Config - NAS DIY

2Gart

Nouveau membre
4 Octobre 2024
4
0
1
Bonjour,
j'investi dans le projet réseau local pour mon domicile et mon Taff Atelier Studio. Je suis filmmaker / photographe et graphiste art
Je bosse tous les jours soit 5j/semaine et le soir, voir des fois le week-end
Réseau fibre 10go sur base de Freebox Ultra

Baie de brassage Petit / Moyen format
Je sèche sur la partie switch manageable et j'ai des doutes sur la config NAS DIY
Besoin d'aide et conseils, j'ai fait un plan

Mes souhaits : Baie Réseau stable et performant Budget Baie 1000€ environ
SWITCH manageable SFP+ 10go pour avoir un max de perf sur mes projets vidéos et flux transfert de fichiers clients. ( PC1WS + NAS
SWITCH manageable POE+ pour avoir du multigigabit et pouvoir gérer ports ainsi que création VLAN pour les appareils et cam de surveillance
** J'aimerais resté sur la même marque pour une bonne communication des 2, ou je me trompe peut être ?
** Les marques qui me paraissent quali et fiable : NETGEAR / FS / CISCO / voir après je connais pas MOKERLINK - ZYXEL ils ont de bons choix en SFP+

Un serveur local avec un NAS DIY évolutif : Budget Nas : 1500 à 2500€ si on peut moins c'est cool 😃
PROTECTION des données
Besoin de perf en bossant à distance et le stockage
Stockage mini besoin entre 15 et 20 To hors RAID 5.
OS fiable pour gérer les accès, Streaming Mutlimédia, boulot montage vidéo

**Ayant un PC workstation avec port thunderbolt 4 ( 40gb ) et PCIE 4 je souhaite en profiter pour bosser ( les rush 4K/6K natif et les montages à effet demande beaucoup )
Carte mère du NAS base dernière génération au minimum = port thunderbotl 4 / carte réseau avec Port SFP+ et 2.5GB / PCI 4 ou 5
1 ou 2 SSD et voir le reste pour harmoniser le stockage avec processeur et au mini 32gb de ram en memoire

Pouvez-vous m'aider et me guider sur mes achats, merci c'est iminent car on vient de tirer l'électricité et je dois passer à la cmd du cablâge, switch etc...

Pièces jointes

Bonjour,

Déjà je te dirais d'équiper en cable rj45 cat 7 ou 8.

Ensuite pour les switch je dirais pourquoi pas Unify?

Pour le NAS Thunderbold 4, tu as des constructeurs qui ont de bons NAS.
L'avantage c'est un OS stable et aussi un support technique.

Bonjour,

Déjà je te dirais d'équiper en cable rj45 cat 7 ou 8.

Ensuite pour les switch je dirais pourquoi pas Unify?

Pour le NAS Thunderbold 4, tu as des constructeurs qui ont de bons NAS.
L'avantage c'est un OS stable et aussi un support technique.
Merci....
Pour le NAS je préfère m'orienter sur du DIY outre mon côté "GEEK" c'est le rapport qualité/prix évolution.
Pour le même budget, SYNOLOGIE ou QNAP m'explose avec peu de stockage, puis en rapidité de travail, je n'aurais jamais ce que je peux configurer en DIY.
N'étant pas un créateur de VM ou VMS, mon réseau local et ma fluidité de travail trouveront bonheur avec un OS OVM ou true nas.

J'aimerais vraiment des connaisseurs pour me proposer des configs top et bien penser en DIY, et préciser mes choix pour mes switch et un réseau en 10go et multigigabit.

hello,

récemment on avait abordé le sujet ici pour de la vidéo haut débit

y'a pas beaucoup de NAS (qlq soit la marque) pour ce genre d'applis en haut débit, donc de base un PC en I7 récent (i7-13xxx ou 14xxx) et 32Gb de RAM, avec une carte 10G avec 2 SSD de base (Raid1) ou 4 (Raid5) voir mieux des NVMe Gen4 et tu commence avec qlq chose de correct ...

après pour l'OS, tout dépend de tes affinités : OMV, Unraid, autre ??

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re,

accessoirement y'a ça aussi a lire

Dominique ;)

hello,

récemment on avait abordé le sujet ici pour de la vidéo haut débit

y'a pas beaucoup de NAS (qlq soit la marque) pour ce genre d'applis en haut débit, donc de base un PC en I7 récent (i7-13xxx ou 14xxx) et 32Gb de RAM, avec une carte 10G avec 2 SSD de base (Raid1) ou 4 (Raid5) voir mieux des NVMe Gen4 et tu commence avec qlq chose de correct ...

après pour l'OS, tout dépend de tes affinités : OMV, Unraid, autre ??

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re,

accessoirement y'a ça aussi a lire

Dominique ;)
Merci, je vais lire et décortiquer tout ça, big up à toi c'est cool.😉