QNAP comment faire un RAID avec 2 disques durs de 12to avec un QNAP TS431P

Jeanphil a dit:
Oui c'est bizarre comme boîtier !

D'après ce que je vois, le MyBook Duo n'est pas vendu seul comme boitier, c'est un disque dur externe. Donc apparemment, WD a verrouiillé le firmware du boitier pour qu'un acheteur ne puisse pas remplacer le disque par un disque d'une autre marque... C'est plutôt mesquin!
Le plus simple serait de prendre un boitier comme celui-ci : https://www.amazon.fr/UGREEN-Bo%C3%AEtier-Externe-Compatible-Alimentation/dp/B076WS2WJ6
ou un simple adaptateur comme celui-là : https://www.amazon.fr/Inateck-Adaptateur-Convertisseur-Alimentation-Externe/dp/B00N4JLNXM

!! Attention à ne pas prendre un adaptateur limité aux disques de 2.5", physiquement ils sont identiques au niveau du connecteur SATA, mais ils n'ont pas de prise pour une alimentation externe, et certains adaptateurs ne fournissent pas assez de courant pour alimenter un disque 3.5" via la prise USB seulement.
=> pour un disque de 3.5", il faut une entrée pour une alimentation externe. En fonction du disque, ça peut être nécessaire.

En ce qui concerne la réinstallation du NAS avec les disques de 12To, la solution la plus radicale, pour reprendre à zéro, c'est de brancher le disque de 12To qui a déjà servi en USB sur ton PC, aller dans le Panneau de configuration/Système et sécurité/Outils d'administration/Gestion de l'Ordinateur/Stockage/Gestion des disques, et supprimer toutes les partitions qui sont définies sur le disque de 12To (attention à ne pas toucher au disque de ton PC).
Tu peux même créer une partition Windows dessus, qui prend toute la place, le NAS va tout réinitialiser de toute façon.
Ensuite, démarre le NAS avec les deux disques dedans, et déroule le processus d'installation.

Dernier point, on ne le répète jamais assez, le NAS n'est pas une sauvegarde (sauf s'il contient des fichiers que tu as en double sur ton PC). Le RAID encore moins (c'est même un facteur aggravant en RAID 0, et dans certains cas de RAID 1/5/6).
Pour faire simple, si un disque du RAID dégage, pour reconstruire le RAID, le système est obligé de relire l'intégralité de tous les autres disques du pool.
La probabilité d'avoir une erreur de lecture sur un bloc (probabilité d'erreur normale qui fait partie des caractéristiques techniques du disque) augmente avec la taille du disque. Avec la taille énorme des disques actuels, cette probabilité devient non négligeable (et ça fait plus de 10 ans que des experts en parlent, c'était déjà le cas quand les disques on commencé à dépasser 2 To).
Sans compter la probabilité sérieuse que la relecture forcée déclenche la même panne sur un des disques restants, surtout si les disques sont similaires (même marque, modèle, date d'achat, lot de fabrication).

Si on veut vraiment se faire peur, il y a des calculateurs de risque de panne d'un RAID sur internet où on peut rentrer les infos (à prendre sur les fiches techniques des disques) et obtenir une probabilité de perte de données en fonction de la durée. Ca pique.

Quand on perd toutes ses photos des grands-parents morts depuis 15 piges, ou la vidéo du petit dernier quand il a reçu un chiot à son anniversaire quatre ans plus tôt, et qu'on comprend qu'on ne les verra plus jamais, c'est trop tard pour se dire qu'on aurait dû faire des sauvegardes...

Conclusion : garde donc ton disque de 8 To dans un boitier externe USB raccordé au NAS en permanence, et utilise-le pour faire des sauvegardes avec (avec HBS), pour les données que tu ne peux pas te permettre de perdre (photos de famille, données perso, vidéos de vacances, documents divers).
Laisse de côté tout ce que tu peux re-télécharger sur internet, et mets en place une politique de sauvegarde réaliste, avec conservation de plusieurs sauvegardes (si tu supprimes des fichiers par erreur, ou si tu chopes un ransomware, ce serait ballot de s'en apercevoir après que la sauvegarde soit affectée).

Et fais une autre sauvegarde chiffrée sur un service Cloud ou un coffre-fort numérique (Digiposte?) pour les fichiers vraiment importants.

Merci pour ton retour, je n' ai pas oser reposter de message pour essayer de me débrouiller seul mais c'est une vrai galère...
J ai acheter un dock externe ou j ai installé mon DD de 8to mais impossible de copié du boîtier WD où se trouve mon DD de 12 to vers mon 8to, au bout de plusieurs minutes le dock externe se déconnecte du pc.... sûrement un problème d énergie sur au 2 boitiers connecté au pc....
Je vais essayer ce soir de mettre un boîtier sur 2 pc différents et de faire la copie via le réseau...

Edit je précise que le DD de 12to n arrive pas être lu par le dock externe même via Linux reader, il est reconnu mais vide alors qu il y a 6to de fichiers...peut être le boîtier WD installe un protocole particulier...

nicoto94 a dit:
Merci pour ton retour, je n' ai pas oser reposter de message pour essayer de me débrouiller seul mais c'est une vrai galère...
Je crois que si l'on peut t'aider on le fera alors n'hésite surtout pas à demander de l'aide.

nicoto94 a dit:
J ai acheter un dock externe ou j ai installé mon DD de 8to mais impossible de copié du boîtier WD où se trouve mon DD de 12 to vers mon 8to, au bout de plusieurs minutes le dock externe se
C'est quoi comme dock ?

Ma curiosité me pousse à te poser ces questions :
- ton pc, quel marque/modèle ?
- avec quel OS ?
- n'as-tu pas un autre pc avec lequel tu pourrais faire ces manipulations ?
Ces demandes car quelques fois il te serait plus avantageux de travailler en branchant directement les DD sur la carte mère d'un pc.
Alors si tu as un vieux pc qui traine dans un coin, tu y branches tes DD et avec une clé USB bootable (de Gparted par ex. ou plus avec DLC Boot) tu pourras mieux y travailler.

Jeanphil a dit:
nicoto94 a dit:
Je crois que si l'on peut t'aider on le fera alors n'hésite surtout pas à demander de l'aide.

nicoto94 a dit:
J ai acheter un dock externe ou j ai installé mon DD de 8to mais impossible de copié du boîtier WD où se trouve mon DD de 12 to vers mon 8to, au bout de plusieurs minutes le dock externe se
C'est quoi comme dock ?

Ma curiosité me pousse à te poser ces questions :
- ton pc, quel marque/modèle ?
- avec quel OS ?
- n'as-tu pas un autre pc avec lequel tu pourrais faire ces manipulations ?
Ces demandes car quelques fois il te serait plus avantageux de travailler en branchant directement les DD sur la carte mère d'un pc.
Alors si tu as un vieux pc qui traine dans un coin, tu y branches tes DD et avec une clé USB bootable (de Gparted par ex. ou plus avec DLC Boot) tu pourras mieux y travailler.
Je suis un noob donc je pensais essayer de connecter chaque boîtier sur un pc différent et copier les fichiers via le réseau entre les 2 boitiers...?!
Qu en penses tu???
Mon dock externe est celui ci:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07DZWBN5Y/ref=yo_ii_img?ie=UTF8&psc=1

Il se coupe après 5 ou 10 minutes de connexion, puis il se reconnecte quelques secondes après....?!
Ce problème a lieu uniquement en copiant...?!

Merci pour tes retours et conseils!!

EDIT pour la sauvegarde, je n ai pas besoin de 8to pour les fichiers importants, tu me conseil donc d utiser un disque externe de 4to connecté au Nas continuellement pour créer une sauvegarde ou bien un disque interne de 4to dans le NAS ???

