Choix VPN

yld

Apprenti
14 Janvier 2023
70
6
8
Bonjour,

afin de rester ou devenir anonyme sur mes navigations, téléchargement.

J'envisage de souscrire à un vpn, car si j'ai bien compris OPEN VPN que vous installer sur les nas, c'est pour protéger l'acces (envoi/ réception du nas uniquement non ?) donc cela serait complementaire à un abonnement VPN ( que j'utiliserai sur mon ordi, smartphone, et box tv.

J'hesite entre ProtonVPN et un surfshark, mais vos conseils seront les bienvenue concernant les autres aussi.

proton j'apprecie le coté open source et leur historique concernant la confidentialité avec proton mail, mais c'est quasiment 50% plus cher que Shurshark.
 
Bonjour,

Si cela peut t'aider :


Message automatiquement fusionné :

Pour ma part je suis chez NordVPN et rien à dire ça marche super bien
 
Je crois que ce sujet devrait être lu, car il me semble qu'il correspond à la méconception du VPN ;)

Car le VPN, c'est juste un tunel chiffré entre un point A et un point B. OpenVPN n'est qu'un protocole de chiffrement (pour faire simple), au même titre que le L2TP, ou wireguard.

@yld Il faut que tu comprennes la différence qu'il y a entre héberger soi-même un serveur VPN sur son NAS (ou routeur ou autre périphérique), et souscrire à un VPN commercial.
 
  • J'aime
Réactions: yld et EVO
@yld Il faut que tu comprennes la différence qu'il y a entre héberger soi-même un serveur VPN sur son NAS (ou routeur ou autre périphérique), et souscrire à un VPN commercial.

Merci MilesTEG1,

je sais déjà grâce à toi que le raid5 ce n'est pas une sauvegarde.

Je vais lire le tuto que tu conseille.
 
Merci MilesTEG1 pour ces infos. Du coup les questions arrivent...... On peut installer le protocol wireguard gratuitement? Avec les solutions décrites est-il possible d'avoir une adresse IP Fixe dans n'importe quel pays?
 
On peut installer le protocol wireguard gratuitement?
Installer un protocole ça ne veut pas dire grand-chose 😅

Je ne suis pas un expert en VPN, mais voilà ce que j'ai compris.
Tu installes un serveur VPN, et tu paramètres des types de connexion (L2TP, OpenVPN, Wireguard, etc...).
Et en fonction du matériel et de l'OS qui fait tourner le serveur VPN, tu auras plus ou moins de protocole à ta disposition.

Le serveur VPN installé chez toi (sur le NAS, ou le routeur, ou autre équipement dans ton LAN), te permettra d'accéder aux ressources du LAN depuis l'extérieur, comme depuis ton téléphone en 4G.
Ça permet de ne pas exposer des ressources sensibles sur internet, mais de pouvoir y accéder quand même depuis l'extérieur.

Un serveur VPN commercial (tous les trucs VPN qui pullulent sur le net), offrent eux un serveur ailleurs, qui permet "de masquer" ton adresse Ip, et donc de la changer pour accéder à des trucs inaccessibles avec une IP française.
 
  • J'aime
Réactions: Ignis94
Installer un protocole ça ne veut pas dire grand-chose 😅
Désolé je me suis mal exprimé. Avec les solutions que tu sites il est possible d'utiliser le protocole Wireguard suivant les constructeurs et/ou logiciels disponibles?
Je m'interesse à la question car ce Protocole offre un très bon débit. D'ailleurs la solution NordLynx de NordVPN est basé dessus. J'ai un abonnement chez eux depuis plusieurs années ( avant d'avoir un NAS) du coup si on peut faire autrement...
Message automatiquement fusionné :

trucs inaccessibles avec une IP française.
Et ça c'est possible de changer son adresse IP avec le NAS pour un autre pays ?
 
Pour ma part c'est Mullvad que j'utilise dans une stack Gluetun (vraiment top) avec le protocole Wireguard. Dans cette stack j'ai intégré tout ce qui doit passer par le vpn: Deluge, Radarr, Sonarr, Flaresolver etc...
Ca marche super bien. L'avantage de Mullvad c'est que les serveurs sont performants et autorisent le port forwarding et Gluetun a un killswitch intégré (dans le cas où la connexion vpn saute, les containers rattachés se stoppent, donc pas de fuite d'infos)
Pour accéder à mon NAS depuis l'extérieur j'utilise le serveur wireguard intégré à ma box pour me connecter sur mon réseau local via clients wireguard. Du coup je suis pas trop mal :)