Synology Comment bien utiliser mon futur NAS ?

Andref13

Apprenti
20 Août 2021
56
16
8
Salut à tous et à toutes.

Mon nouveau matériel (DS220+, onduleur 900VA et switch) est en approche...
Pendant ce temps là, j'ai beaucoup lu...
Mon questionnement est toujours le même: comment bien l'utiliser?
J'ai 3 PC à la maison en réseau. Dois-je:
- utiliser mon NAS comme un Cloud Personnel? Si oui, avez-vous de bons conseils ou de bons tutos?
- en simple sauvegarde de toutes mes données? Dans ce cas, je pourrai le faire simplement avec un HD externe de 10 To en ma possession.
- d'une autre manière?

Je suis déjà un adepte, depuis longtemps des sauvegardes méthode ressemblant à la 3-2-1. Je sauvegardes mes données en interne, je fais un backup en interne, je fais un backup sur un HD Externe et enfin une copie sur un autre HD externe placé loin de chez moi.
Je ne voudrais pas avoir à investir plus pour améliorer tout çà...

A l'arrivée du matériel, j'ai compris comment l'installer mais j'ai besoin de beaucoup de conseils pour ne pas juste m'en servir comme une Nième sauvegarde si c'est possible .

Merci d'avance.

Salut,
Andref13 a dit:
- utiliser mon NAS comme un Cloud Personnel? Si oui, avez-vous de bons conseils ou de bons tutos?
Ton NAS étant compatible Docker, l'installation de Nextcloud est possible ! C'est top comme solution pour un "Cloud" perso.
Avec l'application PC, Mobile, .. cela permet de tous syncro et d'avoir acces a tout, partout :)

Il y a aussi l'application Synology Drive, plus simple par contre dans son fonction ( Nextcloud permet la gestion des users plus poussé, des quotas, ... )

Andref13 a dit:
- en simple sauvegarde de toutes mes données? Dans ce cas, je pourrai le faire simplement avec un HD externe de 10 To en ma possession.
un peu dommage de limité son NAS, en plus un DS220+ a cette usage :)

Andref13 a dit:
- d'une autre manière?
Beaucoup de solution, a voir se que tu souhaite :) Pour le Cloud, il y a synology Drive, cloud station, Nextcloud, Syncthing ( syncro entre appareil ), ...

Pour la sauvegarde, si tu as un cloud comme nextcloud, avec les données sur tes périphériques + sur ton NAS et par exemple une sauvegarde chiffré sur un kdrive tu es deja pas mal :)
Tu peu également rajouter une sauvegarde local sur un disque externe branché au NAS

Merci EVOTk.
Après beaucoup de bagarres avec Ama... et La Pos.., j'ai ENFIN reçu tout mon nouveau matériel.

J'ai bien compris ce que tu m'as dit.
Mon souci étant de ne pas limiter mon NAS juste à la copie ou synchro de ce que je sauve déjà dans mes PC sur des HD internes dédiés.
Perso je trouve que c'est bête mais c'est vrai que je découvre ce domaine.
Faire de la sauvegarde de sauvegardes sur un NAS, pourquoi pas mais je voudrais partager toutc e qui est applications, photos, vidéos, musiques et autres documents de travail bureatique entre mes 3 PC et je ne sais pas comment m'y prendre correctement. Par sécurité, j'avais déjà prévu de sauvegarder tout ce qui sera sur le NAS sur un Seagate Back Up Plus de 10 to déjà en ma possession.
Peut-être que je m'exprime mal ou que j'ai du mal à vous expliquer ce que je veux faire et j'en suis désolé.

Je vais d'abord déballer et installer tout mon matériel, installer mes disques Toshiba N300 de 4 To chacun et mettre en route en suivant les tutos trouvés (ceux de FX Cachem, par exemple), après je ne sais pas....

Merci du coup de main.
:D

Andref13 a dit:
Mon souci étant de ne pas limiter mon NAS juste à la copie ou synchro de ce que je sauve déjà dans mes PC sur des HD internes dédiés.

Pourtant, c'est a mon sens, une bonne sécurité de faire ceci. Si tes données se trouve syncro entre ton PC et ton NAS, alors tu élimine déjà le risque de perte de tes donner par un défaillance matériel de ton PC.
Dans le cas d'un soucis avec ton PC, les données sont toujours safe sur le NAS ( et vise-versa ).
Malheuresement, cela ne protège pas de tout, comme d'un ransomware, ou si tes données viendrai a etre chiffrées sur ton PC, la syncro chiffrerai aussi les données sur le NAS. Cela explique le fait que une syncro PC-NAS ne suffit pas comme sauvegarde.

Andref13 a dit:
Faire de la sauvegarde de sauvegardes sur un NAS, pourquoi pas mais je voudrais partager toutc e qui est applications, photos, vidéos, musiques et autres documents de travail bureatique entre mes 3 PC et je ne sais pas comment m'y prendre correctement.

Comme cloud de fichier, il y a beaucoup de solution, en pricipal tu as Cloud Station, la solution made in Synology ou Nextcloud

Andref13 a dit:
Par sécurité, j'avais déjà prévu de sauvegarder tout ce qui sera sur le NAS sur un Seagate Back Up Plus de 10 to déjà en ma possession.
Impec :)

Andref13 a dit:
Peut-être que je m'exprime mal ou que j'ai du mal à vous expliquer ce que je veux faire et j'en suis désolé.
Peut-etre que c'est moi qui comprend mal ^^ on va y arriver :)

Hello.
Je comprends que depuis le début je me trompe complètement sur le fonctionnement d'un NAS, donc MERCI pour tes conseils.

