Synology commande apt inconnue

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

bkantique

Nouveau membre
24 Novembre 2025
9
3
3
Bonjour

Après quelques déboires pour installer une version manuelle de Wordpress sur mon Synology DS124 je suis en train d'installer les extensions qui m'intéressent pour mon projet.
L'une des extensions installée me demande d'installer en complément des modules complémentaires directement sur le répertoire de cette extension dans wp-content.
Pour ce faire dans l'un des posts sur internet que j'ai consulté on me dit de passer par la commande sudo apt update puis sudo apt install -y le module et là erreur car la commande apt n'existe pas pour mon Syno
Comment puis-je résoudre ce pb SVP ?

Merci pour le retour

Appareil
DS124
Version du firmware
7.3
Salut,
Sur un Syno, pas de apt en effet.
Il te faut regarder dans le centre de paquets : 1766141140242.png
Mais pour ce que tu veux faire, installer une extension de wordpress... tu vas devoir le faire à la main, ou via un script d'installation pour un syno, car il y a plein de binaires non présents sur un syno.
Detaille plus ce que tu veux installer.
Et comment as-tu installé wordpress ? Quelle version ?

Pour ce faire dans l'un des posts sur internet que j'ai consulté on me dit de passer par la commande sudo apt update puis sudo apt install -y le module et là erreur car la commande apt n'existe pas pour mon Syno
???? sudo apt install c'est pour installer sur un OS Linux (type Debian, Ubuntu).
Tu es sur une extension de WP, cela s'installe sur ton WP. Cette extension a besoin d'une fonctionnalité de l'OS ??
Peux tu indiquer de quelle extension il s'agit ?

en fait c'est lié à l'extension EWWW Image Optimizer de WordPress qui demande l'installation de 2 modules complémentaires pour gérer les gifs et les images en l'occurence gifsicle et optipng pour fonctionner correctement :)
Du coup je ne sais pas faire sans apt :(

merci

hélas, synology a enlevé plein de commandes linux, donc beaucoup de commande ssh ne fonctionne pas avec les nas synology

en fait c'est lié à l'extension EWWW Image Optimizer de WordPress qui demande l'installation de 2 modules complémentaires pour gérer les gifs et les images en l'occurence gifsicle et optipng pour fonctionner correctement :)
Du coup je ne sais pas faire sans apt :(

merci
Bonjour,

DSM est un Linux qui inclut des outils qu'on trouve sur les systèmes Debian et dérivés, notamment les paquets au format .deb

Tu as la commande dpkg pour gérer les paquets (installer, supprimer, ...) mais il te faudra gérer les dépendances et trouver les dépôts avec les paquets compatibles

En ssh sur ton NAS :
dpkg --help
à la fin :
"Use 'apt' or 'aptitude' for user-friendly package management."

Donc,
soit tu télécharges les paquets .deb dont tu as besoin et tu les installes avec dpkg,
soit tu recherches les paquets pour installer apt et ses dépendances et tu installes apt pour, ensuite, l'utiliser pour installer ce dont tu as besoin

Il est possible que les paquets nécessaires pour apt se trouvent sur un dépôt de Synology, mais je n'ai pas recherché.

ATTENTION : tu restes seul responsable au cas où l'utilisation de commandes "non officiellement conseillées ou documentées par Synology" rendraient ton NAS inutilisable. Donc, par prudence, SAUVEGARDES AVANT et vérification qu'elles permettent de restaurer et, si tu ne te sens pas suffisamment sûr de toi, (si tu n'as pas une expérience suffisante de l'administration Linux/Unix), oublie.

Bonjour,

DSM est un Linux qui inclut des outils qu'on trouve sur les systèmes Debian et dérivés, notamment les paquets au format .deb

Tu as la commande dpkg pour gérer les paquets (installer, supprimer, ...) mais il te faudra gérer les dépendances et trouver les dépôts avec les paquets compatibles

En ssh sur ton NAS :
dpkg --help
à la fin :
"Use 'apt' or 'aptitude' for user-friendly package management."

Donc,
soit tu télécharges les paquets .deb dont tu as besoin et tu les installes avec dpkg,
soit tu recherches les paquets pour installer apt et ses dépendances et tu installes apt pour, ensuite, l'utiliser pour installer ce dont tu as besoin

Il est possible que les paquets nécessaires pour apt se trouvent sur un dépôt de Synology, mais je n'ai pas recherché.