Merci par avance

nicoto94 a dit:
Je suis un noob donc je pensais essayer de connecter chaque boîtier sur un pc différent et copier les fichiers via le réseau entre les 2 boitiers...?!
Qu en penses tu???
Pour de la sauvegarde de dossiers/fichiers tu peux le faire mais ça risque d'être long.

nicoto94 a dit:

Il se coupe après 5 ou 10 minutes de connexion, puis il se reconnecte quelques secondes après....?!
Bizarre. J'espère que ce n'est pas un problème du dock :roll:
Avec ce dock, en y mettant tes 2 DD tu peux faire du clonage de disque (copie direct de disque à disque). As-tu essayé et si oui, y a-t-il la coupure aussi ?

nicoto94 a dit:
EDIT pour la sauvegarde, je n ai pas besoin de 8to pour les fichiers importants, tu me conseil donc d utiser un disque externe de 4to connecté au Nas continuellement pour créer une sauvegarde ou bien un disque interne de 4to dans le NAS ???
Là je n'ai pas de connaissance pour te répondre. :-?

pas de disque USB connecté en permance car si ton nas est volé, si ton nas crame, ou s'il est chiffré (ransomwere) il y a de fortes chance que le HDD connecté dessus en permance subisse le meme sort

Clone par une touche
Voulez faire un backup? Appuyez sur le bouton, et vous obtenez deux même disques durs.
Donc avec ton dock https://www.inateck.com/fr/inateck-sa02002-black.html tu n'as même pas besoin de brancher cet appareil sur ton pc.

Clonage Hors-Ligne de Disque Dur
1. Veuillez vérifier qu’il n’y a pas de connexion par USB.
2. Insérez les disques durs dans le slot jusqu’à la bonne connexion. Le clonage hors-ligne est fait du HDD A au HDD B. Vérifiez si le Disque Principal est dans le slot HDD A, et le disque destinataire dans le slot HDD B. La capacité du HDD B doit être le même ou être plus grande que celle du HDD A.
3. Maintenez enfoncé le bouton de duplication pendant 3 secondes. L'affichage LED s'allumera pour indiquer le processus de duplication. Relâchez puis refaire un appui bref sur le bouton de duplication, la duplication commencera. Les 4 indicateurs LED montreront le processus du clonage. Ils clignoteront l'un après l'autre et puis resteront allumés. Quand la duplication est finie, les 4 indicateurs LED resteront tous allumés.
N.B. : le HDD B doit être égale ou plus grande que la capacité du HDD A.
Tu peux cloner le 8To vers le 12To mais pas le 12To vers le 8To.

Jeanphil a dit:
nicoto94 a dit:
Qu en penses tu???
Pour de la sauvegarde de dossiers/fichiers tu peux le faire mais ça risque d'être long.
oui mais en tant que noob c'est plus simple que de devoir connecter les DD a la carte mère...
nicoto94 a dit:

Bizarre. J'espère que ce n'est pas un problème du dock :roll:
Avec ce dock, en y mettant tes 2 DD tu peux faire du clonage de disque (copie direct de disque à disque). As-tu essayé et si oui, y a-t-il la coupure aussi ?
c est ce que j ai essayé des le début mais le problème est que le volume de 12to ou se trouve la sauvegarde et qui est dans le boîtier WD, quand je le mets sur le dock externe ; il le reconnaît bien mais sans fichier idem via Linux reader sûrement un protocole particulier effectué lors de l installation du DD dans le boîtier WD...

nicoto94 a dit:
Là je n'ai pas de connaissance pour te répondre. :-?
tu opterais par quel procédé toi...de connecter un DD externe sur le NAS pur créer une sauvegarde hebdomadaire ou bien un DD interne dans le NAS..

webmail a dit:
pas de disque USB connecté en permance car si ton nas est volé, si ton nas crame, ou s'il est chiffré (ransomwere) il y a de fortes chance que le HDD connecté dessus en permance subisse le meme sort

Donc le mieux , c'est de faire Comme je fais actuellement, une sauvegarde sur un DD externe que je connecte a mon pc??

Mais on est d accord que le Raid est quand même une légère sécurité si un des 2 DD crames...?!

Je vais me lancer pour te donner mon simple avis d'utilisateur néophyte en NAS.