Tu me conseillerais de:
- faire sauvegarde sur chacun de mes PC, sur HD interne sur chaque machine, de tous mes domaines de travail (photos, vidéos, musique, bureautique, etc),
- de synchroniser les données de chacun de ces disques sur mon NAS,
- de copier ou synchroniser tout ce qui est sur mon NAS sur mon Back Up PLUS de 10 To connecté au NAS,
- faire une copie supplémentaire du NAS sur un HD conséquent qui serait déporté loin de chez moi.
Juste ou non? On approche ou non?

Maintenant pour le partage, chaque PC pourrait se connecter au NAS soit pour importer un fichier et y travailler dessus ?, soit récupérer des vidéos ou les regarder directement sur le NAS ?, soit récupérer de la musique et l'écouter de suite ? Chaque document pourrait-il être sauvegardé sur le NAS pour servir à un autre membre de la famille ? Pourra-t-on récupérer facilement un fichier quelconque de l'extérieur, travailler dessus et le re sauvegarder sur le NAS ?

Je ne sais pas si c'est l'utilisation normale d'un NAS; j'ai tellement lu que mes yeux me démangent et que mes neurones commencent à se déliter. Je n'ai trouvé nulle part un tuto ou un guide proposant différentes façons d'utiliser un NAS ou adapter à son envie de le faire travailler.
Soit je n'ai rien compris, soit je n'aurais pas du me lancer dans cette aventure, des disques durs internes et externes j'en ai en quantité et des SSD autant...
Ah! Je peux dire que des sauvegardes j'en ai fait, planquées à droite et à gauche en cas que.

J'ai monté mes 3 PC en réseau domestique MAIS il faut que 2 d'entre eux au moins soit en fonctionnement pour faire des échanges; c'est pour cela que j'ai voulu passer au NAS.

Une fois de plus MERCI pour le coup de main qui pourrait servir aussi à d'autres "nuls" de mon espèce; ce n'est pas une insulte...

Andref13 a dit:
Tu me conseillerais de:
- faire sauvegarde sur chacun de mes PC, sur HD interne sur chaque machine, de tous mes domaines de travail (photos, vidéos, musique, bureautique, etc),
- de synchroniser les données de chacun de ces disques sur mon NAS,
- de copier ou synchroniser tout ce qui est sur mon NAS sur mon Back Up PLUS de 10 To connecté au NAS,
- faire une copie supplémentaire du NAS sur un HD conséquent qui serait déporté loin de chez moi.
Juste ou non? On approche ou non?

Voila ! Apres une sauvegarde, surtout multiple a un cout ! Suivant la nature de tes documents, il n'est pas obligatoire de prévoir forcément la sauvegarde de tout !
Dan mon cas par exemple, j'ai plusieurs To sur mon NAS mais je ne sauvegarde ( Backup sur Disque USB + Backup DIstant ) uniquement les documents importants, ce qui représentent environ 20% de mon stockage total. le reste ( principalement des films, séries ) ne sont pas sauvegardé.

Andref13 a dit:
Maintenant pour le partage, chaque PC pourrait se connecter au NAS soit pour importer un fichier et y travailler dessus ?,
Le PC aura les fichiers syncro sur lui, une modification sur cela modifiera ceux sur le NAS.

Andref13 a dit:
soit récupérer des vidéos ou les regarder directement sur le NAS ?,
Oui sans soucis, le NAS peut etre monter comme un lecteur reseau sur un PC, et naviguer dedans comme si c'etait un disque USB par exemple.

Andref13 a dit:
soit récupérer de la musique et l'écouter de suite ?
Oui bien sur.

Andref13 a dit:
Chaque document pourrait-il être sauvegardé sur le NAS pour servir à un autre membre de la famille ?
Je ne connais pas asser le fonctionnement de Synology Server pour parler de son cas. Dans le cas de Nextcloud c'est tout a fait faisable. Chacun a son compte, et chaque compte peu partager des documents avec les autres, mais aussi s'envoyer des messages, partager son emploi du temps, ...

Andref13 a dit:
Pourra-t-on récupérer facilement un fichier quelconque de l'extérieur, travailler dessus et le re sauvegarder sur le NAS ?
Idem que au dessus, je ne connait pas le fonctionnement de Synology Server.
Pour ce qui est du NAS en lui meme il dispose d'une interface Web avec FileStation qui permet de récupérer un fichier, ou de transférer vers le NAS des fichiers.
Ceci est faisable en local ou a distance si le NAS a etait paramétré pour etre accessible a distance.
Pour Nextcloud tout se que j'ai cité au dessus et également faisable a distance, il est aussi possible de partager des documents avec des personnes non-membres avec des liens public, ...

Andref13 a dit:
J'ai monté mes 3 PC en réseau domestique MAIS il faut que 2 d'entre eux au moins soit en fonctionnement pour faire des échanges; c'est pour cela que j'ai voulu passer au NAS.
Cela va te changer la vie :mrgreen:

EVOTk, je vais t'appeler MAITRE car là j'ai compris !!!!!
:bounce:

Merci pour ton aide.

Je vais donc installer, rassuré, mon matériel et apprendre petit à petit à bien m'en servir.

M E R C I