Synology Configuration NAS changement box ADSL->Fibre [SFR]

Blockk

Apprenti
21 Février 2021
55
1
8
Bonjour à tous, j'ai (enfin) l'occasion d'avoir la fibre à la maison.



Pour l'intervention, il y a un technicien qui viendrait tout installer, vous savez ce qu'il ferait durant son intervention svp?

Le plus important que je voudrais savoir est :
Que dois-je reconfigurer ou anticiper (NAS, Box) lors d'un changement de box (ADSL vers Fibre) chez le même FAI ?
J'ai paramétré le NAS et la box avec l'aide de quelqu'un, je voudrais savoir ce que ça changerait avec la nouvelle box.

Tout à re paramétrer? Si oui, y a t-il un tuto sur ce site internet?

Merci pour vos réponses
 
Ton adresse IP va probablement changer.
Suivant le FAI, possible que la Box ne soit plus IP V4 full stack comme devait l'être ta box ADSL, à vérifier.
L'ouverture des ports sera a reconfigurer sur la Box.
 
  • J'aime
Réactions: Blockk
bonjour,
comme vous, je suis passé de l'ADSL ver la fibre chez Red-SFR, il y a un peu plus d'1 an. L'intervention s'est bien passée (passage de la fibre dans la gaine, branchement à l'intérieur de la maison sur un boitier ONT), le tout environ 1 heure. Je vous recommande d'avoir une idée précise de l’endroit où vous souhaitez l'arrivée de la fibre, et d'être présent lors de l'intervention pour faire valoir vos éventuelles exigences.
Pour le reste (NAS et Box) je n'ai rien fait de particulier, notamment pour mes réglages précédents. Il y aura peut-être un petit délai le temps que la box enregistre bien le flux de la fibre.
 
  • J'aime
Réactions: Blockk
Salut à tous,
Le plus simple ne serait-il pas de faire des photos des principales pages de configuration de la box ADSL et de reproduire les paramètres sur la nouvelle box ?
 
  • J'aime
Réactions: Blockk
Le technicien ne fera rien d'autre que de vérifier que l'ordinateur se connecte bien et que la TV fonctionne .
Ne compte surtout pas sur lui pour allez plus loin : les Nas connais pas ! et je doute que certain connaisse l'interface de la Box .
Son rôle vérifier le niveau du signal Optique en sortie du TPO nouvellement installé chez toi avec l'appareil adéquate .
Et je rejoint @ Belzebuth14 : il faux anticiper : avoir une idée du passage de la fibre ou installé le TPO , prévoir une prise secteur à proximiter et avoir une idée ou il peux te raccorder au niveau du point de mutualisation .
J'ai assister plusieurs personnes pour leur install : les techniciens sont trés content lorsqu' on donne les renseignements et que le travail à été préparer genre avoir déplacer un meuble si la fibre doit passer par derrière .
En principe les techniciens ne doivent pas démonter l'ancienne ligne cuivre mais simplement suivre sont cheminement . Ne pas oublier que ce sont des sous-traitant et que parfois leurs connaissances sont limiter .
 
  • J'aime
Réactions: Blockk
Merci à vous tous pour vos réponses. Je ne vais pas citer chacun d'entre vous pour répondre, je vais le faire de manière globale.

TPO : c'est quoi, la "box fibre", du moins le boitier?
Je me doutais que le technicien a juste suivre le câble, ça fonctionne c'est bon, merci au revoir.

Evidemment, j'ai pris des captures d'écran des paramètres du NAS dans la box mais j'ai peur de passer de l'IPV 4 à l'IPV6, même si je ne sais pas du tout ce que c'est hormis un protocole.

Quel est l'intérêt de savoir oû la box fibre sera placée et oû les câbles vont passer? C'est pas comme une box, on peut pas la changer de place à l'avenir si besoin?
La TV n'est pas connectée à internet, si jamais l'envie m'en dis de la connecter, il faut fournir les câbles je suppose? Ca sera logique mais je la pose :)
Par contre la TV est connectée par câble à un routeur WIFI, lequel est relié à la box internet de la maison, ça ne posera pas de problème non plus? Faudra -til changer les câbles "ADSL" pour mettre la fibre ou les câbles sont universels?

