UGREEN Compatibilité des SSD

Marino

Apprenti
30 Novembre 2024
38
14
8
Bonjour,

En regardant la liste des SSD compatibles pour le DXP2800 sur le site de Nas.uGreen, je vois au bas du tableau l'indication:

Due to compatibility and power issues with PCIe 4.0, installing PCIe 4.0 SSDs is not recommended.

Je suis un peu confus car dans les modèles de mémoire que uGreen dit être compatible (Samsung 990 pro, Crucial P3 CT1000P3PSSD8, WD Blue SN580, ...) on retrouve l'indication PCIe Gen4 dans les descriptions des produits sur Amazon.

Est-ce que PCIe 4.0 et PCI Gen4 désignent bien la même chose? Qu'est-ce qui m'échappe?

Merci

Bonjour,
Est-ce que PCIe 4.0 et PCI Gen4 désignent bien la même chose?
à ma connaissance, c'est la même chose.
ans les modèles de mémoire
Pas de mémoire -> SSD M2
on retrouve l'indication PCIe Gen4 dans les descriptions des produits
Oui j'avoue que c'est un peu troublant, je viens de suivre le lien concernant les compatibilités et l'avertissement :unsure:

Pour faire simple, chaque génération de SSD M2 effectuent le double de vitesse de transfert du précédent.

Il faut donc pour cet appareil prendre une Génération 3 suivit du nombre de "voies" 4

donc un M2 où il est indiqué 3x4 ex:
  • Interface NVMe (PCIe Gen 3.0 x 4)

Bonjour

YES! PCIe 4.0 = PCIe Gen4

Les SSD Gen4 listés chez UGREEN sont compatibles, mais pas toujours recommandés pour un usage intensif ou prolongé sans un bon refroidissement.

J'ai choisi 2xSSD DRAM-less, NVMe, PATRIOT P400 Lite, configurés RAID 1
- SSD dépourvu de puce DRAM mais réputé faible consommation & bonne performance
- le module CRUCIAL RAM 32 RAM du système compense l’absence de DRAM

NB/nous sommes en période caniculaire... j'ai donc poussé le curseur du ventilo à fond!

Système stable & calme (y)

Pas évident de comprendre ce message? :unsure:

"Due to compatibility and power issues with PCIe 4.0, installing PCIe 4.0 SSDs is not recommended."

C'est une recommandation de UGREEN, t'informant que certains SSD PCIe Gen4 peuvent entraîner la surchauffe et/ou l'instabilité

J'ai compris que les SSD Gen4 sont compatibles, mais pas tous adaptés à un usage intensif ou prolongé sans précaution thermique!

Dernière édition:
Au passage, est-ce qu'il ne vaut mieux pas mettre des gen3x4 plutôt que des gen4x1 au niveau perf?

Au passage, est-ce qu'il ne vaut mieux pas mettre des gen3x4 plutôt que des gen4x1 au niveau perf?
Mes 2xnvme PATRIOT P400 Lite sont Gen4 x4

En usage réel (NAS, Docker, synchro, VM) fluidité & stabilité

J'ai un usage peu intensif de mon 2B, faut voir avec les autres configs?

Théoriquement le Gen3x4 est 2 fois plus performant que le Gen4x1, cependant, cela dépendant aussi de la prise en charge coté NAS, mais je ne trouve pas cette info sur le site du ugreen.
Si le port M.2 est Gen3x4, alors un Gen4x1 est pas du tout intéressant car il va fonctionner en Gen3x1.

Hello,

Les Nas Ugreen ont des interfaces SSD Gen 4x4, ce qui implique un bon système de refroidissement, car il fonctionne à pleine vitesse, d'où + de chauffe, a mon avis c'est pour cela qu'il mette en garde. Même si cela n'entraine qu'une mise en protection du SSD qui downgrade sa vitesse.
Contrairement à Synology et QNAP qui toujours en Gen 3×4 voir 3x1.

Source Nas Compares

SSD4800.png

Les Nas Ugreen ont des interfaces SSD Gen 4x4
C'est donc forcément via un chipset et non via le CPU, car le CPU ( N100 ) est lui en Gen3. Peut etre une raison aussi du message d'avertissement concernant un possible manque d'alimentation et de compatibilité" pour certains.

Edit : j'ai rien dit, ton lien concerne le DXP4800 Plus qui a un CPU Pentium Gold 8505 ( et possède quelques lignes Gen4 donc c'est possible ) , et non le DXP2800 qui a un N100.

• J'aime
Réactions: morgyann
Oui, cela ne concernent que les NAS à partir du 4800Plus, qui ont des processeurs PCI Gen4.

Aucun intérêt de mettre des 4X4 dans le Nas, ils vont chauffer et sera moins performant à cause de cette chaleur ils sont sur du 4000 Mo en débit
Les génération 3X4 sont plus conseillé sur le long terme et on tourne déjà au alentour de 2000 Mo

• J'aime
Réactions: augerd et morgyann
concernent que les NAS à partir du 4800Plus, qui ont des processeurs PCI Gen4.
Le poste d'origine pose la question pour un 2800.

Ce qui est interrogatif c'est que ce message préventif concerne toutes les machines Ugreen Nas et même le 480T (qui n'a que des M2) :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Aucun intérêt de mettre des 4X4 dans le Nas, ils vont chauffer et sera moins performant à cause de cette chaleur
Ça, c'est votre avis, perso si un jour, j'achète un Ugreen qui permet de placer un SSD Gen4, je n'aurais aucune hésitation ==> meilleures perfs.... ;)
Concernant la chauffe avec un bon radiateur dessus aucun soucis (75-80 pour une réduction des perfs).
Le plus important est de regarder son TBW pour la longévité. :)

• J'aime
Réactions: Pat6466
hello,

entre les Patriot Gen4 x4avec ces TBW ....

Patriot P400 Lite PCIe Gen4 x4 00.JPG

et du WD SN700 en "seulement" Gen3 x4 ....

WD SN700 PCIe Gen3 x4 00.JPG

mon choix est vite fait pour monter dans un NAS :ROFLMAO:

Dominique

PS* accessoirement Patriot donne une température de 70° max ... donc est-ce bien raisonnable de le pousser au-dessus :unsure:

mon choix est vite fait pour monter dans un NAS :ROFLMAO:
Quand tu regarde le tableau, sans même voir les TBW , tu vois que les SN700 ont des performances sup malgré une génération inférieur, les Patriot sont loin d'exploiter le Gen4

Patriot 4TBSN700 4TBComparaison
Lecture35003400SN700 environ 3% moins (-) performant
Écriture27003100SN700 environ 15% plus (+) performant
Lecture IOPS380550SN700 environ 45% plus (+) performan
Écriture IOPS540520SN700 environ 3% moins (-) performant
TBW18005100SN700 environ 180% plus (+) endurant

A savoir que j'ai indiqué 1800 TBW pour le 4TB car si on regarde sur la doc de récap du site, c'est indiqué 1200, mais sur la doc produit c'est 1800 ( j'ai pris le plus optimiste pour la comparaison )

Aussi, ce qui n'ai jamais marqué sur les doc technique c'est l'endurance en écriture continue. Sur les SN700 c'est correct, même si au bout d'un moment on voit bien que le cache est plein, et les vitesse tombe. Sur le Patriot, sans DRAM cela doit pas etre fou fou. A titre exemple sur un WD Green sans DRAM aussi, les vitesses tombent au bout de quelques minutes à des performances ridicule de 15/20Mo/s en cas de sollicitation continu 😅

• J'aime
Réactions: augerd
Hello @EVO ,

pour les "Ugreenistes" (que je comprend) mais pas qu'eux, si qlq'un pouvait récupérer un état des NVMe (comme ton tableau) et le publier ça serait cool :)

perso j'ai pas trop le temps :(

Dominique

C'est bien de comparer les NVMe, mais cela ne répond pas au poste de @Marino ; à savoir si il mets des gen3 ou 4 (malgré les avertissements de Ugreen) ????

Seuls ont répondu, @reinett en prenant "le risque" de prendre un des modèles conseillé en gén4 et @Frank-Pomme qui semble avoir pris en gén3.
J'oubliais @EVO qui conseille un gen3 npour le modèle concerné.

Dernière édition:
Bonjour,

Merci à tous pour ces nombreuses réponses et tous les commentaires, vraiment ! Cela me permet de mieux comprendre les différents paramètres en jeu qu'il faut considérer pour le choix du SSD NVMe.

Je viens d'envoyer un courriel à service.nas@ugreen.com concernant l'avertissement pour les PCIe Gen4, mais j'aurais plus d'espoir pour une réponse s'il y avait eu une adresse support.nas@ugreen.com. Si jamais j'obtiens une réponse, je ferai un retour ici.

Note: Pour la petite histoire, il y a un BOT sur la page d'accueil de nas.ugreen, mais avec une intelligence artificielle très (!) limitée. Cependant, il y a un lien encourageant vers une page Technical Support qui donne plein d'espoir, mais qui nécessite une inscription sur le site. J'ai sauté sur mon clavier pour m'inscrire, renseigner mon cahier d'inscriptions login/mot de passe, valider l'inscription puis accéder à la page support pour finalement être informé qu'il faut nécessairement avoir déjà acheté un produit uGreen pour poursuivre et qu'il s'agit en fait d'une page où l'on peut ouvrir un «ticket» pour soumettre bogues et problèmes. Malheureusement, on ne voit pas l'ensemble des tickets ouverts par les autres propriétaires d'appareils uGreen. Dommage qu'il n'y ait pas un représentant uGreen sur le forum, comme le «monsieur d'Asus» qui semble être à l'écoute des besoins.

• J'aime
Réactions: morgyann