup pour ce lien fort intéressant...

Donc en gros, avec mon nouveau FAI et un upload à 10Mbits, ça devrait le faire, même pour mes films en 1080P !!!

Sympa pour ce lien qui m'a permis d'y voir plus clair !!
 
Baikaliel a dit:
Donc en gros, avec mon nouveau FAI et un upload à 10Mbits, ça devrait le faire, même pour mes films en 1080P !!!
Oui :p mais le frein sera peut être de ta connexion smartphone/tablette :lol: mais aucun souci avec 10Mbits
 
:D

Ben merci FX...

En même temps un 1080p sur un smartphone, j'y vois pas trop l'intérêt...

Je parlais pour une connexion internet distante "terrestre"...

J'ai vu ton oeil mauvais là-dessus...!?! :twisted: