UGREEN Configuration «BASIC» pour les DD : Disques / Pools / Volumes, comment est-ce organisés ?

Marino

Padawan
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
77
26
18
Bonjour,
Pour mon exploration avec le NAS j'ai, présentement, seulement un SSD NVMe d'installé. Je réfléchis maintenant aux DD à venir.

Je n'ai pas besoin d'une continuité de services infaillible, et toutes mes données sur le NAS seront, selon la nature des données, sur deux ou trois autres supports. De plus, pour éviter qu'une défaillance sur l'un des disques me fasse perdre les données sur tous les disques, j'ai compris que l'option que je dois choisir pour les disques est le mode «BASIC».

Je compte ajouter des DD un à un, au fur et à mesure des besoins (le premier est prévu pour demain) :)

La question que je me pose (désolé pour la longue intro), c'est «comment est-ce géré ? Est-ce que à chaque disque sera associé un Pool? Et les volumes, est-ce que à chaque Pool peut être associés plusieurs volumes? Et j'imagine qu'un volume ne peut pas être constitué de plusieurs pools (sinon, si on perd un disque on perdrait toutes les données du volume, et on perd l'avantage du mode «BASIC» par rapport au «JBOD»).

Et s'il y a plusieurs DD, que se passe-t-il avec le «Dossier personnel»? Est-ce qu'il est divisé en sous-dossiers associés à chacun des DD ?

Comme vous voyez, je suis assez confus (complètement perdu décrirait mieux mon état) avec les disques, les pools et les volumes, et une recherche dans le centre des connaissances de UGREEN avec les mots clés JBOD ou bien BASIC ne renvoie aucun lien.

Merci à qui pourrait m'aider à déméler tout ça.

Dernière édition:
Bonjour @Marino

Qu'appelles-tu le mode « BASIC » ? De mes faibles connaissances dans le domaine, je ne connais que le « JBOD » (Just a Bunch Of Disks) où il n'y aucune redondance des données, ce sont littéralement des disques côte à côte indépendants. Sinon, il est question de RAID, c'est-à-dire une organisation particulière des données sur un ensemble de disque. Le BASIC pour moi, c'est un langage de programmation, mais qui n'a rien à voir avec la gestion d'un NAS.

Pour l'extension des données, je crois qu'il est possible de passer d'un RAID 1 (duplication des données) au RAID 0, 5 ou 6. De toute manière, il faut au moins deux disques de même capacité pour pouvoir mettre en place un RAID.

Pour la gestion sur UGOS, il me semble que dès que tu mets en place un RAID, il y a la possibilité de faire une extension de disque et il gère lui-même l'organisation. Dans ce cas, c'est juste une extension du pool, donc tu ne verras pas de changement à partir de l'augmentation de capacité. Je ne suis pas sûr que tu puisses changer les volumes sans formater tes disques. Si je ne me trompe pas, soit tu formates pour créer une nouvelle organisation (pool et volumes de ton choix) soit tu étends une configuration existante (dans le cas d'un RAID autre que 0).

Toutes ces informations sont à prendre avec précaution, car je n'ai pas plus d'expérience que toi dans le domaine. Je répète juste ce que j'ai lu.

Bonjour @Marino

Qu'appelles-tu le mode « BASIC » ? <..> je ne connais que le « JBOD »

Bonjour,

Les deux sont comparables, car il n'y a aucune protection/redondance des données, et la tailles des disques n'a pas à être la même, mais c'est traité différemment par UGOS. Supposons que l'on a 1 DD de 4 To et 2 DD de 8 To dans notre NAS:

Avec JBOD, UGOS les traite comme s'il n'y avait qu'un disque de 20 To. Et si l'un des disques tombe en panne, toutes les données des 3 disques sont perdues. Il faudra donc tout remonter à partir de ses copies de sauvegardes; on repart de 0.

Avec le mode BASIC, UGOS traite les 3 disques distinctement, et si l'un des disques tombe en panne, seulement les données de ce disque sont perdues. Il faudra donc remonter seulement ce disque à partir de ses copies de sauvegardes.

Comme vous voyez, je suis assez confus (complètement perdu décrirait mieux mon état) avec les disques, les pools et les volumes

Lors de la configuration initiale de mon NAS, je n'avais qu'un disque NVMe. J'avais créé un pool avec ce disque puis j'avais créé un volume pour occuper l'entièreté de ce pool.

NVMe 1 > Pool de stockage 1 > Volume 1

Par défaut, les dossiers et documents que je créais dans le «Dossier personnel» ou le «Dossier partagé» se retrouvaient tous, par défaut, sur le Volume 1, sur le NVMe. La question que je me posais était : si j'ajoute des disques en mode BASIC, y aura-t-il un Dossier personnel et un Dossier partagé associé à chaque disque ?

Je viens d'installer 2 DD de 4 To dans mon NAS et j'ai maintenant une meilleure compréhension de la gestion des pools et volumes.

Après avoir lancé l'application Stockage, on peut créer des pools et chaque pool pourra contenir un ou plusieurs volumes.

Capture, le 2025-07-18 à 19.04.48.png
Pour ma part, pour expérimenter, j'ai choisi d'utiliser le mode BASIC pour les deux disques et de créer un seul volume dans le pool de stockage créé sur chacun de ces disques (note: si on voit que Basic est «recommandé», c'est parce que il y avait un seul disque de sélectionné, lorsque les deux disques étaient sélectionnés, UGOS recommandait RAID 1)

Capture, le 2025-07-18 à 19.19.05.png

Je me retrouve maintenant avec:
  • NVMe 1 > Pool de stockage 1 > Volume 1
  • Disque dur 1 > Pool de stockage 2 > Volume 2
  • Disque dur 2 > Pool de stockage 3 > Volume 3
Capture, le 2025-07-18 à 19.31.40.png

Et c'est là que j'ai compris comment allait être organisés les dossiers «Dossier personnel» et «Dossier partagé».

Le cas des dossiers du dossier «Dossier partagé»

Capture, le 2025-07-18 à 20.13.23.png

Après avoir cliqué «Gestion des dossiers partagés», on a un tableau qui nous présente la liste des dossiers qu'il contient, ainsi que le volume où il se trouve.

Capture, le 2025-07-18 à 20.14.09.png

Au moment de créer un nouveau dossier partagé, on doit préciser sur quel volume il sera stocké:

Capture, le 2025-07-18 à 20.15.13.png

Capture, le 2025-07-18 à 20.18.14.png

Lorsqu'on est dans la fenêtre de «Gestion des dossiers partagés», on voit bien «quoi» se trouve «où»

Capture, le 2025-07-18 à 20.18.46.png

Mais dans l'application Fichiers, cette organisation n'est pas explicitée. En fait, le dossier «Dossier partagé» contient la fusion des dossiers partagés qui se trouvent sur les différents volumes.

Capture, le 2025-07-18 à 20.19.15.png

Note : Ça ne saute pas aux yeux lorsqu'on est dans la fenêtre des dossiers partagés, mais une fois l'emplacement du dossier partagé défini, il est possible de le modifier en survolant l'action «Afficher» qui fera alors apparaître l'action Modifier, permettant de déplacer et renommer le dossier correspondant, ainsi que l'action Supprimer.

Capture, le 2025-07-19 à 09.48.45.png

Le cas des dossiers du dossier «Dossier personnel»

Concernant les dossiers qui se trouvent dans le dossier «Dossiers personnels», nous n'avons pas cette souplesse de choisir sur quel volume doit être chacun des dossiers: ils doivent tous être sur le même volume et on le choisit via le menu «Gestion des dossiers personnels». Dans mon cas, c'est actuellement le volume 1 (le NVMe) qui est sélectionné car c'était le seul volume que j'avais lors de la configuration initiale du NAS; cependant on peut le changer en choisissant un autre volume (il y a un menu pop-up pour le choisir) et le NAS nous demande de confirmer que l'on veut bien déplacer le contenu du dossier sur un autre volume, auquel cas le systéme déplace le dossier pour nous.

Mais dans l'interface rien n'a changé; lorsqu'on déploie le contenu du «Dossier personnel», on a exactement la même chose qu'avant, sauf que ce n'est plus sur le même disque (ce n'est plus sur le même volume).

Dernière édition: