Qnap configurer un iSCSI pour le catalogue Lightroom

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir comment configurer un volume de ma NAS (TS451+) en iSCSI.
La raison ? J'ai beaucoup cherché à trouver une solution pour utiliser Lightroom en mettant mes photos sur la NAS ainsi que le catalogue Lightroom. D'après mes recherches, ce catalogue ne peut pas être fonctionnel sur le réseau.
J'ai 2 ordi : 1 PC fixe et 1 portable. Le but de la manœuvre serait de pouvoir travailler l'ensemble de mes photos sur les 2 ordinateurs, et donc de pouvoir se connecter au catalogue sur le réseau.
Pour se faire il y a une solution : configurer un iSCSI afin de pouvoir attribuer une lettre à un volume et pouvoir utiliser mon catalogue !

Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre... pour moi-même tout celà est barbare...
J'ai déjà regardé pas mal de tuto et de vidéos pour configurer un iSCSI... mais cela me paraît toujours encore sombre !
Alors je vais avoir besoin d'aide.

Voici ma config :
J'ai 1 disque pour l'instant de 4To, avec 3 volumes épais pour 1 pool de stockage.


Mes photos sont stockées sur le "VOL-photo-videos"... c'est ce dernier volume qui doit être transformé en iSCSI

Alors voilà ma première question :
Que dois-je choisir à cette question :



Faut-il un LUN ou non...ou dois-je suivre bêtement le tuto : https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=29

Merci de vos précisions
 
attention, tu ne peux partager une connexion iSCSI sur deux postes (conccurent access), c'est le principe du SAN
il te faut un serveur de meta donnée dans ce cas et c'est un peu cher (du style Tiger technologie)...

il faut déconnecter l'intiateur à chaque fois que tu souhaites le connecter sur l'autre poste, sinon tes données vont être corrompu (pas de gestion de la meta donnée)

tu peux pas exporter ton stockage fichier en container iSCSI qui est du mode bloc

tu ne passes plus par les protocoles standard réseau, mais par la couche TCP/IP directement (d’où le gain en latence et son succès dans le environnement virtualisé), deux modes sur Qnap le container en mode fichier qui est alloué sur ton volume (moins performant) ou le mode bloc qui est alloué sur l'espace libre de ton pool de stockage...
 
attention, tu ne peux partager une connexion iSCSI sur deux postes (conccurent access), c'est le principe du SAN
il te faut un serveur de meta donnée dans ce cas et c'est un peu cher (du style Tiger technologie)...
Je ne veux pas me connecter sur 2 postes simultanément... ça se sera l'un ou l'autre, donc ça ne devrait pas poser de pb... le cas du serveur de méta donnée, je ne connais pas et je n'ai encore rien lu là dessus !

il faut déconnecter l'intiateur à chaque fois que tu souhaites le connecter sur l'autre poste, sinon tes données vont être corrompu (pas de gestion de la meta donnée)
OK... mais c'est uniquement si j'utilise le catalogue de lightroom sur 2 postes simultanéments... ça ne sera jamais le cas.... ou serait-ce le cas lorsque mes 2 PC seront allumés en même temps sans toutefois utiliser lightroom ?

tu peux pas exporter ton stockage fichier en container iSCSI qui est du mode bloc
... là c'est du charabia pour moi !

tu ne passes plus par les protocoles standard réseau, mais par la couche TCP/IP directement (d’où le gain en latence et son succès dans le environnement virtualisé), deux modes sur Qnap le container en mode fichier qui est alloué sur ton volume (moins performant) ou le mode bloc qui est alloué sur l'espace libre de ton pool de stockage...
...idem... c'est à la limite du "barbarisme". Tout celà est au-delà de mes compétences.... moi ce que je veux c'est uniquement pouvoir travailler avec lightromm sur 2 postes différents !

J'avais simplement repéré le tuto sur le site Qnap pour faire du iSCSI... j'avais également lu que mettre le catalogue de lightroom pouvait alors être possible sur le réseau !

Maintenant si c'est trop compliqué... va falloir que je me résigne !

-----------------------------------------------------

Pour lightroom sur le réseau, il y a un truc pas mal également en passant par du .vhd

https://blog.ianspence.com/2015/04/09/quick-tip-store-your-lightroom-catalog-on-a-network-share/

Ca par contre, c'est pas mal ... le tuto a sans doute été fait sous windows 8... moi je suis encore sous seven. J'ai néanmoins réussi a trouver le chemin pour créer un disque virtuel. Le pb, c'est que ça ne fonctionne pas, ou alors je m'y prends mal. A chaque fois que je pointe en direction d'un dossier de mon réseau (en passant par l'utilitaire de la création d'un lecteur virtuel), il m'est demandé un login et un mot de passe réseau pour accéder à ma NAS. Là ou tout devient incompréhensible c'est que je n'arrive pas à me connecter : à chaque fois j'ai le même message d'erreur.

Pourtant les identifiants sont corrects, car j'arrive à me connecte sous l'explorateur windows !

Une idée ?
 
si tes deux PC y ont accés... il est plus prudent de penser à bien déconnecter ton initiateur après chaque connexions.

Sous Windows la connexion est automatique au démarrage du PC (prévois également une backup pour assurer)

pour le VHD je peux pas dire
 
Bon, je pense que je vais laissé tomber l'iSCSI... trop compliqué à mon goût... et effectivement la connexion au démarrage simultanée ne me plaît guère !

Pour la VHD, je n'ai que le pb de connexion . Y aurait-il un moyen de se connecter au réseau de ma NAS sans qu'un identifiant et mot de passe ne soit demandé ? Histoire de voir si le pb ne vient pas d'autre part ?
 
OK... merci.... j'ai fais.... j'arrive à me connecter sans mot de passe dans l'explorateur windows, mais en créeant un lecteur virtuel, le lecteur connecté n'est pas accessible ! C'est la merde !!!
 
Je reviens à la charge avec le tuto suivant :

https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=51

Ici, il paraît assez simple de créer un disque virtuel iSCSI.
Je n'ai pas encore essayé, j'aimerai d'abord avoir votre avis sur sa faisabilité et si cela serait opérationnelle pour stocker mon catalogue lightroom sur le disque virtuel. Qu'en est-il pour l'utilisation de 2 PC ? Dois-je déconnecter quelque chose ?
 
OK... j'ai suivi le tuto... ça a été assez simple. Ensuite j'ai copié le catalogue sur le lecteur virtuel. Tout fonctionne à merveille. Et comme je le pressentait on ne peut se connecter qu'avec 1 ordi. Impossible d'accéder au lecteur virtuel sur le 2nd PC tant que je suis encore connecté au premier : il faut en plus éteindre entièrement le PC afin que je puisse monter le lecteur sur le second PC : donc c'est quand même sécuritaire, car a première vue il est impossible de corrompre le catalogue !
Maintenant je vais tester tout le système pour connaître les limites...

Ce que je veux essayer de faire c'est une copie de mon catalogue (en cas d'avarie, car je n'ai pour l'instant qu'1 seul disque dur dans la NAS)...
je veux configurer une sauvegarde automatique avec SyncbackSE, de manière a copié le contenu du lecteur sur une partition de mon PC fixe, lorsque ce dernier est utilisé, et une sauvegarde de mon lecteur virtuel du PC portable vers une de ses partitions quand c'est lui que j'utilise...
La question que je me pose c'est : quelle sauvegarde sera faite lorsque le lecteur ne sera pas monté sur un des PC : comme il n'y aura qu'une destination finale de la sauvegarde, va-t-il supprimer la source ?
 
j'utilise moi aussi lightroom et je voudrais pouvoir gérer mon catalogue sur le nas.
en cherchant sur le forum je suis tombé sur ce fil et, a le parcourir, un lecteur iscsi me conviendrait.
le problème est que j'ai un seul pool d'un seul volume de la totalité de l'espace dispo en raid 5
et je voudrais savoir si c'est possible sans avoir a modifier ma conf.
et surtout quelle solution, (iscsi seul ou avec lun) qui pourrait le mieux me convenir.
parce que franchement je pédale un peu dans la semoule avec toutes ces abréviations. o_O
un petit glossaire des abréviations serait le bienvenu pour les néophytes ...
du style: B.Q.S.R = Bouton Qui Sert a Rien (un bouton sans effet à presser lorsqu'on en a plein les ....bottes) :D :geek:

Edit - bon, j'ai réussi à le configurer mon espace iscsi (en tant que image file on a volume as an iscsi lun)
je l'ai formaté et je me retrouve donc avec un simili disque dans l'explorer. hasta aqui ....todo bien :p
par contre en me connectant sur le nas, sur qfile.. je ne vois pas l'espace dédié a ce "disque ?" et donc ce que jai pu y mettre dedans.....en l'occurance mon dossier photo et catalogue Lightroom.
c'est normal ou bien j'ai raté quelque chose ? :rolleyes: