Synology Connection NAS sur reseau wifi

jjd

Nouveau membre
10 Juin 2015
8
0
0
Bonjour,
J'ai juste une livebox play et une connection ADSL. Mes Pc portable sont reliés a l'internet par wifi.
En connectant le synology DS115 sur un des 4 ports Giga de la livebox, pourrais-je faire sans probleme des sauvegardes de quelques fichiers situés sur un pc portable relié en wifi a cette livebox ?
(Le DS115 servira essentiellement a stocker de la musique pour alimenter un lecteur réseau).

Bien évidement, je n'ai pas de connection filaires ethernet chez moi.

Merci de vos réponses
 
Bien sur . Tu fonctionnes en réseaux local chez toi et que ce soit en filaire ethernet ou en Wi-Fi tu peux faire des échanges de fichiers entre ton NAS et les PC ou même sur smartphone / tablette . Et cela marche avec tous types de fichiers ( documents bureautique ; photos ; musique ; vidéo )
Seul conseil pour du sans soucis ; Relier le NAS à la livebox en ethernet . Et si tes portables son récent forcer la box en wi-fi n si c'est possible .
( Je n'ai pas de livebox donc ignore si c'est réellement possible : a voir dans les paramétrages wi-fi !)
 
Merci Zypos, étant anciennement ingénieur/réseaux, avec les années de retraite, j'ai perdu un peu la main :)

Bien sur, je connecterais le NAS sur une des entrées ethernet.
Sur la livebox, par défaut, elle gère les deux réseaux (2,4 et 5 Ghz) en même temps. Il est possible de générer 2 réseaux distincts (Un en 2,4 et l'autre en 5) afin d'améliorer les perfs.
Comme mon ordi portable est très vieux, j'ai laissé comme cela (pour l'instant).

Sur l'ordi de mon épouse qui date de 2014 :
Après test wifi, j'obtiens les résultats suivants :
Download speed: 4,5 Mbp/s
Upload : (De 0,5 a 2,3 Mbp/s).

Cordialement
jjd
 
Attention de ne pas mélanger fréquence Wi-Fi et norme Wi-Fi . La fréquence Wi-Fi 2,4 Ghz ou 5 Ghz donne un léger avantage à la bande des 5 Ghz en matière de vitesse mais au détriment de la portée du signal . Et ce n'est pas très significatif
La norme wi-fi : dont la dernière génération est la n est la plus rapide , équipe tous les matériels récent . Mais par soucis de comptabilités les box intègre encore les anciennes norme : b ; g qui sont beaucoup moins rapide que la n . Certaine box permette de choisir la norme d'émission du signal . On peut donc optimiser en forçant la box sur la version wi fi n si tous les équipements sont compatibles . mais attention un vieux PC équipé en wi fi g ne pourra pas communiquer avec une box forcé en wi fi n uniquement . Autre solution acheter une clé Wi fi n .

les plus puriste me dirons qu'il excite une nouvelle norme wi-fi ac encore plus rapide que la n . Mais peu de box intègre cette nouvelle norme et cela nécessite un matériel compatible ac .
 
C'est un petit peu ce que je pensais aussi.
Bref, vu le débit que j'obtiens et avec les utilisations (futures) que je vais en faire, je ne bidouillerais pas la box.
Et puis, de temps en temps, certains viennent chez moi avec leur matos (Qui parfois datent de pas mal d'années).
Merci encore de tes remarques. :idea: