QNAP Connexion impossible au Nas

metaleee

Apprenti
Membre Confirmé
19 Août 2017
33
0
6
Salut tout le monde,

j'ai "encore" un petit soucis, et je ne comprends pas pourquoi, ni comment le résoudre.
J'ai un nas Qnap Ts-251A.
Ce matin, j'ai voulu me connecter dessus depuis l'interface internet (depuis Chrome), et impossible d'accéder a la page de connexion (Ce site est inaccessible...)
J'essaye depuis l'application Qmanager sur mon téléphone, impossible également de me connecter.

Par contre, que ce soit sur ma télévision (ou Plex est installé), ou sur mon téléphone (Pas en Wi-Fi sur le même réseau), je peux accéder a Plex et lire mes films stocker sur le nas.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Bon dimanche à tous

P.S : En passant par myQnapCloud, et en me connectant au nas, j'arrive a accéder a la page de connexion (Onglet : Aller au bureau)

Dernière édition:
En essayant de changer de profil de firewall dans Qufirewall (en passant de Basic Protection à Include subnets only), j'ai ce message :
"Applying the current firewall rule will block your computer from accessing this device. Reconfigure the firewall rule and try again."
Mais je n'arrive pas a me débloquer, il y a un truc que je dois mal faire.

edit : va savoir pourquoi, j'arrive a me connecter avec une autre adresse ip, alors que je n'ai rien changer. (192.168.0.43... au lieu de mon habituel 192.168.0.40) mais la connexion n'est pas securisé.

c'est a rien y comprendre cette histoire

Dernière édition:
Metaleee
Du nouveau pour ton accès au Nas?

Je rencontre un peu le même problème : accès perdu au Nas depuis QFinder ou même en inscrivant l'adresse IP dans Chrome. Par contre je peux y accéder en cliquant sur un raccourcis dossier que j'ai sur le bureau ? Je n'ai rien changé. Donc, sauf l'accès via ce raccourcis bureau, le Nas est également introuvable sur une autre machine qui utilise le Nas (le streamer audio du salon).

Je n'ai donc pas accès à Qufirewall pour modifier des paramètres de sécurité, et finalement ni dans QFinder car il ne fait pas le lien avec le Nas, et pour le bannissement de l'IP on dirait que cela est partiel ?

Dans l'invité de commande Windows j'ai vidé le cache DNS. Rien de mieux. J'ai télécharger la dernière version de QFinder, rien de mieux... éteint/redémarrer le Nas, box et PC...

Je sui perplexe.
Un reset derrière sur le Nas permettrait peut être de revenir à la situation qui marchait hier, mais je sais pas si il faut enlever les disques durs ou si cela est utile?

Que faire ?

Dernière édition:
Un reset derrière sur le Nas permettrait peut être de revenir à la situation qui marchait hier, mais je sais pas si il faut enlever les disques durs ou si cela est utile?
Un reset 3sec desactive QuFirewall, si c'est lui le fautif, cela va donc résoudre le probleme. Il a a faire NAS en fonctionnement normal.

Merci pour ces renseignements bien pratique je mi plonge ce dimanche.
Ces manips peuvent-elles être effectuées avec les disques sans craintes ?

Dernière édition:
Merci EVOTk.
Ce we j'ai pas eu le temps pour me plonger dans le reset.
Par contre j'ai voulu vérifier les bonnes connections filaires et j'y ai rajouter un second câble Rj45 entre le switch et le Nas (la QNap à deux connecteurs Ethernet). A ma surprise cela donne dans le QFinder une seconde adresse IP pour le même Nas avec laquelle je peux me connecter au NAS avec QFinder et atteindre ses paramètres du coup - avant le Nas était inaccessible, sauf par un raccourci de fichier et uniquement accès au contenu sauvegardé (musique, dossier....) et pas aux paramètres et logiciels propre au Nas.
Je comprends de moins en moins....
Pour autant le Nas est redevenu visible sur une nouvel IP (l'ancienne ne fonctionne toujours pas) mais je ne peux toujours pas utiliser Roon, il ne trouve pas le Nas, qui est son Roon Core.
Et une fenêtre sur QNap m'indique aussi un problème genre "le système a détecter que votre serveur DNS ne peut.... et que certaine applications pourraient ne pas fonctionner". Effectivement.
QFinder propose une mise à jour, cela échoue également...

Salut,
Cela sens le probleme de configuration réseau et/ou qufirewall.

