Comment automatiser un backup ZIMAOS

rob42

Nouveau membre
20 Août 2025
10
0
1
Bonsoir a tous j'ai enfin fini de monter mon nas DIY (promis je vais faire ma présentation)

J'ai choisi d'utiliser ZIMAOS j'ai actuellement deux HDD SAS de 8 to en Raid 1, je voudrai me servir de mon troisième disque comme backup genre sauvegarde de mon raid une fois par semaine.

Comment faire pour automatiser cela ?

merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

me servir de mon troisième disque comme backup
Ce 3ème disque est connecté où ? en USB sur ta machine Zima - sur une autre machine ?
C'est vrai que de mon côté, je ne me suis pas encore penché sur une sauvegarde (intégrale du système ? Des apps ? Des données ?) en mode automatique.
L'OS n'intègre actuellement (comme tu as pu le découvrir) des sauvegardes (données et/ou apps) en mode manuel (à l'interne ou à l'externe).
Je ne sais trop si il existe une app en docker qui peut automatiser cela (comme indiqué pas encore pris le temps de regarder).

Pour l'instant je synchronise mes données (automatique) via Nextcloud (pas réussi à faire fonctionner correctement les autres apps de ce type sur Zima).
Concernant les apps Docker je les sauvegarde manuellement sur une machine externe (en automatique pour mes WP).
Concernant l'intégralité du Système - je ne sais - Pour ma part, j'ai dupliqué mes apps sur un Casa installé sur une autre machine pour prendre le relais en cas de crash matériel ou logiciel.

Actuellement il est dans mon nas, j'aimerais qu'il se réveil une fois par semaine pour faire la sauvegarde de mon raid uniquement, j'ai chercher un peu sur l'app store de zima mais j'ai rien trouver snif ...

Pour l'instant je n'ai pas d'app docker (j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais ca va venir)

merci pour ta réponse
je vais me creuser la tête j'arriverais bien a trouver une solution

Actuellement il est dans mon nas,
Donc intégré et reconnu par le système - je ne vois pas trop l'intérêt vu que tu es en RAID 1 ???
Si tu dois faire une sauvegarde elle doit être externe - HDD dans une enclosure via USB ou sur une autre machine.
la sauvegarde de mon raid uniquement
Que souhaites-tu sauvegarder ? Tes données je suppose en priorité et tes Apps (quand elles seront fonctionnelles).
Je vois sur ta présentation que tu as opéré la conf suivante :
OS (+ les apps par la suite) sur un M2 de 128Go
+ 2 DD x 8 To en Raid 1 (pour tes fichiers) + 1 DD x 8 To en ??
Pour l'instant je n'ai pas d'app docker (j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais ca va venir)
Zima n'est composé que d'apps Docker - avec possibilité de faire des Raid
Il peut être interressant que savoir ce que tu attends de ta machine.
Un simple stockage ? Quels apps et services ? (tu as une config matérielle assez puissante pour exécuter un serveur d'apps sans souci).

Si tu as besoin de fonctionnalités logicielles + importantes, tu peux partir sur une Base d'OS type Debian/Ubuntu et installer dessus CasaOS + Cockpit et tu pourras installer en // n'importe quel logiciel (Linux).

• J'aime
Réactions: rob42
J'aimerais avoir une sécurité au cas ou les utilisateurs qui seront dessus qui ne sont pas forcément des as en informatique supprimerais définitivement des photos, des dossiers,... (partager sur un dossier accessible a tout la famille) par erreur....
Mais j'étudie aussi l'option de mettre un hdd dans mon pc actuel pour faire ces sauvegardes. Mon problème par rapport a cette option est que mon pc ne tourne pas h24 et je suis amener a cause de mon travail a pouvoir partir plusieurs semaines sans revenir chez moi donc pas de sauvegarde ...d'ou la première option meme si je suis pas fan en cas d'incendie, inondation , ....

je précise que mon NAS et mon. pc ne sont pas dans le meme endroit géographique.

objectif se serait en plus du stockage de donné un service type Spotify accessible a distance depuis windows android et apple.
également un serveur pour film et série.

Dans un futur lointain j'envisagerai peut etre d'héberger un site internet si c'est faisable avec Zimaos/machine virtuel et surtout si ma config est assez puissante pour le permettre ?

merci encore pour ton aide précieuse,
Je suis preneur si tu as des applications docker a me proposer

les utilisateurs qui seront dessus qui ne sont pas forcément des as en informatique

Sur Zima, la gestion des utilisateurs n'est pas vraiment fonctionnelle.Ils utilisent ton compte ?
L'interface de Zima est (à ce jour) uniquement dédiée au administrateurs et est dédiée à la gestion des apps Docker.

En fait, tu gères tes utilisateurs en fonction de chaque apps et droits de ceux-ci (lire et/ou écrire et/ou stocker, partager).

Ex : NextCloud ou autres apps pour l'accès aux fichiers et au stockage, Plex ou Jellyfin pour les vidéos / musique, Komga pour les Ebooks etc.

Mais j'étudie aussi l'option de mettre un hdd dans mon pc actuel pour faire ces sauvegardes.
Donc apparament, ce ne sont que tes fichiers que tu souhaites sauvegarder.
Tu peux le faire en manuel et/ou via un logiciel de Sync (qui ne fonctionnera que quand ton pc sera allumé).
Spotify accessible a distance depuis windows android et apple.
également un serveur pour film et série.
Tu as les apps type Plex / Jellyfin qui font le streaming à la Netflix et ou musique ( sinon pour la musique uniquement il y a pas mal d'apps).

je suis amener a cause de mon travail a pouvoir partir plusieurs semaines sans revenir chez moi donc pas de sauvegarde ...
Dans ce cas tu peux mettre en place un Nom De Domaine ou un DDNS pour accéder à distance à ton Zima à distance.
je précise que mon NAS et mon. pc ne sont pas dans le meme endroit géographique.
Donc tu peux joindre ton Nas à distance ???

Mais j'étudie aussi l'option de mettre un hdd dans mon pc actuel pour faire ces sauvegardes. Mon problème par rapport a cette option est que mon pc ne tourne pas h24
C'est toujours compliqué de bien configurer son stockage et la sauuvegarde en fonction de son objectif / cahier des charges :unsure:
Au regard de ta conf :
L'OS + les Apps -> sur le M2
Le Stockage (videos, musique par ex) -> sur les DD - vu que tu as 3 DD tu peux (pour optimiser l'espace) :
Faire avec 2 DD --> 1 Raid 0 ou JBOD + 1DD pour sauvegarde interne (à faire manuellement)
ou 3 DD en Raid 5 + 1 sauvegarde externe
N'oublie pas que des vidéos et la musique (si tu as une très grosse discographie) prennent de la place surtout si tu alimentes au fur et à mesure.

j'envisagerai peut etre d'héberger un site internet si c'est faisable avec Zimaos/
Sans aucun problème, perso, j'en héberge 4 (3 en prod) sur mon Zima. Les sites web (type WP) demandent assez peu de ressources matérielles.

surtout si ma config est assez puissante pour le permettre ?
Avec un i5 10400 -> iGPU, 12000 Benchmark, TDP 65W fixe
Ta config est largement assez puissante pour faire fonctionner un serveur d'apps.

Si ta Box assure un débit supérieure à 1Gb (2.5, 5, 8) - il peux être intéressant de mettre un port réseau en 2.5 (adaptateur pas très cher) surtout si accès externe.

Pour l'instant chaque utilisateur a un accès a un dossiers perso de fichier et un dossier commun a toute la famille, aucune application est en route pour l'instant.
Mais effectivement j'ai commencer a regarder Jellyfin et le partage des données entre les différents utilisateurs.

Oui uniquement les fichiers et ca serais plutôt via une app pour que ce soit automatique.

Oui je le joint a distance via leur système Zima client qui pour l'instant marche plutôt pas mal.
L'OS + les Apps -> sur le M2
Le Stockage (videos, musique par ex) -> sur les DD - vu que tu as 3 DD tu peux (pour optimiser l'espace) :
Faire avec 2 DD --> 1 Raid 0 ou JBOD + 1DD pour sauvegarde interne (à faire manuellement)
C'est que je pensais faire je suis pas vraiment fan du raid 5 j'ai trop peur de perdre des données.

Pour l'instant ma carte mère ne supporte que le 1Gb/s, mais j'ai un port PCIE exprès pour rajouter une carte ethernet surement une 2,5G/s.
J'ai une livebox 7 (8 Gbit/s en théorie) mais malheureusement l'infrastructure fibre derrière ne permet que 2,1 2,2 Gbit/s....

Je sais que pour du gaming ca restait correct comme processeur, mais étant donné que je n'ai aucune notion en NAS je préfère demander :)

J'ai vu que tu avait deux M2 dans ta config, l'un pour l'os l'autre pour le cache ?

Le jbod permet une redondance du stockage ou il n'offre pas vraiment de sécurité ?

Pour l'instant ma carte mère ne supporte que le 1Gb/s, mais j'ai un port PCIE exprès pour rajouter une carte ethernet surement une 2,5G/s.
J'ai une livebox 7 (8 Gbit/s en théorie) mais malheureusement l'infrastructure fibre derrière ne permet que 2,1 2,2 Gbit/s....
Si c'est abordable, investis direct dans une 10Gb.
gaming ca restait correct comme processeur, mais étant donné que je n'ai aucune notion en NAS je préfère demander
Le principe pour un Nas (ou un serveur de fichiers et d'apps) - c'est que cela tourne 24/24 (surtout si tu installes un site ou si tu as des clients pour