ATTENTION : tu restes seul responsable au cas où l'utilisation de commandes "non officiellement conseillées ou documentées par Synology" rendraient ton NAS inutilisable. Donc, par prudence, SAUVEGARDES AVANT et vérification qu'elles permettent de restaurer et, si tu ne te sens pas suffisamment sûr de toi, (si tu n'as pas une expérience suffisante de l'administration Linux/Unix), oublie.
Merci pour ta réponse

J'avais commencer à regarder pour installer apt et ses dépendances je doute fortement que pour les 2 modules EWWW je trouve des paquets en .deb
Je vais donc chercher le bon tuto pour installer apt sur mon NAS
Au pire j'oublie EWWW comme extension WP pour installer une autre extension du même type mais qui ne demande pas d'installer par dessus des modules complémentaires ;)

EWWW Image Optimizer
Cette extension est un compresseur d'image pour WP
gifsicle et optipng
Ce sont des logiciels pour fabriquer des GIF
Synology DS124
Comme déjà indiqué par @bliz ainsi que @gva tu as la possibilité d'installer des logiciels complémentaires sur ton Nas via le centre de paquets (avec synocommunity) - ceux-ci seront adaptés à l'OS Syno. En ligne de commande c'est aussi possible, j'avais pour ex installé OpenConcerto (logiciel de compta avancé entreprise).

En revanche, tu as un DS124 donc pour un serveur de WP pas de souci - ça fonctionnera bien. Les extensions de WP ne devraient pas poser de problème non plus.

Pour des logiciels photos/vidéos - vu le modèle de ton Syno - laisse tomber ça va ramer.

Pour lier des logiciels à ton WP - sur Syno - et factuellement - ça fonctionnent pas :( même avec les Syno bien + puissants.
Cela fonctionnent bien sur un serveur Linux (Debian ou Ubuntu par ex) classique.
Par ex nous sommes deux ici à avoir essayer de lier FFMPEG à WP (ou à Joomla) sur des Syno - pas trop de souci pour faire la liaison - mais malheureusement et opérationnellement, ça transcode pas ... (alors que cela fonctionne sur un serveur classique).

pour gérer les gifs et les images en l'occurence gifsicle et optipng pour fonctionner correctement
Dans ton cas, il te faut créer ces GIFs sur ton PC ou sur une plate forme en ligne, puis les entrer dans ta médiathèque via une url.
Message automatiquement fusionné :

j'oublie EWWW comme extension WP pour installer une autre extension du même type
Tu cherches quoi ? un compresseur d'image ou la gestion de GIF ?
Tu en as beaucoup - c'est un site vitrine ou un Blog ?

C'est plus un site vitrine je dirais orienté Histoire ou je compte avoir pas mal d'images (peu ou pas de gif en fait) en plus de textes
J'ai vu qu'il y avait pas mal d'extension équivalentes à EWWW que j'ai repris sur mon nouveau NAS car installé sur mon site de dev qui était hébergé à l'extérieur.
Mon NAS est exclusivement réservé à un usage site WP pas de vidéo (ou alors des fichiers format mp3 genre) et question photos pas vraiment le cas plus des images type png/jpeg.
J'avais pensé faire la compression des images un peu grosses sur mon MAC via un outil dédié genre Graphic Converter et ensuite inséré l'image dans ma bibliothèque Média de WP
Sinon un suggestion pour un outil de compression parmi la pléthore proposée ? en installant une autre extension cette dernière m'a installée d'office Optimole (j'ai maintenant un message de conflit entre Optimole et EWWW :) )

Sinon un suggestion pour un outil de compression parmi la pléthore proposée ?
J'ai utilisé Imagify pendant pas mal de temps - Le premier forfait images/mois est gratuit - si tu dépasses (au mois) il y a un abonnement mensuel - ça fait bien le taf.

Maintenant je le fais, au quotidien, manuellement ça va + vite, avec MAZANOKE en docker mais tu peux le faire en ligne : https://mazanoke.com/

C'est super simple et vraiment génial et efficace.

peu ou pas de gif en fait
Si tu veux que cela fonctionne correctement sur WP, je te conseille - comme dit précédemment - de les mettre dans tes articles ou pages via la médiathèque en url.
Message automatiquement fusionné :

images type png/jpeg.
Le mieux - maintenant - c'est le webp léger, propre et supporté par les navigateurs

sinon, pour connaitre ce qqqui est déjà possible, il y a la commande phpinfo

de mémoire pour la gestion des images en php, il y a imagemagick (en tout cas, de mon temps), il y était par défaut avant sur les nas syno, a priori, aujourd'hui, c'est GD, mais je ne connais pas, créez un fichier php avec ceci dedans <?php phpinfo(); ?> et il vous diras ce que votre serveur php est capable de faire, sur mon ds1817+, imagemagick n'y est plus (ça fait très longtemps que je ne m'en sert plus, mais a priori, il y a du GD