Mettre ton NAS avec tes 2 HDD de 12To en RAID 1.
Après , effectivement, le RAID 1 te préserve d'une certaine sécurité en cas de problème si l'un des deux HDD lâche. Mais comme le dit webmail personne n'est à l’abri d'un virus, crach du NAS, ...
Donc, en plus, pour ses fichiers importants (là on pense souvent aux photos) toujours préserver (ailleurs que sur le NAS) sur un 3ème HDD que tu branches occasionnellement sur ton PC pour les copier.

Jeanphil a dit:
Je vais me lancer pour te donner mon simple avis d'utilisateur néophyte en NAS.

Mettre ton NAS avec tes 2 HDD de 12To en RAID 1.
Après , effectivement, le RAID 1 te préserve d'une certaine sécurité en cas de problème si l'un des deux HDD lâche. Mais comme le dit webmail personne n'est à l’abri d'un virus, crach du NAS, ...
Donc, en plus, pour ses fichiers importants (là on pense souvent aux photos) toujours préserver (ailleurs que sur le NAS) sur un 3ème HDD que tu branches occasionnellement sur ton PC pour les copier.
Merci, c est ce que je vais faire quand j aurai reussi a voir ces foutus fichiers sur mon DD de 8To....!

nicoto94 a dit:
webmail a dit:

Donc le mieux , c'est de faire Comme je fais actuellement, une sauvegarde sur un DD externe que je connecte a mon pc??

Mais on est d accord que le Raid est quand même une légère sécurité si un des 2 DD crames...?!

idéalement il faut que ton disque usb soit externalisé quand tu n'en a pas besoin

webmail a dit:
nicoto94 a dit:
webmail a dit:

idéalement il faut que ton disque usb soit externalisé quand tu n'en a pas besoin

Oui donc le principe de connecter un DD externe sur le PC hebdomadaire pour sauvegarder les fichiers importants, c est bien..?!

si tu ne le laisse pas connecter, qu'il n'est pas dans la meme pièce que le nas et idéalement que tu le sors de chez toi (quid si ton habitation prend feu (ce que je ne souhaites à personne))

webmail a dit:
si tu ne le laisse pas connecter, qu'il n'est pas dans la meme pièce que le nas et idéalement que tu le sors de chez toi (quid si ton habitation prend feu (ce que je ne souhaites à personne))

C est ce que je fais actuellement, je laisse un DD chez moi et l autre copie chez mes parents...

J espère enfin pouvoir copier les données ce soir, et la je serai bien....lol

Merci tout d abord pour vos conseils et votre patience...
J ai réussi a créer un pool de stockage en raid 1
J ai recopié tous mes fichiers
Impeccable
Maintenant ke souhaiterai mettre un mot de passe pour le partage de mes fichiers uniquement a distance mais jamais pour mon utilisation au domicile, comment puis je faire???
Pour l instant je peux me connecter sans mot de passe a mon domicile et a distance mais je souhaiterai au moins un mot de passe pour me connecter depuis l extérieur et éviter des piratages...
Par avance merci

Un (bon) mot de passe est nécessaire dès que le NAS est accessible de l'extérieur.
L'authentification à deux facteurs est un plus (que je considère comme nécessaire aussi).
Paramétrer le ban automatique pour toute adresse IP qui fait plusieurs erreurs d'authentification de suite est également une bonne idée (en attendant que QNAP se décide à proposer un blocage par origine géographique, c'est facile à faire sur un VPS, pourquoi pas sur QTS? les connexions depuis la Russie, la Lituanie, les USA, c'est pas souvent moi...).

Pour éviter de retaper son mot de passe chez soi, une solution simple (en tous cas sous Windows) : utiliser le même mot de passe pour le compte Windows et pour le NAS.

J ai un mot de passe quand je veux me connecter au menu du Nas sous windows mais je n en ai pas qu'en je veux explorer les fichiers sous windows et avec mes diverses sources multimédias.. .est il possible et assez protegé de configurer un mot de passe uniquement quand on veut se connecter a distance ??
Et comment puis je faire??
Par avance merci