Asustor Comment interdire la modification de mes dossiers / fichiers partagés

robert87

Nouveau membre
12 Septembre 2023
7
0
1
Bonjour,

Débutant sur le NAS, je souhaite mettre des fichiers à disposition de mes utilisateurs à distance.

Actuellement, mes utilisateurs peuvent accéder (voir, télécharger, copier) à ces fichiers / dossiers partagés avec Filezilla, ça fonctionne.

Mon problème est le suivant : Je ne souhaite pas que ces mêmes utilisateurs soient en mesure de modifier le contenu de mes dossiers / fichiers partagés.

J'ai regardé un tuto (très clair) concernant les ACL Windows, rien n'y change, mes fichiers restent modifiables par l'utilisateur distant.
Qui pourrait me dire dans quel ordre, et comment procéder ? Quels droits pour l'utilisateur dans le contrôle d'accès, dans l'explorateur de fichiers, etc.

J'ai cherché dans les tutos, mais pas trouvé. Peut-être suis-je passé à côté ?
Merci d'avance pour vos conseils
 
Je n'ai pas d' Asustor mais sur un NAS il faut
1) créer les dossiers partager et les utilisateurs
2) Attribuer les droits en fonction des utilisateurs : pas d'accés ; lecture seule ; lecture et ecriture
En attribuant des droits en lecture seule il ne pourrons pas modifier le fichier
 
Je n'y arrive pas... Voilà où j'en suis :
Dans l'onglet "Droits d'accès'' j'ai créé un nouvel utilisateur : TESTUSER à qui j'ai donné un droit de Lecture seule
Dans l'explorateur de fichiers, j'ai créé un dossier partagé TEST. J'ai donné un droit en Lecture seule à TESTUSER.
Quand je me connecte avec Filezilla en tant que TESTUSER, le dossier TEST apparaît bien, mais le pb, c'est que je peux à ma guise modifier le contenu de ce dossier TEST. Pourquoi ?
Qui peut m'aider ? Merci
 
Il est un peu dommage que des possesseurs D ' Asustor ne viennent pas répondre . N'ayant pas d'Asustor je ne peux t'aider plus. Mais :
Les droits sur les dossiers/fichiers se font au niveau du NAS;
Quand je me connecte avec Filezilla en tant que TESTUSER, le dossier TEST apparaît bien
Si tu utilise Filezilla tu dois être en FTP ; tu dois être en mesure de télécharger les fichiers éventuellement pouvoir les modifier en Local ( sur le PC) mais tu ne dois pas pouvoir modifier les fichiers sur le NAS si tu n'a pas de droit en ecriture .
Ne pas confondre modification local et modification sur le NAS ;
 
Bon, j'ai déjà trouvé une parade à mon problème, Je synchronise le NAS par rapport à mon PC dès qu'une modif est faite sur le NAS.

Pour les droits au niveau du NAS, j'ai vu qu'on pouvait les régler au niveau des groupes (Users), des utilisateurs (TESTUSER pour moi) et des dossiers partagés (TEST pour moi). J'ai fais pas mal (trop) d'essais et il faut que je remette de l'ordre dans ma tête...
Pour mes vérifications, je me connecte sur mon NAS, en utilisant mon IP comme si je n'étais pas chez moi, je suis en SFTP avec Filezilla.
J'ai encore des conclusions à tirer de mes tests, je reviendrai plus tard.
Encore merci
 
Je n'y arrive pas... Voilà où j'en suis :
Dans l'onglet "Droits d'accès'' j'ai créé un nouvel utilisateur : TESTUSER à qui j'ai donné un droit de Lecture seule
Dans l'explorateur de fichiers, j'ai créé un dossier partagé TEST. J'ai donné un droit en Lecture seule à TESTUSER.
Quand je me connecte avec Filezilla en tant que TESTUSER, le dossier TEST apparaît bien, mais le pb, c'est que je peux à ma guise modifier le contenu de ce dossier TEST. Pourquoi ?
Qui peut m'aider ? Merci
Une petite réflexion...
Si un utilisateur a un droit uniquement en lecture seule, il ne peut pas modifier le dossier partagé...il faut qu'il ait le droit en écriture...