Choix pour un premier NAS : Gen8, DS416j, DS415+, ...

• Auteur du sujet Auteur du sujet flonou
  • Date de début Date de début

flonou

Nouveau membre
7 Mai 2016
29
0
0
Bonjour à tous.

Je compte me lancer dans l'achat d'un NAS prochainement. Le but premier de la démarche était de sauvegarder des données (je fais de la photo et un peu de vidéo, pour le moment tout est en RAID 5 sur ma machine + un disque de sauvegarde interne).

A force de regarder et de me renseigner, j'ai trouvé d'autres usages qui pourraient m'intéresser mais qui aussi compliquent mon choix :/

La sauvegarde de données est importante et doit pouvoir marcher pour windows et pour mac OS X (time machine)
Tant qu'à faire, je vais aussi y centraliser mes séries et films
J'ai récemment installé Plex et Sonarr sur mon PC et ces deux logiciels me plaisent beaucoup. Une possibilité de les installer sur le NAS et de transcoder serait donc un plus (sachant que sans transcodage, tout ne passe pas dans mes séries, visiblement l'AC3 c'est pas bien supporté partout). Je l'utilise pour regarder mes séries sur un ipad, sur mon téléphone android ou sur ma machine windows
Ma télé n'est pas très SMART, pas de DLNA
Je compte partir sur un NAS 4 baies : 2 disques en fonctionnement (sans doute un RAID) et 1 disque de spare
Un tout pas trop bruyant et ne consommant pas trop

DSM de Synology semble vraiment bien foutu et ça me plait beaucoup, le catalogue d'applications qu'il peut supporter semble assez fourni également

Voilà les différentes solutions que j’aperçois actuellement et j'aimerai avoir vos avis et remarques, corrections.

HP Proliant Gen 8, un microserveur
Il me permettrait, si l'envie me vient, d'en plus faire serveur pour des applications autres (VMWare, ...)
Pas trop cher, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. J'envisagerai Xpenology ou freenas dessus mais même si je m'y connais bien en informatique, vu qu'il s'agit de sauvegarder des données que je ne veux pas perdre, faire un truc maison me fait un poil peur

Synology DS416J, un NAS qui fait du stockage principalement, mais qui ne saurait transcoder, il faudrait sans doute lui adjoindre autre chose (un Pi ?) pour cette fonctionnalité ?

Synology DS415+ (ou DS915+ qui sortira prochainement). Stockage + puissance de calcul, capable de transcoder à priori et d'héberger d'autres applications synology/vmware/docker, mais plus cher

Chaque jour qui passe, je change d'avis entre ces solutions, je n'arrive pas à me décider :/

bonjour et bienvenue, penses à te présenter comme le veut la coutume
http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

Pour ton choix à toi de voir. j'ai un Gen8 (j'ai publié quelques articles sur cachem qui en parlent), j'adore, mais en effet il faut mettre les mains dans le cambouis, et c'est chronophage !

Attention que Xpenology est illégal, donc on en parlera pas ici

Niveau Nas as tu regardé du coté des nas avec port HDMI pour le brancher à ta télé (du coup plus de transcodage) comme les TS451+ ou 453a ?

Hello

Qu'as-tu installé sur ton Gen8 comme OS ? Freenas ? j'ai du mal à me faire un avis dessus, il est apparemment gourmand en RAM ?

J'ai effectivement regardé les nas avec HDMI, mais du coup ça réduit l'utilisation à la télé uniquement à priori, plus de transcodage pour les appareils mobiles

Effectivement, je sais pas ce qu'il m'est passé par la tête pour me dire HMDI => HMDI only :D

Du coup si j'interprète bien, pour un port HDMI, il faut oublier synology. Qnap fait bonne figure en termes de software/hardware face à syno ? (Je me base sur les retours majoritaires que j'ai pu glaner ici et là, c'est sans doute la seconde marque la plus conseillée en NAS)

Je vais continuer d'hésiter quelques jours puis me décider ^^. Ce qui me bloque c'est l'absence de solution tout en un parfaite et pratique :)

il n'y a aucune solution parfaite, ce serait trop simple et pas amusant :lol:

tu as aussi des NAS HDMI chez Asustor, une marque qui monte de plus en plus, mais pour ma part je préfère Qnap (que je place devant syno) car je m'y retrouve mieux dans leur interface, ils ont les fonctions dont j'ai besoin (les autres aussi sans doute), et comme j'achète d'occaz, on les trouve plus sur le marché de la 2e main, la marque étant la depuis plus longtemps qu'asustor elle est actuellement plus répandue.

