Comment passer en musique dématérialisée

Rico91

Nouveau membre
3 Avril 2016
10
0
0
Salut les forumers

Je me jette à l'eau ce soir pour vous expliquer ce que je veux faire. :D

Contexte :

Après des travaux dans mon pavillon j'ai du dégager mes murs de CD (plus de 1000) et de DVD (presque 300) et donc j'ai du ranger ma super chaîne hi-fi classique pur aller vers le tout numérique.

Situation actuelle

Pour pouvoir débuter j'ai commencé quelques achats. Le principal est un lecteur réseau Advance Acoustic X-Uni http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur-Reseau-CD-Tuner-Bluetooth/Advance-Acoustic-X-Uni.html puis des enceintes Air 120.

Dans le reste du matériel je suis équipé ainsi :
- une Box SFR Evolution
- une TV Sony
- Le Décodeur TV SFR relié à la TV par HDMI et par CPL
- Deux Ipad.
- Un ordi portable HP.

Pour info la box et le décodeur se trouvent sur les murs opposés du salon.

Le lecteur réseau se révèle pas pratique du tout dès lors que je veux lire mes CD.... :oops:

Objectif
Comment tout le monde je veux pouvoir piloter ma CDthèque voire à terme ma vidéothèque de mon canapé. :geek:
Et tout cela par tablette et sans me servir de mon PC.
Que du très classique pour vous j'imagine ? :cool:

Ma question

Avant de parler de choix de matériel je voudrai votre avis pour savoir comment vous procéderiez pour arriver à mon objectif.
Par exemple :
- quel type de matériel utiliser ?
- quelles pourraient être les solutions de connexion entre les différents éléments ?

Ben voilà c'est mon premier post ici :D en espérant qu'il y a en aura plein d'autres.
 
Hello,

Personnellement, je vois 2 solutions possibles pour la lecture des fichiers vidéos : DLNA ou DAC.

Via le DLNA, tu peux déjà faire un essai avec un ordinateur et l'appliction Serviio. Ensuite, si cela te convient tu pourras réfléchir à un NAS.

Via un Dac, les constructeurs de NAS sont compatibles avec certains modèles. De mémoire, c'est Synology qui propose la plus grande compatibilité.
 
Mon souci premier est surtout la lecture de ma musique. La vidéo serait un plus.

Par contre aucun de mes matériels n'est comptable DLNA.... Par contre mon'lecteur reseau possède déjà un DAC mais n'est que Upnp
 
Bonjour à toutes et tous,

Personnellement je suis en full dématérialisé depuis près d'un an sur Daphile et j'en suis très satisfait d'autant plus que ceci s'est concrétisé dans un esprit audiophile.

Daphile est un système d'exploitation Linux exclusivement développé pour la musique et à rien d'autre, je l'ai installé sur un NUC relié en usb à un dac et au réseau en RJ45.

Je l'utilise via le navigateur d'une tablette en m'y connectant sur son adresse ip.

Daphile peut être autonome si on choisi de mettre les fichiers musicaux sur son propre disque dur, on peut aussi le paramétrer pour qu'il aille les chercher dans un dossier d'un NAS.

Si on y branche un simple graveur dvd externe on peut riper et même lire ses cd.

La seule réserve vient de l'installation de l'OS linux sur le NUC qui nécessite quelques connaissances pour créer une clef bootable et pour configurer le bios pour l'installation mais il y a des tas de forums où c'est très bien expliqué.

LeGroove
 
Rico91 a dit:
Par contre aucun de mes matériels n'est comptable DLNA...
Source Wikipedia :
UPnP AV (pour UPnP Audio and Video) est un groupe à l'intérieur du standard UPnP supervisé par la DLNA

Il est écrit sur son-video.com : Lecteur réseau UPnP ;)

Pour la vidéo, ton décodeur TV SFR pourra accéder au NAS par le réseau également.

LeGroove a dit:
Personnellement je suis en full dématérialisé depuis près d'un an sur Daphile et j'en suis très satisfait d'autant plus que ceci s'est concrétisé dans un esprit audiophile.
Merci pour le partage... je ne connaissais pas cette distribution :cool:
 
En faisant quelques recherches sur du matériel j'ai vu que sur les NAS Asustor, le 5002, il était équipé d'une sortie HDMI et d'une sortie optique.

Ma question est donc la suivante :
- Pourrais je connecter mon NAS en optique avec le lecteur reseau pour la musique ?
- Après la connexion HDMI avec la TV ça je sais que ça va fonctionner selon mes lectures ici :D

Qu'en pensez vous ?
 
