Config des disques

hal777

Nouveau membre
22 Août 2015
15
0
0
Hello

J'ai une question sur la config des disques et le découpage de mes "volumes de stockage".
Jusqu'ici, j'ai 4 disque en RAID directement dans mon PC (en plus d'un SSD pour le système) : le RAID vieillissant je souhaite mettre ça dans une box externe donc le NAS me semble le meilleur choix.

Admettons que :
  • j'ai un PC avec 1To de datas peu importantes
  • je souhaite avoir un espace dédié au stockage de mini 3To sur le NAS
    -> auquel j'accède depuis mon PC comme si c'est un disque local
  • je souhaite avoir un espace dédié aux sauvegardes d'environ 4To sur le NAS
    -> auquel je peux accéder depuis mon PC (mais pas forcément comme si c'est un disque local)
  • je souhaite sauvegarder l'espace de datas du NAS sur l'espace de sauvegarde du NAS directement à partir du NAS (pas besoin de faire un aller-retour inutile via le PC)

Quelle config RAID & Lun vous me conseillez et sur combien de disques ?

Au départ j'imaginais un NAS 4/5 baies pour faire du RAID 10 ou 5 mais je suis plus très sûr... j'ai cru comprendre que je ne peux pas concilier RAID et Lun iSCSI...

En fait ce que je ne sais pas c'est si j'ai un NAS 4 baies avec 4 * 3To par exemple avec une seule grosse grappe en RAID 5 (ça donne 9To utilisables) : est-ce que je peux découper cette grappe en deux (par exemple 5To + 4To) et faire en sorte de voir ces deux volumes comme des disques locaux sur mon pc ? est-ce la meilleur solution ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
 
Salut,

attention à la réutilisation des disques, je pense que tu veux plus investir dans de nouveaux modèles

si tu veux monter un disque localement, pas le choix il faut passer par du iSCSI

sur Qnap, tu peux mixer la partie NAS et iSCSI sans problème.

lors du paramétrage iSCSI, tu peux choisir entre le iSCSI mode fichier ou mode bloc, tu peux également sauvegarder ces cibles à travers des partages SMB, NFS voir faire du snapshot dessus.

et le backup sur volume local est faisable via l'application RTRR ;)

Au départ j'imaginais un NAS 4/5 baies pour faire du RAID 10 ou 5 mais je suis plus très sûr... j'ai cru comprendre que je ne peux pas concilier RAID et Lun iSCSI...

RAID 5 ou RAID 10 pas de soucis (même si je privilègie toujours le RAID6), tu peux mixer iSCSI mode bloc et mode fichier sans problème

Code:
En fait ce que je ne sais pas c'est si j'ai un NAS 4 baies avec 4 * 3To par exemple avec une seule grosse grappe en RAID 5 (ça donne 9To utilisables) : est-ce que je peux découper cette grappe en deux (par exemple 5To + 4To) et faire en sorte de voir ces deux volumes comme des disques locaux sur mon pc ? est-ce la meilleur solution ?

sur Qnap, la gestion des volumes se fait par pool de stockage (firmware HAL, c'est à dire tout les nouveau modèles), tu rassembles tes disques dans un pool de stockage (Ton RAID ou tes RAID) et ensuite tu créés tes volumes dessus... donc oui tu peux créer plus volumes

en espérant que cela a éclaircit les quelques points obscures ;)
 
Thanks :cool:

Oui si je monte un NAS j’achète aussi des disque neufs (c'est tout l'intérêt de renouveller mon RAID5 actuel et vieillissant par un truc neuf et secure).

Pour l'histoire du montage local c'est uniquement une question de perfs (mon RAID étant aujourd'hui local j'ai peur de perdre un max en temps d'accès).
Mais je me trompe et ou m'inquiète peut-être pour rien ... et j'avais zappé le NFS et SMB ... surement plus simple que de faire des target iSCSI non ?
Dans le cas du NFS ou SMB, je peux toujours faire une grappe RAID énorme et découper en deux partitions (DATA & SAVE)...

Qu'est-ce qui te fais opter pour du RAID6 plutôt que RAID5 dans le cas d'une utilisation pour particuliers ?
-> on gagne en redondance mais on perd un disque supplémentaire... (à plus de 100 balles le disque c'est pas négligeable).

Question probablement stupide et demandées X fois :oops:
A quoi servent les ports eSATA sur les NAS généralement ? pour y ajouter un disque de stockage ou bien pour accéder au NAS à partir d'un PC plus rapidement que via le LAN ?

Bon avant de m'interroger sur la marque du NAS maintenant j'hésite sur le nombre de disques 4/5...plus !? lool :geek:
 
hal777 a dit:
Thanks :cool:

Oui si je monte un NAS j’achète aussi des disque neufs (c'est tout l'intérêt de renouveller mon RAID5 actuel et vieillissant par un truc neuf et secure).

Pour l'histoire du montage local c'est uniquement une question de perfs (mon RAID étant aujourd'hui local j'ai peur de perdre un max en temps d'accès).
Mais je me trompe et ou m'inquiète peut-être pour rien ... et j'avais zappé le NFS et SMB ... surement plus simple que de faire des target iSCSI non ?
Dans le cas du NFS ou SMB, je peux toujours faire une grappe RAID énorme et découper en deux partitions (DATA & SAVE)...

Qu'est-ce qui te fais opter pour du RAID6 plutôt que RAID5 dans le cas d'une utilisation pour particuliers ?
-> on gagne en redondance mais on perd un disque supplémentaire... (à plus de 100 balles le disque c'est pas négligeable).

Question probablement stupide et demandées X fois :oops:
A quoi servent les ports eSATA sur les NAS généralement ? pour y ajouter un disque de stockage ou bien pour accéder au NAS à partir d'un PC plus rapidement que via le LAN ?

Bon avant de m'interroger sur la marque du NAS maintenant j'hésite sur le nombre de disques 4/5...plus !? lool :geek:

Le iSCSI te monte comme si tu avais un disque local, le processus n'est pas plus compliqué qu'un partage réseau à simplement parler
tu obtient de meilleur performance de transfert sur du iSCSI que sur un partage réseau standard (c'est pour cela que c'est généralement opté pour hebergé les datastore VMWare).

je ne vois pas trop l’intérêt de faire une sauvegarde des données sur le même NAS, si ta grappe tombe (sauf cas de plusieurs pool de stockage) ou ton NAS est HS tes données même sauvegardée seront inaccessible. il faut mieux opté pour du déporté (sur disque USB ou NAS répliqué à travers Rsync ou RTRR)

le RAID 6 est effectivement une sécurité supplémentaire, imagine que tu es en RAID 5 tu perds un disque, tu le change mais pendant cette reconstruction qui peut durer un certain temps selon la taille de tes disques/volumes tu perd un second disques... ton volume tombe complétement et avec les superblock incomplet il devient compliqué de te restaurer ton RAID... (mais cela dépend des cas de figure)

c'est pour cela, il ne faut pas négligé le RAID 6

les port eSATA (abandonné chez Qnap) / USB3 servent soit aux backup sur périphériques externes, ou soit à l'extension de capacité par l'ajout d'unité JBOD.

;)