Choix NAS "tout fait" ou NAS "maison"

cyril0726

Nouveau membre
20 Juin 2014
24
0
0
Bonjour tout le monde,

Tout fraîchement inscrit j'ai découvert ce forum suite à mes longues recherches sur le NAS idéal :lol:

J'éspère trouver les réponses à mes questions ici :)

Voici mon contexte :

J'aimerai avoir un lieu de stockage de fichiers personnel tel que les photos etc. Ces données devront être sécurisé en cas de panne matériel. C'est pourquoi je pensais monter 2 DD (ou +) en RAID 1.
Pour ce simple usage je pensais utiliser un raspberry pi.

Mais (il y a toujours un MAIS) Je me suis dis qu'il serait sympa de pouvoir stocker mes films sur cet même espace de stockage histoire que toute la maison y ai accès !
Et là le raspberry ne sera pas suffisant.

Nous en venons à ma question : A la vue du contexte et souhaitant un NAS consommant le moins d'électricité possible que me conseillez vous ?
Un NAS tout fait ? Un PC "NAS" ?
A savoir que j'aimerai une station qui soit paramétrable ...

J’espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses !
 
Je te conseille le Thecus N2560, pour une baie deux disques économe en énergie, conviviale et pas cher.

http://french.thecus.com/product.php?PROD_ID=96

il vient de remporté le prix Taiwan Excellence 2014 et fait tout ce que tu cites et même bien plus encore...

:geek:
 
Merci pour la référence je ne connaissais pas !
Le prix Taiwan Excellence 2014 est il un bon gage de qualité ?

En effet, 9W en sommeil et 14W en fonctionnement c'est plutôt pas mal !
Je le trouve par contre un peu cher pour un boitier vide (peut être que je n'ai pas la notion des prix de NAS, c'est tout à fait possible !).
Dans la liste des OS à installer on y voit des OS windows et Mac, Linuw ne peut pas s'installer sur ce genre de bête ?

EDIT : Tous les disques durs ne sont pas compatible avec ce NAS ?
http://www.thecus.com/download/compatibility/hdd/N2520_N2560_HDD_SSD_list.pdf
 
Salut,

C'est déjà un Linux Fedora 16 x86 embarqué. (OS6)
ce que tu vois Windows, Mac .. ce sont les compatibilités.

Effectivement, Thecus valident les disques dans ses laboratoires (Ce qui est rassurant pour l'utilisateur), tout en séparant les disques pour un usage intensif 24/7 et ceux avec un accès modère 8/7.
Ça ne veut pas dire que tes disque ne fonctionneront pas dessus.

Le prix Taiwan est décerné chaque année par les grands pontes de l'industrie "Made In Taiwan", comme tout les NAS (du moins la plus part, il viennent tous de Taiwan), c'est vraiment une référence.


Il existe un modèle entré de gamme, bien moins puissant et beaucoup plus limité (seulement 512 de RAM et pas un Intel mais un PowerPC) ce qui limite quand même l’expérience utilisateur.
le N2310

http://french.thecus.com/product.php?PROD_ID=97
 
Merci pour toutes ces précisions, tu mérites bien ton titre de "Grand Maître Jedi" =D

Je comprend mieux l'intérêt de la liste qui, comme tu l'as dis, rassure !
Quand tu parles d'usage 7/7 ce serait par exemple pour un usage pro ?
Et l'usage 8/7 serait pour un usage privée ?

Car même en laissant tourner un NAS 24/24 il existe bien des fonctions qui mettent les DD en veille (voir même qui les coupent) ?

Y a t il une grosse différences de perf entre les 2 modèles que tu m'as montré en usage quotidien ?

J'ai pas mal de question mais j'ai lu quelques articles par ci par là et je ne maîtrise pas encore bien le sujet.
 
oui bien sur les disques se mettent en veille, pour le peu qu'il n'y ai pas d'applications qui génère du flux sur le RAID, comme par exemple indexation de film, téléchargement bittorent, ou encore syslog server.... (c'est pareil pour tout les serveurs)

Je privilégie toujours les disques enterprise 24/7 perso, plus cher mais plus performant et qui dure plus longtemps, sinon pour du deux disques les WD Red sont pas mal non plus et bien moins cher..

il y a effectivement de grosse différence de performance et de compatibilité applicatif (il vaut mieux privilégié un processeur intel dans tout les cas de figure) entre les deux modèles.
en plus le N2560 possède un port HDMI te permettant de le connecter à une TV directement et d'installer un paquet XBMC (pour voir les films en direct sans passer par du DLNA), avec un sortie coaxial spdif (pour les home cinéma).

et il est plutôt bien désigné pour être mis dans un salon...

;)
 
Pour ton besoin, un NAS 2 baies est l'idéal. Si tu es soucieux de la consommation électrique, oublie le PC NAS.

Si tu débutes et que tu cherches un bon rapport Qualité/Prix, tu as le Synology DS214 pour environ 240€.
Si tu as besoin d'une sortie HDMI, on trouve facilement le Thecus N2560 pour 290€ et tu as également l'ASUSTOR AS-302T pour 315€.
Ces 3 NAS sont complets, fiables et bourrés de fonctionnalités très intéressantes/importantes.
Si cela explose ton budget, tu as également le Synology DS214se pour 134€. Comme pour le Thecus N2310, il fait NAS et il le fait bien... mais il ne faut pas trop en demander.
Le NAS est un investissement... C'est cher, mais il te le rendra bien. Un NAS se garde des années, j'ai encore un NAS acheté fin 2008 et il tourne comme au premier jour.
 
Merci de ta réponse.

Je préfère éviter les NAS Synology car si je ne dis pas de bêtise il fonctionne sur des OS propriétaire donc moins paramétrable.

Quand tu dis " il fait NAS et il le fait bien... mais il ne faut pas trop en demander." qu'entends tu ?
Que pour un usage intensif ce n'est pas judicieux mais que pour un "petit" usage il peut tout à fait convenir ?

Pour l'instant le thecus N2560 me plait bien. Surtout qu'à 220€ (sans DD) je trouve le prix correct !
 
90% des NAS grands publics sont basés sur Linux. D'ailleurs, chaque constructeur a l'obligation de mettre à disposition leur code source (Licence GPL). Les 3 constructeurs cités ci-dessus (comme QNAP) respectent les règles... mais ce n'est pas le cas de tous ;)
Maintenant pour DSM (l'OS Synology), c'est la couche administration qui est propriétaire chez Synology et dont les sources ne sont pas dévoilées... (Idem pour les autres constructeurs)
cyril0726 a dit:
Quand tu dis " il fait NAS et il le fait bien... mais il ne faut pas trop en demander." qu'entends tu ?
J'entends qu'il ne pourra exécuter que deux/trois tâches simultanément et si possible qui ne consomment pas trop de CPU.
 
je suis d'accord avec FX à 100%. C'est un investissement un NAS (un prix déjà, les prix des disques durs aussi) et il faut bien choisir en fonction de ses besoins. Tous les constructeurs proposent plus ou moins les mêmes services "socle" pour un particulier mais ils ont tous leurs particularités, leurs qualités et leurs défauts. Aide toi des comparatifs du site cachem ;)
 
J'ai lu ce week end différent dossier du cachem et j'en ai, du coup, eu plusieurs question.

Déjà, à propos des post précédent, la surcouche constructeur d'administration est elle obligatoire ?
Car pour moi surcouche = bridage je me disais donc que s'il n'y en avais pas cela serait plus simple.
Surtout que étant pour le moment tourné vers un Thecus j'ai lu que leur soft n'était pas des plus simple à prendre en main.

J'ai lu qu'il ne valait mieux pas brancher un NAS sur une box en direct, c'est une chose que j'aurai fais sans hésiter pour "être au plus proche", il vaut donc mieux utiliser un switch de ce que j'ai lu.
Ce switch ne va t il pas créer un sous réseau ? Est ce le but ?
Un switch à 30€ sera t il aussi suffisant qu'un à 150€ ?
 
Salut,

pour ce qui concerne Thecus, si tu t'y connais un minimum ça devrait pas poser de soucis.
pourquoi surcouche = bridage, les OS sont optimisé pour un fonctionnement NAS, et si tu souhaite installé des applications supplémentaires tout est prévue dans le l'interface d'admin
Les mises à jours sont régulières par le biais de firmware. et si tu souhaites mettre la main dans le camboui, l’accès SSH est autorisé. :geek:

Je vois pas pour quoi ça pose un problème de le brancher sur une box... j'en ai un branché directement sur ma Freebox révolution et 3 autres sur un Switch (voui pas assez de port sur la freebox)

Si tu veux tester l'interface de l'OS6

http://french.thecus.com/sp_livedemo.php
 
J'étais habitué aux surcouches des opérateurs téléphoniques sur les smartphones c'est pourquoi je détestais ça. Mais si celle ci est bien optimisé il est vrai que c'est un plus.

Apparement les port d'une box sont moins efficace que ceux d'un switch donc je pense que l'idée était de branché un box sur l'entrée d'un switch et d'avoir derrière tout le réseau local.

EDIT : Merci pour le lien, c'est pas aussi mauvais que dis dans les test que j'ai lu, c'est même plutôt bon selon moi !
 
cyril0726 a dit:
J'étais habitué aux surcouches des opérateurs téléphoniques sur les smartphones c'est pourquoi je détestais ça. Mais si celle ci est bien optimisé il est vrai que c'est un plus.

