Config - NAS DIY Budget 300 euros

Flamentort

Nouveau membre
8 Octobre 2024
3
0
1
Bonjour,
Je suis en licence informatique et je souhaite créer un NAS.
Les raisons de cet achat sont : stockage video/photo/documents, serveur plex et jeux vieos, VM.
Et surtout m'amuser avec et en faire ce que je veux. Je n'ai pas envie d'etre limité par la puissance de la machine.
Serait il possible de me conseiller une config adapté ?
Merci d'avance.
Bonne Soirée.

Salut,
Bon on a une idée de ce que tu veut pouvoir faire. Quel est le budget ? ( hors disques ) j'ai rien dit c'est dans le titre ^^'
Quel espace de stockage prévu pour commencer ? et dans 5 ans comment voit tu cet espace de stockage ? ( identique a peu de chose pres, double, triple , ... )

Souhaite tu faire du RAID ? Pour la totalité des données ?

As tu une contrainte de taille ?

As tu déja une idée du systeme d'exploitation que tu souhaite utiliser ?

Dernière édition:
Bonjour ,
Je n'ai pas envie d'etre limité par la puissance de la machine.
Serait il possible de me conseiller une config adapté ?
Merci d'avance.
Bonne Soirée.
Pour 300€ c'est difficile de te fournir une configuration qui ne te limitera pas en puissance.
Les raisons de cet achat sont : stockage video/photo/documents, serveur plex et jeux vieos, VM.
Qu'entends-tu par jeux vidéo ?
Tu souhaites stocker ton jeu dessus et y jouer avec ton pc ou alors hébergé un serveur type minecraft voir des serveurs plus gourmand en ressources ??

Il y a beaucoup de questions à se poser pour définir ton besoin.

La première est effectivement la fonction principale d'un NAS
Stocker tes fichiers, combien de To as-tu besoin aujourd'hui ?
Il y a t'il un besoin de raid ?
Comment évoluera ce besoin dans 5 ans ? Et dans 10 ans ?

Tu souhaites un serveur rackable? ( avec ce budget cela risque d'être compliqué)
Une tour format itx, mini itx, micro itx ? ( en gros la taille de ton unité centrale. )

Niveau serveur video, combien de personnes vont avoir besoin de lire une vidéo simultanément ?

As-tu une idée du système d'exploitation que tu souhaites pour ton NAS ?

Tes VM seront des vm windows, Linux ou les deux ?

Enfin ton budget est avec ou sans les disques ?

Ces quelques questions permettront de mieux comprendre ton besoin afin de t'aiguiller vers la configuration qui y répond le mieux.

Bonjour,

Navré de ne pas avoir donné de suite à vos réponses.

300 euros voir un peu plus est le budget du NAS sans disque dur, j'ai prévu d'ajouter 300 à 500 euros en plus en disque étant donné que je souhaite les mettre en RAID (3 Disque dur min + SSD) pour une partie des données (Photos + Vidéo de famille + Fichier type : cours, Lettre Motivation, Rapport)
J'en profite pour demander l'utilité réelle de SSD au sein d'un NAS, cela change-t-il la réellement donne ?
La principale utilité est le stockage de fichiers et vidéos. étant donné que j'ai 2 maisons.
Sur la durée, je n'ai pas encore de réel objectif en plus des utilités dites précédemment.

Pour revenir aux jeux vidéos, cela concernait l'hébergement de serveur entre amis sur des jeux plus ou moins gourment.
Je me questionne aussi sur le fait d'avoir un NAS uniquement ou un second serveur en supplément pour cette utilité ?

Un serveur rackable me semble un peu trop pour l'utilité que j'en aurais, aurais-je une raison d'en avoir un ?
Sinon je pensais à un boitier quand même pas trop gros.

Le nombre de personnes simultané regardant de la vidéo est grand maximum 3.
Mais étant donné que je souhaite faire de la redondance avec des amis, je ne sais pas si c'est à prendre en compte (le nombre de personnes souhaitant un accès au NAS peut être supérieur a 3 en simultané hors vidéo)

Pour le systèmes je pensais a TrueNas mais n'hésiter pas à me donner de meilleures propositions si nécessaire.

Pour les VM je pense en priorité Linux étant donné que je le maitrise bien plus que windows mais je ne délaisse pas windows pour plus tard.

Merci d'avance, j'espère avoir été à peu près clair dans mes besoins ...

Bonne journée

J'en profite pour demander l'utilité réelle de SSD au sein d'un NAS, cela change-t-il la réellement donne ?
Au vu de l'usage que tu décrit, j'aurai tendance dire que non. mais ... pour l'hebergement de serveur de jeux, que je ne connais pas, je me demande si cela pourrai pas etre pertinent !
Le SSD c'est surtout bien pour les programmes avec des bases de données et/ou beaucoup de petits fichiers par exemple. Comme Plex/Jellyfin, un nextcloud avec pas mal d'utilisateurs, .. ou alors pour de la virtualisation. Mais il faut bien comprendre que par exemple pour Plex ou Jellyfin, c'est un confort / rapidité lors de taches gourmande qu'on gagne, ce n'est pas une obligation, et cela fonctionne tout de meme bien sans !

Également, c'est bien pour ceux qui recherche principalement le silence. En NAS full SSD sera bien plus silencieux qu'un NAS avec des HDD.

Pour le systèmes je pensais a TrueNas mais n'hésiter pas à me donner de meilleures propositions si nécessaire.
Perso je prefere de loin OMV (openmediavault ) ou Proxmox. J'ai trouvé TrueNAS trop "fermé" a mon gout. Mais je pense que le mieux c'est d'essayer. Quand tu as la machine, c'est le moment de prendre un peu de temps, d'installer un OS, puis un autre, et de voir celui avec le quel on a le plus d’affinité. Il y a également unRAID qui a bonne réputation ( payant ).

Entendu, merci pour les conseils.
Avez vous du matériel à me recommander à proprement parler ?
Ou sinon dans ce cas des endroits où je pourrais m'informer plus directement (Anglais possible) ?
Je me questionne aussi sur l'achat de matériel type pc comme un rysen 5600 ou un i3 12100.