Configuration pour <<NAS maison>>

densadeg

Nouveau membre
5 Décembre 2014
3
0
0
Bonjour à tous !

Je sais que les sujets pour les montages de <<NAS fait maison>> sont sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions.
J'espère pouvoir trouver des réponses en postant ce topic.

Comme vous pouvez le constater sur ma configuration matériel en signature, j'ai un boitier qui me permet de rentrer 6 disques en 3,5 pouces. Je compte monter un nas maison avec ma config. La question est de savoir si mon matériel est suffisant pour le montage d'un <<NAS maison>> vraiment de base.
Si ce n'est pas le cas, que dois-je modifier pour avoir de quoi monter mon nas avec ce que je possède déjà?

Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre.

Ensuite ma deuxième préoccupation est la suivante:

- Mon boitier possède 6 baies HDD. Mais je ne peux pas immédiatement remplir les 6 baies d'un coup. je compte donc acheter au fur et à mesure des paires de disques ( 3 paires ). Si je commence par 1 paire de disque à savoir 2 disques de 4To, pourrais-je par la suite rajouter des disques au nas ??? Faudrait-il tout recommencer à zéro chaque fois que je dois rajouter une paire de disque? C'est à dire associer un nouveau système de raid au raid existant? je ne sais pas si c'est faisable...

J'espère que j'ai pu poser correctement et clairement mes questions. Sinon, n'hésitez pas me redemander si mes questions sont mal posées. ;)

Aussi, je souhaiterais savoir quel est le système d'exploitation le plus simple et le plus agréable à utiliser pour un NAS ? ( partage de fichiers multimedias, connection à distance par ftp, internet, programmer des sauvegardes régulières etc...)

Voilà, je ne suis pas un expert en informatique mais je fais juste quelques petites bricoles c'est tout.

Merci d'avance pour vos réponses !

Configuration Matériel :
- Boitier Fractal Design Node 304
- Carte mère ASRock FM2A85X-ITX
- RAM 2X2Go
- Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition
- 2 HDD de 4To
 
Hello densadeg,

Je ne suis pas un expert des solutions DIY mais voici des éléments de réponses qui devraient t'aider.

Tout d'abord la partie matérielle, elle me semble très bien pour commencer. Pour le système d'exploitation, http://www.openmediavault.org/ me semble le plus adapté.... mais tu peux aussi regarder du côté FreeNAS, mais il est moins souple que le premier et demande beaucoup de RAM (1 Go par To de données). OpenMediaVault a la capacité d'étendre un volume. Exemple, tu vas créer un volume RAID 5 avec 3 disques durs... dans 2 mois tu peux ajouter un disque ;) Cependant, tu ne pourras passer d'un RAID 1 (depuis 2 disques durs) vers un RAID 5 (3 disques durs minimum) sans détruire et reconstruire un nouveau volume.

Il existe au XPenology (Système Synology) mais je ne le conseille pas forcément.

Enfin, tu peux installer aussi un Linux standard (CentOS par exemple) :D
 
Bonjour Fx Cachem,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement , j'ai entendu parler de Freenas sur le web mais d'après ce que vous dites il faut 1Go de ram par To de disque??? Je crois que le choix est vite fait : Openmediavault. C'est une chose que je ne savais pas du tout.
L'idée général pour le NAS serait de fusionner 2 disques de 4To dès le départ, donc RAID 0 je pense ou JBOD ? à la longue, je souhaiterais rajouter un disque de parité ou d'autres disques pour faire un mirroir des données existantes sur les autres disques. c'est un peu compliqué mes explications mais je ne sais pas si je dois choisir dès le départ le RAID 0 ou JBOD.

Que me conseillez-vous? Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ?

Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre. ;) ;) ;)
 
Hello,

Commencé par un RAID 0 et le transformer (plus tard) en RAID 0+1, c'est bien ça ?
RAID_01.png
 
Bonsoir FX Cachem!

C'est bien ça !
Votre schéma illustre bien ce que j'envisage de faire au fur et à mesure que j'achète les disques car je ne pourrai pas acheter 6 disques d'un coup. Mais une chose est sûre c'est que je les achèterai 2 par 2.(pour rappel j'ai 6 baies dans le boitiers fractal Design NODE 304)
En effet, vous me dirai l'idéal serait d'acheter 3 par 3 donc en deux fois afin de privilégier le RAID 5. Puisque je prendrai les disques 2 par 2, je pense que votre schéma résous le problème!

Seulement je souhaiterais savoir comment mettre en œuvre donc le RAID 0+1 une fois que j'aurai obtenu 2 RAID 0.
Est-ce 1 seul dique qui assurera le RAID 0+1 ou 2 disques ? Parce qu'il faudrait que la capacité de ce dernier(RAID0+1) soit au moins supérieur ou égal à l'ensemble des capacité des 2 RAID 0.
Me comprenez-vous? Sinon est-ce possible, une fois le RAID 0+1 mis en place, de choisir spécifiquement les fichiers ou dossiers à dupliquer sur le RAID 0+1 ???

Dites-moi s'il vous plait si vous comprenez ce que j'essaie de dire.

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :D :D :D
 
Hello densadeg,

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit faisable :( La meilleur solution est dans ton cas :
  • Démarrer sur un RAID 1
  • Une fois que tu as acheté tes 2 autres disques durs
  • Faire une sauvegarde sur un disque dur externe
  • Détruire ton RAID 1
  • Construire un RAID 0+1
  • Remettre les données