Choix port 1gb, 2,5gb ou 10gb

Mathis

Nouveau membre
11 Juillet 2021
2
0
1
Bonjour,

Je viens poser ma question ici car je n'ai pas été capable de trouver une réponse satisfaisante en ligne. J'ai du mal a voir l'intérêt des ports 2,5gb et 10gb sur un nas. En effet pour ma part la question ne se pose pas vraiment car mon architecture réseau est en 1gb et je ne compte pas la changer de suite. La question est si de toute manière mon nas n'est constitué que de disque dur qui ont une vitesse de 200mo/s je ne vois pas la limitation d'un port 1gb. Je sais qu'en fonction des mode raid la vitesse pour être augmentée mais en considérant que l'ensemble des disque tourne a pleins regime il en faudrait au minimum 5 pour atteindre la limite de 1gb. La seul autre solution que je vois est le ssd catching et encore l'intérêt d'un port 10gb ne se verrait que si on pouvait en mettre 2 avec des vitesse de 5gb ce qui n'est quand même pas commun.
Je voudrais donc savoir si mon raisonnement est bon ou s'il y avait des variable ou des utilités que je connais pas.

Merci d'avance pour la réponse.

bonjour,

faut tenir compte des mécaniques de caches [ RAM, SSD] sur le NAS mais surtout du nombres de connections simultanées que va encaisser le NAS.

cdt

gogogo669 a dit:
bonjour,

faut tenir compte des mécaniques de caches [ RAM, SSD] sur le NAS mais surtout du nombres de connections simultanées que va encaisser le NAS.

cdt

Si je comprends bien mon raisonnement est bon mais un peut trop simpliste. Mais je ne comprends pas en quoi mon raisonnement n'a pas pris en compte le cache. De mon point de vu si on a que des hdd une connection 1gb est suffisante et si on fait du ssd catching une connection 2,5gb est nécessaire pour en profiter pleinement et 10gb pour des nas très hauts de gamme avec beaucoup de bais etc. Mais je ne vois pas l'impact de plusieurs utilisateurs sur la bande passante. En partant du principe que mon unité de stockage avant le port a une vitesse de 600mb/s je ne vois pas pour quoi le port 1gb serait le facteur limitant. J'ai simplement crue comprendre que pour des questions de stabilité, et un peut de débit, 2 ports pouvait être avantageux si il y avait plusieurs connections.

Attention de ne pas mélanger l'agrégation de ports et réseaux à 2,5 Gbits . Je ne parlerais pas du 10 Gbits qui pour moi est pour les Pro
L'Agrégation de port permet en cumuler de dépasser la barre du 1 Gbits si tu as plusieurs utilisateurs en même temps en repartissant la charge sur plusieurs ports réseau .
exemp : je lance un téléchargement et un transfert de fichiers du PC vers le Nas . Mais suivant le Nas et le switch la configuration de l'agrégation de port peut-être différente .
Avec un port à 2,5 Gbits tu peux en théorie avoir un débit de 300 Mo sur un port .
Pour l'exemple avec mon Qnap TS 453D en raid 5 avec des HDD j'arrive à saturer le 1 Gbits dans certain téléchargement avec qBittorrent ou en transfert PC/NAS . Je n'exclu donc pas de passer sur un réseau 2,5 Gbits le Nas étant déjà équiper de cette interface il me faut donc un switch et une carte PC 2,5 soit environ 200€ à investir .