Synology Cohabitation NAS Synology

gk731

Nouveau membre
22 Février 2026
5
2
3
Bonjour à tous !
Je viens vous demander conseil et avis d'expert que vous etes !
Je vous explique
J'ai un 418play depuis plusieurs années , j'ai décidé de prendre un 218 en plus pour faire le backup des photo de familles
et documents importants du 418play biensur pas tout .
Ma question c'est comment ca se passe si j'installe le 218 ? Comment vont cohabiter les deux NAS sur le reseau ?
Comment dans DS file par exemple ou d'autres applications je vais pouvoir differencier les deux ?
Comment je pourrais ouvrir ds file sur mon smartphone pour NAS 1 ou NAS 2 ?
Et depuis l'exterieur comment acceder à l'un ou a l'autre ?
Pour le moment j'utilise mon ID quickconnect pour ds file ?
Attention à vos réponses je suis pas un AS en informatique lol
Et du coup je me demandais si plutot que d'utiliser le 418play pour tout ce qui est film et serie pourquoi pas le faire plutot sur le 218
Mon utilisation est simple kodi sur xiaomi box tv sur les TV je penses pas qu'il y ai de transcodage mais je peux me tromper .
Et du coup tant que j'y suis je vais poser mes autres questions ...
Depuis le debut je passe par kodi en NFS pour acceder aux fichiers du NAS , vaut il mieux privilegier le SMB ? ou si ca marche je reste en NFS ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire .
Bonne fin de week end !
 
comment ca se passe si j'installe le 218 ? Comment vont cohabiter les deux NAS sur le reseau ?
Celà se passe sans problème - J'ai eu perso pendant un temps jusqu'à 5 Nas Syno en //.
Concernant le réseau local, il auront chacun une adresse locale différente (à fixer au niveau de ta box/routeur) par ex : 192.168.1.20, 192.168.1.21 etc
Concernant le port d'écoute en http ou https tu mets ce que tu veux (ou les laisser par défaut 5000, 5001 : peu conseillé)
Concernant les DDNS Syno et/ou Quickconnect (de 3 à 5 fois moins de débit que DDNS) : elles sont différentes et individualisées ex monnas1.syno.me, monnas2.syno.me ...
Atttention si tu utilises le Proxy inversé pour des apps (type docker ou propriétaire ou via Web Station) -> les certif NDD, DDNS, Wildcard, Sous Domaines, devront être sur un seul NAS dédié avec le port 443 pour les certifications - Si le 2ème Nas a des applications à exposer sur le net, il te faudra rediriger celles ci (via le Proxy inversé) sur le NAS N°1 (ouvert sur le port 443).

je passe par kodi en NFS pour acceder aux fichiers du NAS , vaut il mieux privilegier le SMB ? ou si ca marche je reste en NFS ?
Tu peux connecter sur Kodi autant de serveur que tu veux via NFS et/ou SMB.
Que tu mettes un protocole ou l'autre, sur ton réseau local cela marche pareil (si NFS lit un peu + vite et SMB écrit un peu + vite - je ne pense pas que tu verras un grande différence avec Kodi).
SMB est souvent + facile à configurer et à connecter que NFS (faire attention suivant les permissions de ce dernier lors d'une déconnexion de ne pas supprimer les fichiers sources du NAS).
 
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour à toi,
Ma question c'est comment ca se passe si j'installe le 218 ? Comment vont cohabiter les deux NAS sur le reseau ?
Chaque NAS aura une ip différente sur ton réseau, tu pourras donc en local accéder à chaque nas via leur ip respectif.
Comment dans DS file par exemple ou d'autres applications je vais pouvoir differencier les deux ?
Comment je pourrais ouvrir ds file sur mon smartphone pour NAS 1 ou NAS 2 ?
Et depuis l'exterieur comment acceder à l'un ou a l'autre ?
Pour le moment j'utilise mon ID quickconnect pour ds file ?

Tu devras créer un second identifiant Quick Connect pour le second NAS du coup tu auras un identifiant Quick Connect par nas.
Tu utilisera l’identifiant correspondant au nas que tu souhaites utiliser.
Et du coup je me demandais si plutot que d'utiliser le 418play pour tout ce qui est film et serie pourquoi pas le faire plutot sur le 218
Mon utilisation est simple kodi sur xiaomi box tv sur les TV je penses pas qu'il y ai de transcodage mais je peux me tromper .
Et du coup tant que j'y suis je vais poser mes autres questions ...
Depuis le debut je passe par kodi en NFS pour acceder aux fichiers du NAS , vaut il mieux privilegier le SMB ? ou si ca marche je reste en NFS ?
Si tu utilises Nts ou smb alors ton Nas sert que de stockage et si transcodage il y a c’est la xiaomi box qui s’en charge.
NFS ou smb pour cet usage je pense que ça ne change rien.



Par contre je ne comprends pas trop ce que tu souhaites faire.

Si le 218 sera une sauvegarde du 418 pourquoi vouloir y accéder depuis l’extérieur ?
En faisant cela tu exposes ta sauvegarde a de possibles attaques.

Si une attaque arrive à corrompre les données du 418 tu as de fortes chance que le 319 sera aussi impacté.
Je pense que tu devrais laisser un seul nas accessible via internet et l’autre uniquement sur le réseau local.
 
bonjour à vous aussi,
les deux nas n'auront tout simplement pas la même adresse ip, mais vous pouvez utiliser qu'un seul nas par exemple pour accéder à tous les répertoires des deux nas en employant le montage des dossiers distant

Et depuis l'exterieur comment acceder à l'un ou a l'autre ?
en employant le proxy inversé

vaut il mieux privilegier le SMB ?
sur le distant oui, sur le local, privilégiez le dd
 
Bon bin merci à vous tous pour vos explications j'ai à peu prés compris tout ca
Merci aussi pour les liens pour les explications je vais allez lire tout ca tranquillement
Finalement oui intutile que le deuxieme NAS le 218 soit accessible sur le NAS
Faut encore que je reflechisse bien a l'utilisation des deux mais je penses oui que le mieux c'est que je
garde le 218 pour la sauvegardes des dossiers les plus important du 418 et qu'il ne soit accessible que en local .
Encore merci à vous !
 
  • J'aime
Réactions: bliz et morgyann
Est ce que je dois décocher l'autorisation a DSM pour qu'il ne soit pas accessible hors local par mesure de securité ?
Merci
Message automatiquement fusionné :

Je sais pas si on voit ma photo
 

Pièces jointes

  • PXL_20260322_195558030 (1).jpg
    PXL_20260322_195558030 (1).jpg
    2.2 MB · Affichages: 7
Ne pas activer QuickConnect sur le deuxième si tu ne veux pas qu'il soit accessible depuis Internet