Avec ton nas, tu as deux options. Elles ne sont pas totalement exclusives l'une de l'autre mais le mieux est encore de choisir car pour faire simple c'est une question d'approche :
- Ou bien tu cherches une utilisation "à la Dropbox" et dans ce cas il faut installer CloudStation (serveur et client). C'est une approche de type "réplication" : ce que tu mets dans le dossier "Cloud Station"' de ton PC (client) sera répliqué sur le nas, ceci de façon automatique et transparente. Ce fonctionnement offre un autre avantage : tu peux répliquer le contenu du nas sur autant de PC (clients) que tu veux. Cerise sur le gateau, CloudStation server va gérer les duplications, ce qui te permettra d'avoir sur toutes les machines (serveur et PC clients) les mêmes fichiers au même moment.
Ce mode de fonctionnement est très pratique si tu as (par exemple) un PC fixe et un ordinateur portable...
- Ou bien tu ne cherches pas spécialement de réplication. Dans ce cas le mode "dossier partagé" tout simple peut suffire. Toutes tes données ne sont que sur le nas et tu y accèdes d'une façon ou d'une autre.
Pour l'accès depuis l'extérieur, il ne faut pas oublier de configurer la Freebox. Tentons une petite explication (que d'autres membres de ce forum ne manqueront pas de compléter, j'en suis certain) et surtout tentons d'être simple.
Entre autres fonctions, la Freebox est un routeur. Elle fait donc le "pont" entre l'internet et ton réseau local (en anglais on parle de Local Area Network, abrégé en Lan). C'est (normalement) le seul équipement de ton réseau local à disposer d'une adresse IP publique (dite aussi adresse IP externe, qui permet d'accéder au "réseau public - Wide Area Network,abrégé en Wan). Par ailleurs, tu as remarqué que sur ton réseau local chaque machine dispose de sa propre adresse.
Maintenant, attention : regarde bien la syntaxe des adresses : sur ton réseau local, les machines ont des adresses du type 192.168.xx.xx Ta Freebox, elle, dispose de deux adresses : une adresse "interne" (normalement 192.168.xx.1) et une adresse "publique" (88.xx.xx.xx).
Comme tout routeur, la Freebox permet à tout équipement de ton réseau de "sortir" vers l'internet ; par exemple ton PC. Pour se faire, le routeur va "prêter" son adresse IP publique à ton PC. Ainsi quand tu te connectes sur un site web, ce que le site voit ce n'est pas l'adresse de ton PC mais celle de ta Freebox. Quand un site retourne une information, c'est la Freebox qui la reçoit et comme elle connait l'adresse interne de ton PC, elle lui fait suivre l'info... en détail ce principe s'appelle le "network adress translation" (Nat en anglais).
Quelques détails ici.
Ce qui est possible dans un sens l'est naturellement dans l'autre MAIS contrairement au mode "sortie", le mode "entrée" n'est pas ouvert par défaut.
C'est à toi de l'activer. Dans l'interface de gestion de ta Freebox, il faut trouver où se règle la "translation d'adresses" (NAT/PAT). Quand tu y es, il faut indiquer à la Freebox sur quelle adresse IP interne elle doit "faire suivre" les requêtes externes destinées à ton Nas.
ATTENTION : cette activation se fait service par service et donc port par port. Les spécialistes parlent de "règles". Il faut indiquer une règle pour chaque service auquel tu veux accéder.
En général les redirections comprennent 4 informations : l'adresse IP interne vers laquelle doit aller la requête (en l'occurence celle de ton nas), le numéro de port de l'application demandée et le "protocole" du service (en général UDP ou TCP).
Prenons un exemple : tu veux accéder à l'interface DSM de ton ton nas depuis un ordi situé n'importe où sur internet. Comme tu as lu
la doc Synology sur la question, tu sais que DSM utilise le port 5001 et le protocole TCP.
Dans ta Freebox, il faudra indiquer : l'adresse IP interne de ton Nas (192.168.xx.xx), le port du service (5001) et le protocole (TCP). Ne pas oublier de valider et de sauvegarder la règle.
Une fois que la règle est ajoutée et toutes choses égales par ailleurs, tu peux utiliser n'importe quel PC connecté à internet pour accéder à ton nas. Dans la barre d'adresse du navigateur tu mets ton adresse publique suivie de ":" (deux points) et le port du service que tu veux consulter.
Par exemple 88.xx.xx.xx:5001. Si tout va bien, tu devrais voir la page de connexion de ton nas.
OK ?
Tu peux regarder ce
tutoriel Synology. C'est en anglais mais tu devrais retrouver pas mal de choses de ce que je viens d'écrire !
Sinon tu peux également faire gérer ton DNS par le Synology, mais ceci est une autre histoire
F