Si mon IP change, les nouveaux paramètres à mettre en place seront compliqués?
Quel est le délai du temps que la box enregistre le flux de la fibre? 2h? 5 jours?


Merci à tous
 
Merci à vous tous pour vos réponses. Je ne vais pas citer chacun d'entre vous pour répondre, je vais le faire de manière globale.

TPO : c'est quoi, la "box fibre", du moins le boitier?
Je me doutais que le technicien a juste suivre le câble, ça fonctionne c'est bon, merci au revoir.
Alors c'est plutôt pto : point de terminaison optique.
En gros c'est l'équivalent de ta prise téléphonique mais pour la fibre optique .

Evidemment, j'ai pris des captures d'écran des paramètres du NAS dans la box mais j'ai peur de passer de l'IPV 4 à l'IPV6, même si je ne sais pas du tout ce que c'est hormis un protocole.
C'est un protocole d'adressage de l'information.
Si tu change de protocole , pas sur que le facteur d'internet arrivera à retrouver ton NAS. ( il faut si c'est le cas faire une demande au service client pour revenir en ipv4)
Quel est l'intérêt de savoir oû la box fibre sera placée et oû les câbles vont passer? C'est pas comme une box, on peut pas la changer de place à l'avenir si besoin?
L'intérêt est de choisir où sera la prise murale pour la fibre.
Tu auras un câble de 50cm ou 1m, donc c'est mieux de prévoir l'emplacement.

pour changer ta box de place il te faudra changer la prise murale de place. ( pour l' adsl il faut changer la prise téléphonique de place)
La TV n'est pas connectée à internet, si jamais l'envie m'en dis de la connecter, il faut fournir les câbles je suppose? Ca sera logique mais je la pose
effectivement mais un câble rj45 doit coûter moins de 5 euros.
Par contre la TV est connectée par câble à un routeur WIFI, lequel est relié à la box internet de la maison, ça ne posera pas de problème non plus? Faudra -til changer les câbles "ADSL" pour mettre la fibre ou les câbles sont universels?
Les câbles rj45 resterons, le câble téléphonique qui relie la box au mur sera remplacé par un câble optique. ( mais tout sera livrer dans la boîte)
Si mon IP change, les nouveaux paramètres à mettre en place seront compliqués?
Quel est le délai du temps que la box enregistre le flux de la fibre? 2h? 5 jours?
Non ça ne sera pas plus compliqué que la première fois.

Le délai est de quelques minutes. normalement le technicien doit s'assurer que tu as accès à internet avant de partir.



Il se peut que le technicien ne change pas ta box et ajoute juste un boîtier ont ( boîtier qui fait la liaison entre la prise fibre murale et ta box actuelle).
Ça serait dans ton cas une bonne chose car tu n'aura rien a changer, sauf si tu passes en ipv6 .
 
Effectivement c'est PTO ; Point de Terminaison Optique que tu ne peux pas déplacer et que le technicien colle généralement au mur .
Ensuite deux solutions pour la Box :
1) La Box est directement relier en Fibre au PTO par une jaretière fibre
2) La Box est reliée via un ONT sorte de convertisseur relier d'un coté en fibre au PTO par une jaretière et une sortie RJ45 relie l'ONT à la Box , donc dans ce cas tu peux jouer sur la longeur du câble RJ45 . Attention car l'ONT est relier au secteur .
Aujourd'hui tu trouves en Hyper marché des jaretières Fibre de différentes longueur ( pas au rayon fromage :unsure: ) donc tu peux éventuellement la remplacer . Mais 2 types de jaretière existe une spécifique pour Free et une autre commune aux 3 autres FAI .
 
Alors c'est plutôt pto : point de terminaison optique.
En gros c'est l'équivalent de ta prise téléphonique mais pour la fibre optique .


1°) C'est un protocole d'adressage de l'information.
Si tu change de protocole , pas sur que le facteur d'internet arrivera à retrouver ton NAS. ( il faut si c'est le cas faire une demande au service client pour revenir en ipv4)

2°) L'intérêt est de choisir où sera la prise murale pour la fibre.
Tu auras un câble de 50cm ou 1m, donc c'est mieux de prévoir l'emplacement.

pour changer ta box de place il te faudra changer la prise murale de place. ( pour l' adsl il faut changer la prise téléphonique de place)

effectivement mais un câble rj45 doit coûter moins de 5 euros.