Dans Reseau et Commutateur virtuel controle ta configuration sur l'adaptateur 1
Essaye aussi avec QuFirewall désactivé

Salut EVOTk
ouep c'est bien un problème de configuration de réseau. Le NAS n'est pas en cause visiblement.
Je suis arrivé à reconnecter classiquement le NAS au PC, et il est aussi désormais accessible avec QFinder, me demande pas comment 😵‍💫 (brancher-débrancher les câble, redemarage NAS, ordi, box, vider le cahe DNS et autre essais de modif IP valide ou non),

Le problème qui reste est que Roon (logiciel de music) n'arrive toujours pas à se connecter au NAS qui est le Roon Core. Pourtant Roon détecte le NAS QNAP mais il dit qu'il n'est pas connecté au réseau, et il cherche, cherche ....
QFinder m'averti aussi de pb de DNS et de logiciel potentiellement inopérationnel.

J'ai vérifier mon QNAP TS 453D n'a pas QuFirewall et n'est pas proposé en téléchargement pour ce modèle.

Je fouille sur le PC avec l'invité de commande pour connaitre tous les critères du réseau, IP, wifi...
Je viens d'essayé de passer en IP statique à partir de Configuration Windows. Pas vu de différence.

Plus j'avance moins je comprends : Je viens de voir que je n'avais plus de réseau Ethernet "réseau non identifié" car configuration IP non valide, mais elle à quand même du débit.
Quelle IP mettre pour relancer ce réseau filaire et ou peut on inscrire cette modif ? certainement autour de çà le nœud du problème.

La box SFR me donne un IP v4 : bien différente commençant par 81.14..... j'ai essayé de passer en IP manuel avec cet IP mais marche pas...

Comment remettre se réseau d'aplomb ? et qui de plus rame sur internet depuis.
SFR m'a fortement sollicité il y a quelque temps pour passer à la fibre, est t'il possible qu'il génère des troubles sur l'ADSL/box ?

Pièces jointes

• Capture d’écran 2023-10-03 231847.jpg
    Capture d’écran 2023-10-03 231847.jpg
    184.4 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2023-10-03 234541.jpg
    Capture d’écran 2023-10-03 234541.jpg
    52.8 KB · Affichages: 7
J'ai vérifier mon QNAP TS 453D n'a pas QuFirewall et n'est pas proposé en téléchargement pour ce modèle.
Bizarre, je pense que ton NAS n'est pas a jour et/ou n'a pas acces a internet.
Quel est la version de QYTS sur ton NAS ?

Dans le panneau de configuration > systeme, tu tu fait un test de l'heure, il est ok ?

A tu fait un reset 3sec du NAS ?

Bonsoir EVOTk,

Effectivement le NAS n'arrive pas a se connecter seul et directement à internet.

La version du firmeware : QTS 5.1.0.2466, je l'avait télécharger depuis le site QNap sur mon pc en juillet 2023 puis installé manuellement sur le Nas, car il ne parvenait déjà pas a faire ces propres mise à jour. J'avais oublié ça. (et Roon avait aussi cessé de fonctionner, puis remarché après).
Je vais le refaire donc en attendant de comprendre pourquoi les paramètres IP Ethernet sont foireux. Mais ca rame sévère, de plus en plus, chaque jour. 15 minutes pour 3 pages sur le site Qnap... comme dans les années 90 à 40Ko/s (connexion Ethernet limité car IP invalide). Dans 1 heure j'aurais téléchargé la maj du firmeware :cool:

Je ne trouve pas le test de l'heure dans système. Mais sur mon PC effectivement l'horloge est depuis quelque temps toujours en retard au démarrage, puis se remet à l'heure au bout d'un moment. Certainement pareil pour le NAS.

Je n'est pas fait encore le reset 3 sec sur le NAS car il semblerait que le pb soit avant tout la configuration des IP/HDCP/DNS entre box/switch/PC/NAS

J'essaye de faire un petit bout de chemin un peu chaque soir...

En tout cas merci bien pour les conseils.

Demain si je rentre pas trop tard je vais essayer d'appeler SFR pour le DNS de la box, mise jour box....

Alors -Echec- pour le test de l'heure.
Il y a donc un probleme au niveau de la configuration reseau de ton interface. A vérifier dans Reseau et commutateur virtuel > Interfaces
Puisque l'acces a l'interface est OK, c'est surement un probleme de passerelle ( doit etre l'ip local de ta box, ou de DNS )
1696449816915.png