Asustor Comment changer l'OS (ADM) par un autre (Proxmox) sur AS6704T (LOCKERSTOR 4 Gen2) en conservant les données sur un des disques ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 564
826
303
Salut,
Je voudrais virer ADM au profit de Proxmox sur mon AS6704T (LOCKERSTOR 4 Gen2) mais je ne sais pas comment m'y prendre ^^
Quelqu'un aurait-il déjà tenté cela ? Comment ? Sachant que je ne veux pas utiliser tous les disques pour l'OS Proxmox (je veux choisir par exemple deux SSD Sata).

Et question annexe : j'ai un gros disque dont j'aimerais ne pas perdre le contenu car même si j'ai une sauvegarde, ce serait long et très fastidieux de tout rapatrier...

Pourquoi une telle démarche ?
Parce que ADM n'offre pas les fonctionnalités que je recherche pour sécuriser mes données (pas de sauvegarde versionnée et chiffrée), et que ma VM PBS déconne trop souvent sur le stockage, donc je veux en faire un serveur de stockage de données (médias), et de destination de sauvegarde (Proxmox Backup Server, et SFTP ou WebDAV)...

Merci d'avance ;)

Salut,
Je voudrais virer ADM au profit de Proxmox sur mon AS6704T (LOCKERSTOR 4 Gen2) mais je ne sais pas comment m'y prendre ^^
Quelqu'un aurait-il déjà tenté cela ? Comment ? Sachant que je ne veux pas utiliser tous les disques pour l'OS Proxmox (je veux choisir par exemple deux SSD Sata).

Et question annexe : j'ai un gros disque dont j'aimerais ne pas perdre le contenu car même si j'ai une sauvegarde, ce serait long et très fastidieux de tout rapatrier...

Pourquoi une telle démarche ?
Parce que ADM n'offre pas les fonctionnalités que je recherche pour sécuriser mes données (pas de sauvegarde versionnée et chiffrée), et que ma VM PBS déconne trop souvent sur le stockage, donc je veux en faire un serveur de stockage de données (médias), et de destination de sauvegarde (Proxmox Backup Server, et SFTP ou WebDAV)...

Merci d'avance ;)
Bonjour,
Il me semble que sur le site asustor les collèges il explique comment installer true nas, en gros il faut aller dans le bios et ensuite on installe son os comme un pc ( il faut écran clavier voire souris )
Voici le lien ( il faut voir les videos en bas de la page ) :

Apres si ton format est ext4 je sais pas si promox peut lire un disque dur sous ext4 ( en tous cas un linux le lira )

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour,
Il me semble que sur le site asustor les collèges il explique comment installer true nas, en gros il faut aller dans le bios et ensuite on installe son os comme un pc ( il faut écran clavier voire souris )
Voici le lien ( il faut voir les videos en bas de la page ) :

Apres si ton format est ext4 je sais pas si promox peut lire un disque dur sous ext4 ( en tous cas un linux le lira )
Super ! Merci ☺️
Je suppose que pour installer Proxmox la méthode reste là même que pour TrueNas ?

Au pire il est possible de la passer en passtrough dans une VM
C’est effectivement une possibilité 😊
Il me faudra une grosse VM pour le partage SMB 😁
En fait j’ai deux disques avec pas mal de données.

Cela dit, est-ce que PBS pourra créer un espace de données (data store) pour recevoir les données des PVE ?

En fait je me dit qu’il faudrait mieux réfléchir le bazar 😅

Faut que je mette sur papier mon cahier des charges afin de choisir au mieux l’OS à mettre sur le NAS.

Un nas intéressant, je comprends que tu souhaites en tirer le maximum et avoir les mains libres pour bidouiller à ta guise. Tu dispose de combien de RAM ? Le proc est le N5105 ?
Si tu peux avoir au moins 8go (voir 16) de RAM tu peux envisager pas mal de configurations :

• PVE et OMV en BareMetal. Plus toutes les VMs à concurrence des ressources disponibles.
  • PVE et bureau Debian Cinamon en BareMetal +etc
  • PBS + OMV en BareMetal (avec du KVM/Docker si nécessaire sous OMV)
  • PVE et en VMs ; OMV (ou autre) avec passage de certains disques en PassTrough et PBS
Si les ressources et l’usage sont limités le couple PBS/OMV est intéressant pour une gestion fine des sauvegardes.
Si tu veux multiplier les possibilités une base de départ en PVE semble le choix le plus souple.

