Synology Comment savoir si un NAS est allumé a distance.

Samsam43

Nouveau membre
18 Avril 2023
11
0
1
Bonjour,
je travail sur plusieurs sites et j'aimerais pouvoir voir si il est possible de savoir a distance (+100km) si mon NAS Synology est bien en état de marche.
Plus précisément j'aimerais recevoir une notification quand mon NAS s'éteint. ou pouvoir voir sur une app l'état de marche de mon NAS facilement.

Je suis preneur de toutes idées, je pars de zéro !

Cordialement
Sam

Bonjour,

Je pense que dans ce cas il te faut te créer un compte Synology et activer le service heartbreak.
Puis dans les paramètres puis notification, tu peut regler et personnaliser les differentes notifications que tu souhaite recevoir.
(si tu souhaite des notifications email, il faut parametrer ton serveur smtp a cet endroit.)

Sinon tu as aussi le système Synology CMS (Système de gestion centralisée) qui permet de gerer sur une seule interface plusieurs NAS Synology.

Dernière édition:
Bonjour,
Dans les parametres puis compte synology pour créer le compte.

Dans la partie accès externe si je ne me trompe pas.
Ensuite si tu dois gerer plusieurs NAS je te conseille vivement d'activer et de personnaliser les notifications pour les evenements important ( voir mon message plus haut).

Dans la partie accès externe si je ne me trompe pas.
Ensuite si tu dois gerer plusieurs NAS je te conseille vivement d'activer et de personnaliser les notifications pour les évènements important ( voir mon message plus haut)
les différents NAS sur lesquels je dois vérifier l'activité ne sont pas connecter avec le même compte Synology, ca change quelque chose pour le fonctionnement de CMS ?

je pense avoir trouver, ca ne serait pas dans notification et ensuite dans règles ? si oui qu'elle est le paramètre a cocher pour pour recevoir donc cette notification ?

Merci beaucoup de votre aide !

deja dans la partie email, il faut renseigner les parametres smtp et compte email qui sera utilisé, ensuite dans la partie regles, il faut regarder les regles qui indiquent d'envoyer un mail lorsque le peripherique perd le reseau, lorsque l'alimentation est perdue ...
A toi de voir dans quel cas tu veut recevoir un mail.

tu peux meme cliquer sur "éditer le message" pour personnaliser le message qui sera envoyer.

Ensuite si c'est dans un cadre professionnel, il est peut être plus judicieux d'envoyer le mail a une liste de distribution plutôt qu'a une seule personne.

la doc synology a ce sujet :
Message automatiquement fusionné :

pourrais tu s'il te plait penser a te presenter, cela nous permettra d'en apprendre plus sur toi :

avec active insight, tu peux le voir sur un navigateur internet

lal6.jpg

pour pouvoir voir les nas d'autre compte, il faut que ces propriétaires délèguent des pouvoir

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Active_Insight_delegation#:~:text=Accédez au portail Web d,affiche la mention « Invité ».

mais le compte gratuit est limité à 3 nas me semble t il, après il faut passer au compte premium

sinon, en passant par un seul nas (en vpn de préférence), il y a le cms

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/CMS

tavi.jpg

Dernière édition:
deja dans la partie email, il faut renseigner les parametres smtp et compte email qui sera utilisé, ensuite dans la partie regles, il faut regarder les regles qui indiquent d'envoyer un mail lorsque le peripherique perd le reseau, lorsque l'alimentation est perdue ...
A toi de voir dans quel cas tu veut recevoir un mail.

tu peux meme cliquer sur "éditer le message" pour personnaliser le message qui sera envoyer.

Ensuite si c'est dans un cadre professionnel, il est peut être plus judicieux d'envoyer le mail a une liste de distribution plutôt qu'a une seule personne.

la doc synology a ce sujet :
Message automatiquement fusionné :

pourrais tu s'il te plait penser a te presenter, cela nous permettra d'en apprendre plus sur toi :
Aucun souci je renseignerais mes info, des clients a moi on un NAS sans onduleur, ce qui fait donc qu'a la première coupure de courant le NAS nn'envoie pas de notification ca il se coupe brutalement, y aurait il un app externe au NAS pouvant dire quand il s'éteint ?

Merci encore

dans ce cas, il faut configurer un ddns synology dans la partie accès externe, et activer le service heartbreak.

Moi grace a ceci j'ai un mail quand la connexion est perdue et quand elle est retrouver.

1681812396702.png

dans ce cas, il faut configurer un ddns synology dans la partie accès externe, et activer le service heartbreak.

Moi grace a ceci j'ai un mail quand la connexion est perdue et quand elle est retrouver.

Voir la pièce jointe 8793
Alors c'est super génial, c'est exactement ce que je veux c'est parfait, je vous tiens au courant du fonctionnement de se service. NE tout cas je vous remercie fortement pour toutes c'est information !!

Je reçois le même genre de message lorsque la connexion avec l'un de mes NAS est perdue, que ce soit parce ce que l'onduleur est arrivé à vider la batterie (coupure longue) ou bien lorsque la box s'est plantée (ce qui m'est arrivé il y a un mois environ). Pour la coupure d'énergie, le redémarrage est automatique (et je reçois un autre message automatique) ou bien pour la box plantée, il a fallu réinitialiser la box (avec un message inquiétant du style fibre non connectée) puis au bout de 30 minutes environ c'est reparti et j'ai reçu le message de retour du NAS

Alors c'est super génial, c'est exactement ce que je veux c'est parfait, je vous tiens au courant du fonctionnement de se service. NE tout cas je vous remercie fortement pour toutes c'est information !!
Pour mettre en place le DDNS Synology, appelé aussi nom de domaine synology, regarde le tuto dans ma signature.

mon DDNS est créé sur un de mes NAS je ne trouve pas
''
''
je trouve seulement Heartbeat, c'est peux être ca ?
il est bel et bien activer, mais comment faire pour paramétrer l'envoie de mail de cette structure ?

avec active insight, tu peux le voir sur un navigateur internet

lal6.jpg

pour pouvoir voir les nas d'autre compte, il faut que ces propriétaires délèguent des pouvoir

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Active_Insight_delegation#:~:text=Accédez au portail Web d,affiche la mention « Invité ».

mais le compte gratuit est limité à 3 nas me semble t il, après il faut passer au compte premium

sinon, en passant par un seul nas (en vpn de préférence), il y a le cms

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/CMS

tavi.jpg
Merci beaucoup pour les renseignement mais justement j'aurais aimer éviter de passer par un service payant pour ce genre de verification

Merci beaucoup pour les renseignement mais justement j'aurais aimer éviter de passer par un service payant pour ce genre de verification
Je ne sais pas trop comment cela fonctionne avec mes NAS Synology, mais c'est gratuit dans mon cas

petite question, tes NAS appartiennent a la meme société ?
Du coup mis a part les réglages de VLAN, il y a un VPN ou un reseau global commun a toute l'entreprise non ?