tes apps sans heures définies).
Ce qui importe en premier (comme pour toute machine) c'est le CPU - suivant ce que l'on veut faire
- il faut qu'il fournisse assez de ressources pour les apps que tu mets en place (pour le partage de fichiers uniquement très peu) - la notation de Benchmark est une indication de sa performance général.
- il faut regarder aussi ses caractéristiques ex iGPU, AVX, Virtualisation, Turbo, Fréquence etc. (suivant la nécessité de tes apps).
- il faut aussi de préférence qu'il chauffe le moins possible afin de gérer l'espace du boitier et d'être en capacité de le refroidir facillement et,
en général + il chauffe + il consomme de l'électricité - c'est là qu'intervient le TDP - un Nas du commerce tourne en gal à 10 - 15W - un Serveur à 60 - 85 W (il faut faire attention à ce que ce paramètre soit "fixe").
Il est donc souvent difficile de trouver le Graal à savoir un CPU qui aurait :
+ de 30 000 de Bechmark + une fréquence à 5 Ghz + toutes les caractéristiques possibles + un TDP à 15W

Te concernant, ton CPU consommera + que le mien pour sans doute les même apps avec les mêmes performances (mais cela reste jouable sans problème).
Le jbod permet une redondance du stockage ou il n'offre pas vraiment de sécurité ?
Le JBOD (extensible) et le RAID0 (performant mais pas extensible) - te permettent d'utiliser tout l'espace de tes (3) DD - cependant il n'ont aucune sécurité si un DD est défaillant - tu perds tout (pas de récup possible).

Le RAID 5 (le + conseillé) te permet d'utiliser le volume de capacité de [tous tes DD - 1DD] dans ton cas [8x3 -8x1] = 16To
Si l'un de tes DD tombe en panne, il y a continuité du service et tu peux changer le DD sans aucune perte de données.
Ce type de RAID est extensible - Ce Raid concilie espace exploitable optimisé, extention de volume à souhait et sécurité.

Pour ces RAID0 et RAID5 - les DD doivent avoir la même capacité (sinon il s'aligne sur le + petit).

Le RAID 1 effectue un mode mirroir (sauf pour le Grub de démarrage - suivant les systèmes) - perso je préfère une sauvegarde - je ne vois pas trop l'intérêt pour un nas qui est d'abord prévu pour du stockage.

Pour ta config je te conseille
1 M2 pour l'OS et les Apps (sauvegarder leur conf et les containers) et,
3DD en Raid 5 avec une sauvegarde externe (pour les fichiers d'importance)

J'ai vu que tu avait deux M2 dans ta config, l'un pour l'os l'autre pour le cache ?
Perso et comme beaucoup ici - je n'ai pas encore vu l'intérêt, ni le bénéfice du cache - tout au moins à notre niveau de petites machines avec quelques apps.
En fait, pour ce serveur, je n'ai aucune sécurité interne (Raid5 par ex) -
c'est un choix perso d'orga - en fait je sauvegarde mes données d'importance sur d'autres machines et mes apps sont dupliquées sur un CasaOS (autre machine) en cas de crash.
Donc sur le 1er M2 j'ai le système (sur Zima on ne peut pas l'installer en raid) + les Apps Docker
Sur le 2ème M2, j'ai le stockage de la musique et des ebooks
Sur les 6 SSD 2.5, les vidéos (il est a noté que mon JBOD a pété hier dû à des SSD mal choisis - dès leur remplacement, je repars sur un RAID0).
Message automatiquement fusionné :

une app pour que ce soit automatique.
Je vais tester 2 apps pour cela (Duplicati et Kopia) voir si ç'est jouable sur ZIMA - que m'a indiqué @EVO sur un poste dont l'objet t'interressera :

Dernière édition:
j'ai commencer a regarder Jellyfin
Jellyfin ou Plex te permet de gérer tes données Vidéos - Musique - Photos (un peu comme un Netflix perso) - les 2 fonctionnent bien
Jellyfin - tu géres tes utilisateurs, ton NDD (pour un accès à distance) - transcodage - donc tu gères tout à 100% (ça c'est génial) - En revanche, concernant l'interface sur le web ça va ainsi que sur tél portable (et tu peux modifier les skins), l'interface AndroidTV est (à mon avis très perfectible). Le grattage des infos (Films, Séries) fonctionne qu'à 70% (il faut souvent le compléter "manuellement").
Plex - tes utilisateurs sont obligés de s'inscrire sur leur site (ça c'est nul) - le transcodage + l'accès à distance et à certaines apps sont payantes -> Plex Pass - donc à ce niveau pas glop du tout. En revanche, quand le réglage de l'app est bien fait - ça fonctionne super bien - l'interface est top et super adaptée à l'AndroidTV .

Le grattage des infos (Films, Séries) fonctionne qu'à 70% (il faut souvent le compléter "manuellement").
Je corrige, très très rarement. Et quand c'est le cas c'est presque toujours un problème de nommage du fichier.

Personnellement , au vu des changements chez plex surtout concernant les prix du plex pass mais aussi la stabilité de la dernière version de jellyfin (en RC actuellement ), je ne peu que recommander Jellyfin. Ne vous coincé pas dans Plex maintenant.