Salut @R76
Merci pour te réponse.
Je hais essayé de décrire ce que je veux faire.

En priorité (égale priorité) :
  • Serveur de stockage pour les médias Plex (qui est sur une autre machine) ;
  • Serveur PBS pour stocker les backups de mes NUC PVE ;
  • Serveur SFTP ou WebDAV pour recevoir les sauvegardes de mon Synology.
En moins prioritaire :
  • Docker .
Voilà je crois avoir fait le tour de ce que je veux en faire.
Maintenant les disques que j’ai dedans actuellement :
Deux ssd sata de 500Go (à peu près) : pour docker et la MV PBS ;​
Un HDD de 14 To : pour les médias plex et les backups du syno ;​
Un HDD de 4 To: pour le disque virtuel de stockage de PBS et pour une autre partie des médias Plex.​
Un ssd NVMe de 2To : non utilisé encore.​
Faut que j’aille voir dans mes cartons ce qu’il me reste comme disques, mais je crois qu’il ne me reste que des ssd sata et un vieux disque de 1To WD Green.​
J’ai bien d’autres disques dans les autres NAS mais ils sont utilisés 😅
Du coup que proposez vous comme solution ?​
Perso je pencherais pour un PBS en natif avec OMV si j’arrive à l’utiliser 😅 car mon seul et dernier essai avec s’est soldé par un échec 😅
Perso je ne connais pas les différences entre OMV et True NAS…​
Je ne veux pas du Unraid car pas envie de payer 😅
Édit : j’ai 16Go de Ram dedans et le CPU est bien un Intel Celeron N5105 Quadruple cœur 2.0GHz (burst up 2.90 GHz)​

Ok, tes besoins sont assez semblables à ceux de mon réseau.

Je pense que tu peux tester la configuration suivante :

Installation conjointe de PBS/OMV (voir aussi Docker ?) en Baremetal. Les ressources Proc/mémoire utilisées seront assez minimalistes. Tu peux mettre cela sur l’undes Sata500g.

Ton 4TO déclaré sur le PBS pour héberger les sauvegardes de tes PVE.

Ton OMV pour gérer ton 14TO.

Ensuite ton second Sata500 peux être dédié aux stockages de Docker.

Pour tout ce qui est services SFTP/Webdav/SMB/NFS tout cela peut être gérer depuis l’OMV.

Et bien sûr tu peux faire tourner les services Docker/Compose/Portainer) à l’intérieur d’OMV.

Pour les mises à jour elles peuvent êtres lancées aussi bien depuis l’interface d’OMV (via port 80 ou 81) ou depuis l’interface de PBS (port 8007), comme les dépôts seront déclarés ensembles pas de souci.

Je peux pas dire pour Truenas, je ne l’utilise pas.

Sinon variante plus souple si les ressources machines suffisent :

PVE en racine.

OMV en VM avec 14to en PT.

PBS en VM avec stockage dédié pour recevoir tes PVE.

Gestion Docker/LXC etc directement depuis le PVE.

Pour tout ce qui est partage, tu peux panacher à volonté depuis le PVE ou via l’OMV.

Déjà pour vérifier que tu n’auras pas de souci pour raccrocher tes disques avec datas, tu peux booter sur un livdcd Debian et contrôler les structures de tes partitions. Si tout est ok tu n’auras pas de souci sous PVE/PBS/OMV puisque c’est du Debian.

Je vais allez voir ta vidéo, y-a toujours à apprendre !

Alors pas de PBS en VM, j'ai donné, non, je veux que le NAS soit directement en PBS, donc en baremetal.

J'ai environ 2 To de sauvegardes du Syno, je compte je pense 2 To pour PBS, et j'ai 10,4 To de médias (dont 1,1 To sont sur le HDD 4To).
Je peux rapatrier les 1,1 To sur le 14 To si je dédie le 4To aux backups Syno ET PBS. Mais est-ce possible de faire ça ?
Sinon j'ai toujours les NVMe de 2To qui pourrait accueillir PBS et OMV qui utiliseraient les HDD en passthrough ? Les sauvegardes de PBS resteraient sur le NVMe.
Qu'en penses-tu ?
J'aurais deux systèmes très réactifs (PBS et OMV).

PS : l'utilisation de Docker sera vraiment marginale ^^
Peut-être un conteneur Scrutiny...

Faudra aussi connecter PBS ou OMV au serveur UPS de mon Synology pour l'extinction auto via l'onduleur.

J’ai une config ou le PBS est en VM sur un PVE (parait même que PBS fonctionne en container) et j’ai pas rencontrer de souci particulier mais je comprends ta démarche.

Donc là ce serais PBS/OMV en Baremetal (fonctionne nickel) et si tu installe cela sur ton Nvme les perfs seront au rdv.

Du coup pas de passthrough, tu vas simplement allouer tes disques datas soit déclarés dans le PBS, soit dans l’OMV selon tes choix de répartition.

C’est que du montage de disque classique du coup.

Moi je mettrais le 14to sur l’OMV, le 4to sur la partie PBS.

Pour la gestion de l’onduleur, je pratique pas trop Syno, y-a un module Serveur/client pour gérer d’autres postes du réseau et leur renvoyer le statut de l’onduleur ?

Sinon il y a PeaNUTS qui tourne sur Docker.

Pour l’installation ce qui a fonctionné plusieurs fois pour moi, c’est d’abord d’installer OMV et ensuite PBS. Le site ou j’avais trouvé l’astuce en 2021 n’existe plus mais je peux renvoyer le tuto que j’ai archivé, faut juste me dire quel moyen est privilégié.

• J'aime
Donc là ce serais PBS/OMV en Baremetal (fonctionne nickel) et si tu installe cela sur ton Nvme les perfs seront au rdv.
C’est ce que je pensais aussi 😊

Du coup pas de passthrough, tu vas simplement allouer tes disques datas soit déclarés dans le PBS, soit dans l’OMV selon tes choix de répartition.

C’est que du montage de disque classique du coup.
C’est à dire ? Je ne veux pas formater les disques 😅

Si le PBS est sur le NVMe j’aurais assez de place dessus : 2To pour OMV et PBS en tant qu’OS et dans les 1,5 To maxi pour les Datastore de PBS, ça suffira je pense 😊

Par contre comment je fais pour installer tout ça et sur les deux cohabitent sur le NVMe et que PBS aie bien accès au stockage sur ce NVme ?

Pour la gestion de l’onduleur, je pratique pas trop Syno, y-a un module Serveur/client pour gérer d’autres postes du réseau et leur renvoyer le statut de l’onduleur ?

Sinon il y a PeaNUTS qui tourne sur Docker.
Mon syno fait office de serveur UPS, il me faudra faire de l’asustor (que ce soit OMV ou PbS) un client UPS.
Mais c’est peut être la base debian qui devra l’être non ?

Pour l’installation ce qui a fonctionné plusieurs fois pour moi, c’est d’abord d’installer OMV et ensuite PBS. Le site ou j’avais trouvé l’astuce en 2021 n’existe plus mais je peux renvoyer le tuto que j’ai archivé, faut juste me dire quel moyen est privilégié.
Je veux bien la procédure 😊
Quels moyens de partage proposes tu ?

Bonjour, heu je n’ai pas été bien clair dans mes explications, je vais essayer de faire mieux.;)

D’abord pour s’assurer que tu n’auras pas de souci avec tes disques (ils sont déjà en place dans l’Asustor ?), tu peux vérifier en ssh le type des partitions. Si tout est bien en EXT4 ce sera nickel.

Tu peux aussi tester un accès avec un livecd Debian, tu verras en même temps si tous les périphériques sont reconnus mais çà devrais être le cas.

Hormis le disque système ou tu vas déployer Debian/OMV/PBS il n’y a rien à formatter.

J’évoquais le fait d’absence de passthrough car là tu n’as de VM à qui tu devrais transférer des accès disques, tout est vu de base par la Debian. Au final OMV et PBS ne sont que des GUI qui nous simplifient la gestion.

Par exemple sur ce que j’ai chez moi l’ensemble des disques sont vus de la même façon :

Vue de puis OMV :
Image1.png
Vue depuis PBS :
Image2.png
Le petit SDC héberge l’OS, y-a pas besoin de beaucoup de place (20go chez moi) car PBS contrairement à PVE n’as pas de VMS, de containers, de Templates, d’iso préchargés.
Dans cette config, seul le SDG est utiliser par PBS comme storage des VMs.
Image3.png
Tous mes autres disques sont gérés normalement par OMV comme des partages SMB ou NFS et reçoivent les sauvegardes envoyées depuis mon PVE/OMV (vm).

Donc dans ton cas une fois la partie OS installé tu n’auras plus qu’à choisir quel disque tu veux servir coté PBS aux sauvegardes en provenance de tes PVE.
Et pour tous tes partages réseaux sur les autres disques il seront gérés normalement via OMV.

Tu n’auras pas à formatter ceux-ci ; juste à les déclarés comme lors d’une migration de disque d’un OMV à un autre ou l’ajout d’un nouveau disque.

Pour ce qui concerne l’installation, je n’ai pas retrouvé le tuto d’origine mais heureusement la manip est assez simple.

• Installer classiquement OMV et activer le SSH.
  • Ajouter le référentiel PBS au sources.list de Debian :
    deb http://download.proxmox.com/debian/pbs bullseye pbs-no-subscription
  • Mettre à jour les packages et lancer l’installation de PBS :
    apt-get update && apt-get install proxmox-backup-server
  • C’est tout tu accède ensuite normalement à PBS avec les même identifiants (root) que ceux déclarés lors de l’installation d’OMV.
J’espère que c’est un poil plus clair, tu peux aussi tester l’ensemble des manips depuis l’un de tes PVE sous forme de VM et validé que tout te convient.

Pour la partie UPS, si Syno fournit un client natif pour Debian, en effet çà devrais coller.
Je serais plus trop dispo ce jour donc bon bidouillage si tu attaque cela aujourd’hui.:)

• J'aime
Salut @R76
Bonjour, heu je n’ai pas été bien clair dans mes explications, je vais essayer de faire mieux.;)

D’abord pour s’assurer que tu n’auras pas de souci avec tes disques (ils sont déjà en place dans l’Asustor ?), tu peux vérifier en ssh le type des partitions. Si tout est bien en EXT4 ce sera nickel.
Ok, je lancerais une commande pour voir ce que c'est. Celle-ci devrait faire l'affaire non ? : lsblk -f

Tu peux aussi tester un accès avec un livecd Debian, tu verras en même temps si tous les périphériques sont reconnus mais çà devrais être le cas.
C'est une idée ^^
Mais je vais être à court de clé USB 😅

Hormis le disque système ou tu vas déployer Debian/OMV/PBS il n’y a rien à formatter.
Ok j'ai pigé ^^

J’évoquais le fait d’absence de passthrough car là tu n’as de VM à qui tu devrais transférer des accès disques, tout est vu de base par la Debian. Au final OMV et PBS ne sont que des GUI qui nous simplifient la gestion.

Par exemple sur ce que j’ai chez moi l’ensemble des disques sont vus de la même façon :

[...]

Le petit SDC héberge l’OS, y-a pas besoin de beaucoup de place (20go chez moi) car PBS contrairement à PVE n’as pas de VMS, de containers, de Templates, d’iso préchargés.
Dans cette config, seul le SDG est utiliser par PBS comme storage des VMs.
(y)
Pour ce qui concerne l’installation, je n’ai pas retrouvé le tuto d’origine mais heureusement la manip est assez simple.

• Installer classiquement OMV et activer le SSH.
  • Ajouter le référentiel PBS au sources.list de Debian :
    deb http://download.proxmox.com/debian/pbs bullseye pbs-no-subscription
  • Mettre à jour les packages et lancer l’installation de PBS :
    apt-get update && apt-get install proxmox-backup-server
  • C’est tout tu accède ensuite normalement à PBS avec les même identifiants (root) que ceux déclarés lors de l’installation d’OMV.
Merci, ça parait si simple ^^

J’espère que c’est un poil plus clair, tu peux aussi tester l’ensemble des manips depuis l’un de tes PVE sous forme de VM et validé que tout te convient.
Oui c'est plus clair.
Reste la partie de comment je boot sur une clé USB ;) Mais faudra que je regarde un des tutos vidéo.
(et j'aime pas ça ^^)

Pour la partie UPS, si Syno fournit un client natif pour Debian, en effet çà devrais coller.
Je serais plus trop dispo ce jour donc bon bidouillage si tu attaque cela aujourd’hui.:)
Il n'y a pas de client synology.
Mais j'ai déjà configuré mes PVE avec la modification d'un fichier de configuration ups, mais je ne me rappelle plus trop comment. Et comme je n'ai toujours pas internet chez moi, je ne peux pas accéder à distance aux NAS :ROFLMAO:

Je reviens sur ça... je pense que niveau place ça ne va pas convenir, car je peux envisager de placer tous les médias sur le 14 To, mais je n'aurais pas assez de place (de marge) pour les backups du Syno...
C'est pour ça que je voulais utiliser le 4 To en le scindant en deux espaces : 1,5 To pour PBS, et le reste pour les backups du Syno.

Je n'ai pas toutes les subtilités de PBS... est-il possible de partitionner un disque et de lui dire de n'utiliser qu'une partition ?

Ou encore, si j'installe OMV et PBS sur le NVMe 2To, est-il possible de le partitionner pour qu'il y ait 500 Go pour les OS, et le reste pour PBS ?
(je pense que ce serait un gâchis d'espace de stockage que de laisser un NVMe pour PBS...).

Je pourrais aussi installer OMV et PBS sur un des deux SSD sata 500 Go en RAID1, non ?
Je crains que si je mets l'OS sur du RAID, je ne sache pas m'en dépêtrer en cas de soucis...
Je conserverais un SSD sata pour du docker par exemple (j'ai Audiobookshelf qui tourne en docker sur l'asustor actuellement)

Je précise qu'actuellement le NVMe n'est pas utilisé :ROFLMAO:

Bref, je ne sais pas trop comment organiser le stockage :LOL:

PS : je ne vais pas faire ces manipulations dans l'immédiat, je n'ai pas trop le temps là... peut-être aux prochaines vacances, ou dans l'été.

Celà dit, si je peux booter sur une clé USB avec un live Debian, je pourrais déjà valider la prise en charge du matériel ^^

• Oui, lsblk – f c’est parfait.:)
    Capture.JPG

• Pour préparer le livecd Rufus est ton ami !
    En plus tu auras Gparted sur la distrib qui te permettra d’analyser tes disques sans passer par le terminal.
    Profite en pour noter tous les GUID/SN des disques, ils seront plus faciles à identifier par la suite.

• Oui dans ta configuration, mettre PBS/OMV sur un SSD sata 500 me semble judicieux, car ils ne sont vraiment pas gourmants en ressources.
    Par contre le RAID1 ? Tu as vraiment besoin de redondance à ce niveau ? En cas de pépin c’est vite réinstallé, garde plutôt tes disques pour ton stockage.

Sur PBS, il est plus simple de bien prévoir son partitionnement lors de l’installation car ensuite tu peux bien sûr apporter des modifications mais faut passer par le Terminal et là c’est déjà moins fun si tu manque de pratique. Bon après avec les bons tutos c’est jouable.;)

C’est clairement l’un de points à améliorer pour les utilisateurs lambda comme nous.

Merci @R76
Pour préparer le livecd Rufus est ton ami !
En plus tu auras Gparted sur la distrib qui te permettra d’analyser tes disques sans passer par le terminal.
Profite en pour noter tous les GUID/SN des disques, ils seront plus faciles à identifier par la suite.
Pas bête de noter les GUID, ça permettra de les repérer car les /dev/sdx risquent de changer niveau n° 😅

Oui dans ta configuration, mettre PBS/OMV sur un SSD sata 500 me semble judicieux, car ils ne sont vraiment pas gourmants en ressources.
Par contre le RAID1 ? Tu as vraiment besoin de redondance à ce niveau ? En cas de pépin c’est vite réinstallé, garde plutôt tes disques pour ton stockage.
Ok, je valide donc l'installation sur un SSD 500Go.
Le raid, non, pas vraiment d'utilité, comme tu le dis ce sera "vite" réinstallé.
Mais que pourrais-je faire de 500 Go ?

