OMV6 Configuration economie energie

ancitrus

Padawan
1 Juillet 2016
80
1
8
Mes tests sous omv se passe pas trop mal , malgré quelques soucis . Mais je voudrais savoir s'il est possible via la partie économie d'energie et les taches planifiées de mettre en veille l'ensemble ou au pire les DD, j'ai essayé divers configuration, mais cela ne semble pas fonctionner .
Merci a vous

De ce que je sais, OMV est un OS pour NAS, qui a vocation à etre un ordinateur allumé H24.

Dans quel but voudrais tu mettre en veille tes HDD ? Réduire ta consomation éléctrique ?

oui tout a fait , réduire d'une part la conso et lorsqu'il n'y a aucuns accès mettre l'ensemble tout simplement en veille, comme le fait mon petit nas de chez dlink . Après déja si les DD pouvait se mettre en veille ca serait pas mal car a priori, et sauf si je me trompe mais dans la partie energie, il semble y avoir des menus pour cela

Normalement dans la gestion des disques il y'a possibilité de changer les stratégies d'énergie pour les disques

je viens de modifier un paramètre que je n'avais visiblement pas activer, a voir...........
ceci dit a quoi sert cette partie dans les taches planifiés de la gestion d'energie ?
Capture.JPG

Ce serait plutôt dans Stockage -> Disques -> tu sélectionnes un disque -> Modifier -> là tu as accès aux strats de gestion avancée de l'énergie

ouais, ok, en tout cas, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, le PC s'est éteint tout a planté, j'ai du ré-installer

Si j'interprete bien ta capture, tu as demande au nas de se mettre en veille toutes les cinq minutes.

Si j'interprete bien ta capture, tu as demande au nas de se mettre en veille toutes les cinq minutes.
5 * 1 * * correspond a "A la 5eme minute le 1er jour du mois."
Donc en gros, hier puisqu'on etait le 1, la demande etait de se mettre en veille toutes les heures a la 5eme minutes.

j'avoue que la configuration de ce coté la est un peu flou pour moi . C'est pas très clair :D En gros , je voudrais tout simplement quand il n'y a pas plus d'activité, mais je pense qu'il faudrait pas par un plugins ( s'il existe ) car la partie gestion d'energie est assez " rigide "

En gros , je voudrais tout simplement quand il n'y a pas plus d'activité,
Il n'y a jamais "zero" activité sur un NAS. Le système est toujours entrain de faire des choses.
Comme la dit @Nincha cela ce passe dans les Disques :
Ce serait plutôt dans Stockage -> Disques -> tu sélectionnes un disque -> Modifier -> là tu as accès aux strats de gestion avancée de l'énergie

Personellement, je déconseille vraiment l'utilisation de ce genre de fonction qui use les disques inutilement. Si votre NAS sert tres peu au point de vouloir le mettre en veille, peut etre autant alors l'arreter quand vous en avez plus besoin et l'allumer quand vous en avez besoin.

5 * 1 * * correspond a "A la 5eme minute le 1er jour du mois."
Donc en gros, hier puisqu'on etait le 1, la demande etait de se mettre en veille toutes les heures a la 5eme minutes.
Mon allergie à la typographie des cron a encore frappé?

Personellement, je déconseille vraiment l'utilisation de ce genre de fonction qui use les disques inutilement. Si votre NAS sert tres peu au point de vouloir le mettre en veille, peut etre autant alors l'arreter quand vous en avez plus besoin et l'allumer quand vous en avez besoin.

J'ai mis une strat d'économie d'énergie sur les miens depuis plus d'un an, il serait intéressant qu'on jette un oeil à la "fatigue" que cela aurait généré pour mes disques, qu'en penses tu ?
La question suivante ça va être, quels sont les indicateurs d'usure.. Je crois qu'il y'a le nombre de cycle de réveils dans les données smart?

Il n'y a jamais "zero" activité sur un NAS. Le système est toujours entrain de faire des choses.
Comme la dit @Nincha cela ce passe dans les Disques :

Mon nas dlink eteint les DD, je trouve cela pas mal, le soucis etant que je ne suis d'accord, les DD n'aiment pas trop . De toute façon, je vais pas m'éterniser sur cette fonction, effectivement, si cela ne fonctionne pas comme je le voudrais, je l'éteindrais . Par contre,, cela nécessite de passer par un PC distant , a moins de le faire via un tel portable, pourquoi pas

J'ai mis une strat d'économie d'énergie sur les miens depuis plus d'un an, il serait intéressant qu'on jette un oeil à la "fatigue" que cela aurait généré pour mes disques, qu'en penses tu ?
La question suivante ça va être, quels sont les indicateurs d'usure.. Je crois qu'il y'a le nombre de cycle de réveils dans les données smart?
Il y a le nombre de cycles, le nombre de secteur défectueux, le nombre de fois que le disque à fait un "arrêt de sécurité ".

Par contre,, cela nécessite de passer par un PC distant , a moins de le faire via un tel portable, pourquoi pas
Tu peu aussi le faire physiquement, en reglant la fonction du bouton d’allumage :
HIqFXGl.png

L'ironwolf en premier, le RED en second. Les deux sont des 4 To.
Et la troisième capture correspond à la strat énergie. Les deux sont configurés de la même façon.
J'ai l'impression que le RED a moins d'infos, et moins de seuils d'alerte fournis par le constructeur (threshold si j'ai bien compris) que l'Ironwolf.
J'avouerai que ça me parle pas trop...

1654198606420.png
1654198492626.png

Edit: Si je pollue trop le post d'Ancitrus, je peux ouvrir un autre sujet... ;-)

Dernière édition:
J'ai l'impression que le RED a moins d'infos
Les WD ont surtout l'avantage d'avoir un SMART bien plus lisible que les Seagate.

Si on regarde un de mes WD, on voit clairement qui active l'hibernation, et qui l'active pas :)

ID# ATTRIBUTE_NAME RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0
3 Spin_Up_Time 4300
4 Start_Stop_Count 59
5 Reallocated_Sector_Ct 0
7 Seek_Error_Rate 0
9 Power_On_Hours 28490
10 Spin_Retry_Count 0
11 Calibration_Retry_Count 0
12 Power_Cycle_Count 55
192 Power-Off_Retract_Count 23
193 Load_Cycle_Count 640