LeGroove a dit:
Bonjour à toutes et tous,

Personnellement je suis en full dématérialisé depuis près d'un an sur Daphile et j'en suis très satisfait d'autant plus que ceci s'est concrétisé dans un esprit audiophile.

Daphile est un système d'exploitation Linux exclusivement développé pour la musique et à rien d'autre, je l'ai installé sur un NUC relié en usb à un dac et au réseau en RJ45.

Je l'utilise via le navigateur d'une tablette en m'y connectant sur son adresse ip.

Daphile peut être autonome si on choisi de mettre les fichiers musicaux sur son propre disque dur, on peut aussi le paramétrer pour qu'il aille les chercher dans un dossier d'un NAS.

Si on y branche un simple graveur dvd externe on peut riper et même lire ses cd.

La seule réserve vient de l'installation de l'OS linux sur le NUC qui nécessite quelques connaissances pour créer une clef bootable et pour configurer le bios pour l'installation mais il y a des tas de forums où c'est très bien expliqué.

LeGroove

Je viens de regarder vite fait ta solution. Si j'ai bien compris il faut un petit PC qui ne paie pas de mine sur lequel tu installes la distribution Linux. Donc si ce sur PC en USB je mets mes deux disques externes de 1To chacun ils seront lus par le Daphile depuis une tablette.

Cela peut revenir moins cher q'un NAS donc ? Parce que j'ai vu des NUC pas chers mais en réalité il n'y avait juste que le boîtier : pas de processeur par exemple. Par contre il faudra aussi un dac usb pour brancher sur mon lecteur reseau ? Ou bien si je trouve de quoi brancher directement en usb (pas sûr que ça marche) le NUC sur le x uni ou via SPDIf cela pourrait il marcher ?

Je cherche une solution avec le moins de matériel possible :lol: WAF oblige :oops:
 
Rico91 a dit:
j'ai vu que sur les NAS Asustor, le 5002, il était équipé d'une sortie HDMI et d'une sortie optique.
Tu as tout à fait raison... Je ne sais plus si tu peux gérer facilement les 2 sorties mais ça peut être une excellente solution. Il faudra utiliser l'application musique d'ASUSTOR (SoundsGood) et utiliser la sortie optique pour le son sur l'ampli. Kofi pour la vidéo sortira le son par la sortie HDMI (ou l'ampli si tu le souhaites).
Tu as également l'application Hi-Res Player (interface sur HDMI) qui pourra être intéressante.

Si tu veux en savoir plus, tu peux aller jeter un oeil ici http://www.cachem.fr/test-asustor-as5002t/ et sache qu'actuellement il est passé sous la barre des 300€ (fpi)
 
Rico91 a dit:
j'avais lu ton test sur ton site
Alors c'est extrêmement rare, il ne doit y avoir que 2 ou 3 tests sur tout le site dont je n'en suis pas le rédacteur. Rendons à César ce qui appartient à César, le rédacteur de celui-ci est RENOCZ... :lol:
 
Hi hi effectivement c'est une des rares exceptions.
Mais en tout cas chapeau pour on site qui aide bien avec le forum ici.
Je pense que je vais aller vers le Asustor mais c'est ma femme qui risque de gueuler car il n'est pas blanc :(
Mais bon qui c'est le patron ? :D

(Je déconne au sujet de ma femme ... :p )
 
Bonjour à tous,

Je réagis au message de Rico91.

Si tu cherches une solution simple, économique, discrète et surtout musicale, voici ce que je préconise pour un système basé sur Daphile.

- Un NUC I3 (J'ai pris un I5, ça sert à rien).

- 4 Gb de ram (J'en ai pris 8, idem).

- Un disque dur classique silencieux 5400 tr/min - 1 Tb (1 Gb pour l'OS et tout le reste pour la musique).

- Tu peux donc transférer le contenu de un de tes disques externes dans le Nuc et raccorder le second à l'arrière, tu as tes 2 Tb accessibles en restant discret .

- Il te reste une sortie usb à l'arrière pour te connecter au DAC, j'ignore si l'usb de ton lecteur réseau Advance Acoustic X-Uni peut se comporter comme un simple DAC, à vérifier.

La question du NAS est purement secondaire, c'est l'une des possibilités de stockage de tes fichiers, il ne faut pas vouloir utiliser un NAS comme gestionnaire de musique, même s'il peut peut-être le faire correctement, ce n'est pas sa vocation initiale surtout dans une démarche audiophile.

LeGroove