Chaque constructeur a son propre système d'exploitation.
Qoolbox, le maitre Jedi Thecus t'a cité le sien et donné le lien pour tester son OS (Opérating System = système d'exploitation)
Ensuite tu as DSM pour Synology, ADM pour Asustor, QTS pour QNAP.
Tu peux les tester ici
QNAP http://www.qnap.com/en/index.php?lang=en&sn=3541 (live demo 1)
SYNOLOGY https://www.synology.com/en-us/products/dsm_livedemo
ASUSTOR http://www.asustor.com/live_demo

cyril0726 a dit:
Apparement les port d'une box sont moins efficace que ceux d'un switch donc je pense que l'idée était de branché un box sur l'entrée d'un switch et d'avoir derrière tout le réseau local.
Non c'est le contraire, tu branches ton switch sur la Box et non la box sur le switch. As-tu du RJ45 directement en sortie murale? Il faut prioriser une box ou un routeur avec ports Gigabits (Freebox Revolution Server, Neuf Box Evolution, BBOX Sensation, etc.)
 
J'ai oublié de précisé que je venais de tester "l'OS" de Thecus que je trouve plutôt bien !
J'en avais une mauvaise image par les test lus mais il me plait.
Décidément ce Thecus a de bons arguments !

Oui j'ai des RJ45 dans toutes les pièces, qui sont toutes ramené au tableau électrique.
Donc il vaut mieux faire
France Telecom --> Box --> Switch --> Equipement 1
Equipement 2.
Equipement 3
Equipement ....
Est ce bien cela ? Ou est il mieux de brancher le maximum d'équipement sur la box et les restant sur un switch ? Cet remarque a propos des performances des box m'a refroidis :s
Concernant les box des FAI je suppose qu'elle se valent toutes ?
 
cyril0726 a dit:
J'ai oublié de précisé que je venais de tester "l'OS" de Thecus que je trouve plutôt bien !
Cool. J'ai édité mon message et t'ai mis le lien pour les autres OS

cyril0726 a dit:
Oui j'ai des RJ45 dans toutes les pièces, qui sont toutes ramené au tableau électrique.
Donc il vaut mieux faire
France Telecom --> Box --> Switch --> Equipement 1
Equipement 2.
Equipement 3
Equipement ....
Là dessus, le maître es NAS alias FX saura mieux te répondre que moi.

cyril0726 a dit:
Cet remarque a propos des performances des box m'a refroidis :s
Concernant les box des FAI je suppose qu'elle se valent toutes ?
Les performances ne sont pas mauvaises. Je ne saisis pas. Non elles ne se valent pas toutes en terme de "services" (tout dépend encore de tes besoins). L'important est de t'assurer qu'elles aient des ports Gigabits ;)
 
Merci de ta réponse.

Voici le texte qui parle de la "mauvaise performance" des box :
"Pour tirer vraiment le maximum de la vitesse de votre NAS, ne le connectez pas sur votre BOX et préférez l’utilisation d’un switch Gigabit (pas un hub). En effet, les BOX des FAI possèdent plusieurs ports réseau qui sont dans 50% des cas, peu performants en terme de transfert. Un switch vous coûtera moins de trente euros, mais vous ne le regretterez pas… Personnellement, je possède le Trendnet 5 ports Gigabit GREEN et le même en 8 ports depuis plusieurs années. Je ne suis pas déçu…"
Source : http://www.cachem.fr/comparatif-nas-2014/

Niveau box j'ai connu la Bbox, que je ne trouvais pas trop mal, y en a t il des mieux selon toi ?
Des modèles à éviter ?
En tout cas toutes ont des ports Gigabit non ?
 
Hello,

Le switch n'est pas obligatoire. Tout dépend de ta box, ancienne ou récente, bien câblé ou non (à l'intérieur). Les résultats sont vraiment aléatoires, d'une à l'autre. J'ai encore eu un témoignage ce week-end d'une personne qui a acheté un switch. Ses débits ont été multipliés par 10 (selon ses dires). Tu peux acheter un NAS et le connecter directement à ta box. Si les débits sont bons, inutile d'acheter un switch. Sinon, un simple switch Gigabit te coûtera une trentaine d'euro.

Pour l'interface d'administration, les goûts et les couleurs... Thecus OS est fonctionnel (c'est à dire que tout y est) mais on est loin de ce qu'on peut voir à la concurrence. Maintenant, on ne se connecte pas tous les jours sur l'interface d'administration. Je n'ai pas grand chose à reprocher à Thecus, bien au contraire, mais il y a un gros travail à faire de ce côté. Après, il ne s'agit que de mon humble avis.
 
Quand tu dis "bien câblé ou non (à l'intérieur)" parles tu de la conception électronique de la box ?
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de si grosse différence :/

Est ce qu'un hub plutôt qu'un switch peut faire l'affaire ? Il me semble que c'est la box qui attribue les IP...

Etant un fan de tout ce qui est épuré et simple l'interface de Thecus me plait mais comme tu l'as dis les goûts et les couleurs...
 
Oui à l'intérieur... Le choix des composants est important.
cyril0726 a dit:
Est ce qu'un hub plutôt qu'un switch peut faire l'affaire ?
Surtout pas un hub !

J'ai l'impression que ton choix est fait... Tu ne le regretteras pas ;)