Synology compatibilité VPN, Drive et partage de fichiers non protégés

anapic

Apprenti
22 Décembre 2017
31
0
6
Bonjour,
j'ai installé drive
Possesseur d'une 418J j'ai configuré un VPN qui fonctionne très bien. Très récemment dans la perspective de disposer de mon propre cloud j'ai installé drive. Problème, je partage des fichiers sans problème avec des utilisateurs du NAS via le VPN mais impossible de partager avec de s utilisateurs externe via internet classique (alors que la possibilité existe dans drive). Cela est-il incompatible avec le VPN ou faut-il que je configure un accès hors VPN et si oui comment ? J'ai essayé, sans succès, j'ai même réussi à mettre en l'air ma config ... Quelle est la bonne solution, puis-je trouver un tuto, je n'ai rien trouvé sur le sujet ...
Merci d'avance de vos conseils,
Christian
 
Si les utilisateurs n'ont pas accès à ton VPN, il faudra effectivement ouvrir ton NAS à l'extérieur (accessible par adresse IP ou DDNS).
 
Merci pour cette réponse (je réagis tardivement mais j'ai été obligé d'abandonner le sujet pendant un moment). Le problème c'est que je perd toute la sécurité du vpn. J'espérais pouvoir procéder comme avec une dropbox en communiquant des liens protégés ou non selon l'objet ... (synology drive me semblait fonctionner comme cela puisqu'il peut produire des liens "publics" ou avec mdp). Je vais tenter le DDNS.
 
Salut,

Tu peux parfaitement donner des liens de partage avec identifiants, mots de passe, droits en lecture et/ou écriture, limitation dans le temps si tu le souhaites sous forme d'URL comme l'a écrit Cachem.

Pour ça, il faut bien sûr sécuriser ta connexion en passant en HTTPS obligatoire et donc certificat.
Et il vaut mieux passer par un DDNS plutôt que de donner l'IP publique de ta box qui, si tu n'es pas chez Free, n'est pas fixe et donc susceptible d'être changée n'importe quand par ton FAI et du coup, perte de tes liens évidemment.
Si tu n'as pas de compte DDNS, Synology t'en offre un gratos avec certificat Let's Encrypt.
Pour ça, il faut ouvrir un compte sur le site de Synology, créer son nom de domaine sous la forme "<Mon NAS>.synology.me" et installer le certificat. Faut pas se priver ! ;)
 
Merci beaucoup Chon tes explications me semblent claires :cool: , je vais essayer de les mettre en œuvre en passant par un DDNS ... je reviendrai ici pour donner le résultat de mes tribulations ... ;)
 
C'est super ! très facile de mettre en place un DDNS et à partir de là tout fonctionne et Drive me permet de disposer des fonctions d'une dropbox tout en étant chez moi .
Un grand merci Chon et Cachem pour votre aide .. :D
Une seule question, les liens, notamment publics, ne semblent fonctionner que sur PC et non sur tel android ... normal ?
 
anapic a dit:
Un grand merci Chon et Cachem pour votre aide .. :D
;)
anapic a dit:
Une seule question, les liens, notamment publics, ne semblent fonctionner que sur PC et non sur tel android ... normal ?
Tu veux dire que si tu tapes la même adresse sur l'explorateur internet du PC et sur l'explorateur internet de l'androphone, le 1er te connecte mais pas le second ?
On est bien d'accord que les 2 appareils sont à l'extérieur de ton réseau.
As-tu un message d'erreur sur l'androphone ? Quel navigateur utilises-tu ?