Je me suis lancé sur un TS453mini du coup, pour la prise HDMI et l'évolution possible de la mémoire
avec 2 WD Red 6Go (achetés à 2 enseignes différentes).

Plus qu'à attendre le facteur et tester tout ça :)

Je me demandais d'ailleurs, vaut-il mieux mettre en place un RAID1 ou faire une copie d'un disque à l'autre de façon régulière ? (je vois l'avantage d'avoir la version précédente éventuellement accessible en cas de fausse manip ou de virus ou autre contrairement au RAID1)

J'avais envisagée une sauvegarde externe, mais si possible pas aux U.S. et j'ai testé hubic mais c'est un horreur :(
Je vais continuer mes recherches de ce côté :)

webmail a dit:
tu as aussi des NAS HDMI chez Asustor, une marque qui monte de plus en plus, mais pour ma part je préfère Qnap (que je place devant syno) car je m'y retrouve mieux dans leur interface, ils ont les fonctions dont j'ai besoin (les autres aussi sans doute), et comme j'achète d'occaz, on les trouve plus sur le marché de la 2e main, la marque étant la depuis plus longtemps qu'asustor elle est actuellement plus répandue.

ça n'est pas pour autant qu'une marque est jeune qu'elle est mauvaise ou moins bonne :mrgreen:

Liste non exhaustive

L'AS602T, à peine sorti, a remporté un prix au Computex alors que c'était notre premier modèle et un OS 1.xxx
L'AS5002 & l'AS5102T sont toujours dans le top 5 RAID1 sur smallnetbuilder que tu connais peut être - numéro 1 et 2 en juin 2015 et nous sommes en mai 2016
Nous avons sorti le premier NAS 4K, avons été les premiers à porter Kodi sur NAS et même la dernière beta 16 de Kodi. Nous avons eu les premiers CPU Braswell.
Nous avons lancé en premier searchlight, myarchive, le mode nuit et sa programmation etc => nous innovons
Avec AiMaster d'ASUSTOR + un NAS ASUSTOR avec HDMI, pas besoin d'avoir de PC ou Mac pour initialiser, configurer et même utiliser son NAS.

;)

Dami1 a dit:
webmail a dit:

ça n'est pas pour autant qu'une marque est jeune qu'elle est mauvaise ou moins bonne
:mrgreen:

;)
je ne l'ai ni dit ni écrit !!!

J'ai reçu mon qnap vendredi.

Mes impressions pour le moment :

C'est très bruyant quand les disques travaillent. Le boitier rend le son sourd. J'entends moins mon pc à mes pieds que le nas à 1m :(

Le système a décidé de faire une synchro des disques en RAID1. J'ai mis à jour le firmware avant la fin de la synchro, il a repris à 0 (6To c'est long à synchro, même quand c'est globalement vide :/)

Ce sont les disques qui font le plus de bruit de ce que j'avais lu aussi. Après ça dépend des modèles, de la taille et de la marque.

J'avais aussi prévu d'acheter le Qnap TS-453mini mais ce qui m'a freiné c'est que je voulais prendre des WD Red 4To, mais qui sont assez bruyant.
Les Seagate Nas (non Enterprise) sont moins bruyants mais niveau fiabilité :/

Pierre a dit:
Ce sont les disques qui font le plus de bruit de ce que j'avais lu aussi. Après ça dépend des modèles, de la taille et de la marque.

J'avais aussi prévu d'acheter le Qnap TS-453mini mais ce qui m'a freiné c'est que je voulais prendre des WD Red 4To, mais qui sont assez bruyant.
Les Seagate Nas (non Enterprise) sont moins bruyants mais niveau fiabilité :/

J'ai des Seagate Nas mais la première fois ça faisais un bruit d'enfer aussi car les deux disque gratter en même temps mais après ça reste raisonnable.

@Flonou pourrais tu faire une vidéo du problème ?

Le problème ne viendrais pas de tes disques défectueux ?

Je me tâte à le prendre ce Qnap TS-453mini là, vu que LDLC fait -10% sur les NAS mais ce problème de bruit me freine.

Je n'ai presque pas vu de commentaire négatif sur le bruit sortant du boîtier, même sur les WD Red en général qui sont considérés comme silencieux. @Cachem qui a testé le NAS confirment que c'est relativement silencieux.

Je vais peut être essayer avec des Seagate NAS 4To, je renverrais si ca ne me conviens pas, mais c'est pas mon but. M'étant décidé pour prendre ce NAS :)