Salut
@R76
Bonjour, heu je n’ai pas été bien clair dans mes explications, je vais essayer de faire mieux.
D’abord pour s’assurer que tu n’auras pas de souci avec tes disques (ils sont déjà en place dans l’Asustor ?), tu peux vérifier en ssh le type des partitions. Si tout est bien en EXT4 ce sera nickel.
Ok, je lancerais une commande pour voir ce que c'est. Celle-ci devrait faire l'affaire non ? :
lsblk -f
Tu peux aussi tester un accès avec un livecd Debian, tu verras en même temps si tous les périphériques sont reconnus mais çà devrais être le cas.
C'est une idée ^^
Mais je vais être à court de clé USB
Hormis le disque système ou tu vas déployer Debian/OMV/PBS il n’y a rien à formatter.
Ok j'ai pigé ^^
J’évoquais le fait d’absence de passthrough car là tu n’as de VM à qui tu devrais transférer des accès disques, tout est vu de base par la Debian. Au final OMV et PBS ne sont que des GUI qui nous simplifient la gestion.
Par exemple sur ce que j’ai chez moi l’ensemble des disques sont vus de la même façon :
[...]
Le petit SDC héberge l’OS, y-a pas besoin de beaucoup de place (20go chez moi) car PBS contrairement à PVE n’as pas de VMS, de containers, de Templates, d’iso préchargés.
Dans cette config, seul le SDG est utiliser par PBS comme storage des VMs.
Pour ce qui concerne l’installation, je n’ai pas retrouvé le tuto d’origine mais heureusement la manip est assez simple.
- Installer classiquement OMV et activer le SSH.
- Ajouter le référentiel PBS au sources.list de Debian :
deb http://download.proxmox.com/debian/pbs bullseye pbs-no-subscription
- Mettre à jour les packages et lancer l’installation de PBS :
apt-get update && apt-get install proxmox-backup-server
- C’est tout tu accède ensuite normalement à PBS avec les même identifiants (root) que ceux déclarés lors de l’installation d’OMV.
Merci, ça parait si simple ^^
J’espère que c’est un poil plus clair, tu peux aussi tester l’ensemble des manips depuis l’un de tes PVE sous forme de VM et validé que tout te convient.
Oui c'est plus clair.
Reste la partie de comment je boot sur une clé USB

Mais faudra que je regarde un des tutos vidéo.
(et j'aime pas ça ^^)
Pour la partie UPS, si Syno fournit un client natif pour Debian, en effet çà devrais coller.
Je serais plus trop dispo ce jour donc bon bidouillage si tu attaque cela aujourd’hui.
Il n'y a pas de client synology.
Mais j'ai déjà configuré mes PVE avec la modification d'un fichier de configuration ups, mais je ne me rappelle plus trop comment. Et comme je n'ai toujours pas internet chez moi, je ne peux pas accéder à distance aux NAS
Moi je mettrais le 14to sur l’OMV, le 4to sur la partie PBS.
Je reviens sur ça... je pense que niveau place ça ne va pas convenir, car je peux envisager de placer tous les médias sur le 14 To, mais je n'aurais pas assez de place (de marge) pour les backups du Syno...
C'est pour ça que je voulais utiliser le 4 To en le scindant en deux espaces : 1,5 To pour PBS, et le reste pour les backups du Syno.
Je n'ai pas toutes les subtilités de PBS... est-il possible de partitionner un disque et de lui dire de n'utiliser qu'une partition ?
Ou encore, si j'installe OMV et PBS sur le NVMe 2To, est-il possible de le partitionner pour qu'il y ait 500 Go pour les OS, et le reste pour PBS ?
(je pense que ce serait un gâchis d'espace de stockage que de laisser un NVMe pour PBS...).
Je pourrais aussi installer OMV et PBS sur un des deux SSD sata 500 Go en RAID1, non ?
Je crains que si je mets l'OS sur du RAID, je ne sache pas m'en dépêtrer en cas de soucis...
Je conserverais un SSD sata pour du docker par exemple (j'ai Audiobookshelf qui tourne en docker sur l'asustor actuellement)
Je précise qu'actuellement le NVMe n'est pas utilisé
Bref, je ne sais pas trop comment organiser le stockage
PS : je ne vais pas faire ces manipulations dans l'immédiat, je n'ai pas trop le temps là... peut-être aux prochaines vacances, ou dans l'été.
Celà dit, si je peux booter sur une clé USB avec un live Debian, je pourrais déjà valider la prise en charge du matériel ^^