Sur PBS, il est plus simple de bien prévoir son partitionnement lors de l’installation car ensuite tu peux bien sûr apporter des modifications mais faut passer par le Terminal et là c’est déjà moins fun si tu manque de pratique. Bon après avec les bons tutos c’est jouable.;)

Ok, je partitionnerais donc le disque d'installation si c'est un gros ^^ pour faire de la place pour les backups de PBS.

J'ai aussi dans un carton un SSD Sata 1 To (WD Blue je crois, pas un Red comme les 500Go).
Tu crois que ça pourrais servir ?

Mais sinon, je pense partir sur cette organisation :
  • NVMe 2To :
    • 500Go pour OMV & PBS
    • 1,5 To (environ) pour les backups de PBS (c'est un peu du gâchis oui...)
  • HDD 4 To : pour les backups du Syno et autres
  • HDD 14 To : pour les médias
  • SSD 500 Go n°1 : pour ?? (Usage à définir)
  • SSD 500 Go n°2 : pour ?? (Usage à définir)
Ça te semble cohérent ?

PS : Je ne maitrise pas du tout les commandes CLI pour la gestion des disques et des partitions 😅 et encore moins pour le RAID ou JBOD...

Autres questions :
  1. Est-ce facile de faire des sauvegardes des données gérées par OMV ? et des paramètres ?
    Genre le SSD lâche, je dois réinstaller, il y a moyen de restaurer mes configurations ?
  2. QUID des permissions des dossiers/fichiers pour les disques provenant de ADM ?

hello,

je suis avec attention vos échanges sur cet AS6704T :)

par contre je suis surpris car de ce que j'en sait (avec un peu d’expérience basique sur OMV) le support sur lequel tu installe OMV (ssd, clé USB, HDD) ne sert qu'a cela, tu ne peut t'en servir pour y mettre autre chose comme un autre OS, des datas, etc !!

éviter les reformatage des HDD sous ADM vers un autre OS semblait irréaliste, jusqu’à ce que qlq'un essaie il y a qlq mois, et après avoir installer OMV, il a relancé une reconstruction des HDD sous ADM et OMV les à vue nickel ;)
par contre je ne sais plus où c'est dans le forum :(

• J'aime
J'ai aussi dans un carton un SSD Sata 1 To (WD Blue je crois, pas un Red comme les 500Go).
Tu crois que ça pourrais servir ?
Oui forcément mais j'ai un mauvais historique sur la gamme Blue...par contre çà cale bien les meubles.
Enfin c'était sur les Meca, peut-être que les SSD sont plus fiables. :unsure:

Mais sinon, je pense partir sur cette organisation :
  • NVMe 2To :
    • 500Go pour OMV & PBS
    • 1,5 To (environ) pour les backups de PBS (c'est un peu du gâchis oui...)
  • HDD 4 To : pour les backups du Syno et autres
  • HDD 14 To : pour les médias
  • SSD 500 Go n°1 : pour ?? (Usage à définir)
  • SSD 500 Go n°2 : pour ?? (Usage à définir)
Ça te semble cohérent
Oui c'est une bonne base.
Si tes PVE ne génèrent pas un gros volumes de sauvegardes tu pourras garder de multiples versions et jouer sur des paramètres hebdo/mensuels avec protection. Y'a jamais trop de place pour les sauvegardes, par contre faut pas laisser trop d'espace vide, faut à la place garder de multiples versions et virer les plus anciennes le moment venu.
Autres questions :
  1. Est-ce facile de faire des sauvegardes des données gérées par OMV ? et des paramètres ?
    Genre le SSD lâche, je dois réinstaller, il y a moyen de restaurer mes configurations ?
  2. QUID des permissions des dossiers/fichiers pour les disques provenant de ADM ?
Y-a des mécanismes de sauvegardes de conf et/ou de disque intégrés dans OMV mais je les trouvent peu pratiques. C'est mieux via les extensions (indispensables de toutes façon).
Une astuce consiste à ajouter les outils de Clonezilla dans le Grub mais là c'est un chouia plus barbu.
Pour ADM, je connais pas mais j'imagine que c'est sur une base Linux, donc avec des droits standards ?
Tu peux sans doute créer un utilisateur avec les bons droits d'accès avant migration ou te les approprier après ; à confirmer par les connaisseurs d'ADM.