3°) Les câbles rj45 resterons, le câble téléphonique qui relie la box au mur sera remplacé par un câble optique. ( mais tout sera livrer dans la boîte)

4°) Non ça ne sera pas plus compliqué que la première fois.

Le délai est de quelques minutes. normalement le technicien doit s'assurer que tu as accès à internet avant de partir.



Il se peut que le technicien ne change pas ta box et ajoute juste un boîtier ont ( boîtier qui fait la liaison entre la prise fibre murale et ta box actuelle).
Ça serait dans ton cas une bonne chose car tu n'aura rien a changer, sauf si tu passes en ipv6 .
1°) Ok, donc on change de facteur si l'on en a envie? Ou par obligation? Passer du 4 au 6 change quelque chose?
2°) La pièce oû il y a la box vient d'être refaite et tous les câbles Ethernet sont derrière le placo, ça va donc pas être vident de la changer de place (?)
3°) Tu sais comment ça se passe si, justement, le câble téléphonique passe derrière les murs en placo tout neuf? Ils ont des outils spéciaux pour faire passer le câble optique à la place? Je me vois mal sortir le marteau ou autre masse :O
4°) La 1ère fois été compliquée pour les paramètres du NAS haha

Oui ça serait cool d'ajouter un boitier entre pour faire la jonction.
Message automatiquement fusionné :

Effectivement c'est PTO ; Point de Terminaison Optique que tu ne peux pas déplacer et que le technicien colle généralement au mur .
Ensuite deux solutions pour la Box :
1) La Box est directement relier en Fibre au PTO par une jaretière fibre
2) La Box est reliée via un ONT sorte de convertisseur relier d'un coté en fibre au PTO par une jaretière et une sortie RJ45 relie l'ONT à la Box , donc dans ce cas tu peux jouer sur la longeur du câble RJ45 . Attention car l'ONT est relier au secteur .
Aujourd'hui tu trouves en Hyper marché des jaretières Fibre de différentes longueur ( pas au rayon fromage :unsure: ) donc tu peux éventuellement la remplacer . Mais 2 types de jaretière existe une spécifique pour Free et une autre commune aux 3 autres FAI .

Je ne connais qu'un style de jaretière haha, je vais me renseigner sur ce dont tu parles dans ton message, c'est tout nouveau et il me faut le temps de percuter :ROFLMAO:
 
1°) Ok, donc on change de facteur si l'on en a envie? Ou par obligation? Passer du 4 au 6 change quelque chose?
Les opérateurs le font par obligation.
L'ip v4 arrive à saturation, il n'en reste pas beaucoup de disponible.

L'ipv6 permet un plus grand nombre d'adresses.
Le problème c'est que aujourd'hui la communication entre L'ip v4 et L'ip v6 est pas simple.

D'ailleurs même si ta box est en ipv6, ton wifi (et réseau a la maison) resterons ipv4 et tu partagera une ipv4 avec d'autres abonnés.

Ça vient de la les problèmes de configuration pour nos nas quand on est en ipv6 + ipv4 gnat.

3°) Tu sais comment ça se passe si, justement, le câble téléphonique passe derrière les murs en placo tout neuf? Ils ont des outils spéciaux pour faire passer le câble optique à la place? Je me vois mal sortir le marteau ou autre masse :O
Ils ne font pas de trou sauf pour faire entrer le câble chez toi
Ils "colle" le câble au mur jusqu'à l'endroit où est la prise fibre. Et la prise fibre est elle aussi collé au mur.
4°) La 1ère fois été compliquée pour les paramètres du NAS haha

Oui ça serait cool d'ajouter un boitier entre pour faire la jonction.
Si tu as un abonnement supérieur à 1gb/s ça sera obligatoirement un changement de box.
Sinon tu as effectivement de grandes Chances qu'ils rajoutent juste un boîtier ont .
 
Il peux tjrs avoir des surprises avec l'IPv4 / IPv6 : perso j'ai perdu l'IPv6 depuis le mois de mars 2022 chez Orange
Des clients Bouygues ont eu le même pb
Dans la plupart des cas c'est transparent pour l'utilisateur , pour l'IPv4 gnat c'est surtout SFR et Free qui l'utilise .
Pour les jaretières Fibre c'est la simplex monomode dans ce cas