Synology Conflit d'adresse IP DDNS ?

Charly91460

Nouveau membre
23 Avril 2023
7
0
1
Bonjour,

Je me permets de créer un sujet car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solutions !
J'ai depuis peu un DS1522+.
J'ai fini toute la configuration des différents service sans trop de soucis (Plex, HyperBackup et compagnie...).

J'ai également configuré le DDNS pour pouvoir me connecter autrement que par Quickconnect (via un nom d'hôte associé a un certificat donc).

Cela fonctionne parfaitement en LAN wifi, parfaitement depuis l'extérieur.... Mais pas en LAN filaire : Dès que je branche un RJ45 sur mon PC, impossible de se connecter par ce nom d'hôte. Seulement via QuickConnect. Je comprends pas!

Pour mes tests j'ai désactivé le pare-feu.

Voici la config que j'utilise (le LAN 1 ne me sert qu'au WOL, j'utilise le LAN 5 sinon) :
1682349595859.png

1682346477159.png
Le NAS apparait bien sur la box free :
1682346552666.png

Je ne sais pas quelles autres info transmettre ?
Merci bcp pour votre aide :)
Message automatiquement fusionné :

Autres trucs qui pourraient peut-être être utile :
- Lorsque je ping l'adresse 192.168.1.34 connecté en filaire, le NAS répond bien !
- Je n'ai pas non plus accès au serveur Plex en mettant :32400 après le nom d'hôte (fonctionne en wifi...).

Pièces jointes

• 1.PNG
    1.PNG
    16 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Voici la config que j'utilise
Bonjour,
Masque aussi le DDNS sur la capture, si c'est celui que tu utilises.

Autres trucs qui pourraient peut-être être utile :
- Lorsque je ping l'adresse 192.168.1.34 connecté en filaire, le NAS répond bien !
Il n'y a qu'un seul routeur/box sur le réseau, le wifi c'est celui de la box?
Ça ressemble a un problème de DNS, sur le PC le DNS ne serait pas configuré en manuel (par ex 1.1.1.1, 8.8.8.8...) pour la connexion ethernet et en automatique (via le serveur DHCP) pour le wifi?

Bonjour,
Masque aussi le DDNS sur la capture, si c'est celui que tu utilises.

Il n'y a qu'un seul routeur/box sur le réseau, le wifi c'est celui de la box?
Ça ressemble a un problème de DNS, sur le PC le DNS ne serait pas configuré en manuel (par ex 1.1.1.1, 8.8.8.8...) pour la connexion ethernet et en automatique (via le serveur DHCP) pour le wifi?
Alors le wifi c'est bien celui de la box.
Par contre en filaire il y a un switch entre la box et le NAS / PC. Je sais pas si ça a un impact...
Je vais regarder le paramétrage du DNS côté Windows c'est une bonne piste :)

Merci!

Bon, mes tests semblent dire qu'il y a un pb de NAT loopback causé par ... le switch mikrotik CRS 305 derrière la box ?

Du coup il me reste 2 solutions :
-> Utiliser le nom de domaine quand je suis à l'extérieur et l'IP lorsque je suis en local, mais le message d'avertissement du certificat est chiant et moche.
-> Trouver une solution pour que le switch ne pose plus de soucis (DNS menteur ou voir si je peux modifier la configuration du switch)

La suite au prochain épisode :)

@Charly91460 Il y a une 3ème solution :)
L'installation d'un serveur DNS local, qui va te gérer l'utilisation de ton domaine depuis ton LAN.
Perso, j'utilise Adguard home, et en plus ça filtre les publicités ;)

Hello @MilesTEG1 :)

Effectivement tu as raison, entre temps je suis tombé sur un forum anglophone où ils évoquent cette solution !
J'ai regardé et j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser le DNS local Synology, non?
Tu fais tourner Adguard home sur un conteneur Docker ?

Merci! :)

Oui à tes deux questions.
Mais évite d'avoir les deux en // ;)
Et sur mon Synology, j'ai du installer Adguard Home en macvlan. C'est pas trop complexe à faire, mais c'est hardu à comprendre :) Et il faut docker.

Bon, mes tests semblent dire qu'il y a un pb de NAT loopback causé par ... le switch mikrotik CRS 305 derrière la box ?
Un peu du mal à comprendre normalement un switch est complétement transparent. Ce genre de pb est plutôt dû au Box des opérateurs.
De plus en filaire ou en Wi-Fi le résultat doit-être identique car tu es tjrs sur ton réseaux local.
En filaire il ne faut pas oublier le n° de port à la fin de l'URL pour se connecter au NAS si tu utilide le DDNS de Synology :nomnas.synology.me: 5001(port par défaut pour DSM)

Oui bon, j'ai refait pas mal de tests, proxy inversé.. DNS Synology... Et je n'y arrive pas.

Mais j'ai remarqué que :
En local - Filaire :
J'ai accès au LAN 1 via https://192.168.1.184/ et http://192.168.1.184/ (avec ou sans le port DSM, ça redirige automatiquement vers mon port DSM personnalisé)
Par contre pas d'accès au LAN 5 via https://192.168.1.34/ ni https://192.168.1.34/ (avec ou sans le port DSM) ni https://XXXX.synology.me

En local - Wifi :
Tout fonctionne bien

Depuis l'extérieur :
Tout fonctionne bien

Donc je pense que je faisais fausse route mais par contre je n'ai strictement aucune idée d'où ça peut venir...
Le LAN 5 c'est ma connexion 10gbE donc si c'est juste pour me connecter à l'interface DSM, ben tant pis lorsque je serai en filaire local, je passerai par le LAN 1.

Pourquoi tu as des plages d’adresses iP différentes pour tes interfaces ??
Tes soucis viennent de là je pense…
Laisse donc ton routeur ou ta box adresser les deux interfaces en dhcp …

Pourquoi tu as des plages d’adresses iP différentes pour tes interfaces ??
Je ne vois pas de plages d'adresses IP différentes elles sont en 192.168.1.xx ; ce qui me semble normal si deux interfaces réseaux sont connectées.

Je ne crois pas avoir compris ta réponse :/

J'utilise 2 connexions RJ45, 1 en 1gbE dont je me sers uniquement pour le wake on lan.
L'autre pour la connexion en 10gbE via la carte réseau Synology.
Chacune de ces connexions possède 1 adresse IP. Je n'ai rien touché a ça.

Bonne journée :)