Sinon pour la gestion RAID sous OMV le plugin Snapraid :
SR.JPG
Y-a aussi un module NUT qui sera peut-être pote avec le serveur UPS de ton Syno : ;)
nut.JPG

• J'aime
Oui, lsblk – f c’est parfait.:)
Bon et bien pas de lsblk sous ADM xd
1740515152044.png
Bon j'ai pu installer lblk avec opkg, mais l'affichage est bien moisi...
C'est pas aussi compact que que ce tu as eu...

hello,

je suis avec attention vos échanges sur cet AS6704T :)

par contre je suis surpris car de ce que j'en sait (avec un peu d’expérience basique sur OMV) le support sur lequel tu installe OMV (ssd, clé USB, HDD) ne sert qu'a cela, tu ne peut t'en servir pour y mettre autre chose comme un autre OS, des datas, etc !!

éviter les reformatage des HDD sous ADM vers un autre OS semblait irréaliste, jusqu’à ce que qlq'un essaie il y a qlq mois, et après avoir installer OMV, il a relancé une reconstruction des HDD sous ADM et OMV les à vue nickel ;)
par contre je ne sais plus où c'est dans le forum :(
Bonne nouvelle alors ^^
les deux disques que je ne veux pas formater sont en EXT4, ça devrait le faire ^^
Bon le 4 To pourra passer à la moulinette du formatage ;)

Et je pense virer un des ssd sata 500 Go et y placer le 2 To WD Purple réservé à la vidéosurveillance que j'utilise pour Surveillance Station sur le Synology, mais SSS est tellement mou et lent, que ça devient insupportable, je déporte sur Frigate avec stockage via un partage SMB.

Oui forcément mais j'ai un mauvais historique sur la gamme Blue...par contre çà cale bien les meubles.
Enfin c'était sur les Meca, peut-être que les SSD sont plus fiables. :unsure:
😅

Oui c'est une bonne base.
Si tes PVE ne génèrent pas un gros volumes de sauvegardes tu pourras garder de multiples versions et jouer sur des paramètres hebdo/mensuels avec protection. Y'a jamais trop de place pour les sauvegardes, par contre faut pas laisser trop d'espace vide, faut à la place garder de multiples versions et virer les plus anciennes le moment venu.
J'ai ça comme politique de rétention sur mon PBS :
1740516762523.png

Y-a des mécanismes de sauvegardes de conf et/ou de disque intégrés dans OMV mais je les trouvent peu pratiques. C'est mieux via les extensions (indispensables de toutes façon).
Une astuce consiste à ajouter les outils de Clonezilla dans le Grub mais là c'est un chouia plus barbu.
Pour ADM, je connais pas mais j'imagine que c'est sur une base Linux, donc avec des droits standards ?
Tu peux sans doute créer un utilisateur avec les bons droits d'accès avant migration ou te les approprier après ; à confirmer par les connaisseurs d'ADM.
Ha ok, donc je passerais par des modules ;)

Y-a aussi un module NUT qui sera peut-être pote avec le serveur UPS de ton Syno : ;)
Nickel ça ^^

Oui forcément mais j'ai un mauvais historique sur la gamme Blue
Niveau perf c'est plus que moyen sil est fortement solicité c'est du disque Desktop avec un petit cache. Faut pas trop lui en demander :)

par contre çà cale bien les meubles.
Comme les IronWolf

Javais essayé il y a quelques temps, rien compris mise a part qu'il me faisait des erreurs dans le kernel alors que javais pas encore commencé a le configurer 😅

• Haha
  • J'aime
Réactions: R76 et MilesTEG