Choix NAS QNAP

cepekinio

Apprenti
2 Mars 2016
31
0
0
Bonjour,

Voilà un petit moment que je me pose la question de l'achat d'un NAS pour mon install multimédia et je me suis enfin décidé a franchir le pas :D .
J'ai déjà expérimenté pas mal de chose (Serveur Plex sur le pc + appli plex sur la tv ou distrib rasplex sur rpi2 etc etc) mais je dois dire que je ne n'ai pas été totalement conquis et je souhaite surtout exploiter quelques fonctionnalités du NAS (stockages de fichier, photos, films, serveur mail, VM...).

Actuellement, j'ai une Smart TV Full HD Samsung de - d'un an et je souhaite y brancher directement mon NAS en HDMI (plus simple, on évite les pb réseaux et les problématiques de transcodages etc). L'idée est donc de pouvoir lire sans problème mes vidéos 1080p sur la TV principale, de pouvoir lire aussi ces vidéos sur d'autres écrans de manières ponctuelles (Tel, tablette, etc) et de pouvoir stocker mes documents et photos. J'aimerai aussi pouvoir monter une VM linux pour bidouiller un peu mais pas question d'en avoir 5 en // non plus.
Histoire de me passer complètement du pc, j'aimerai aussi me monter un serveur de dl avec un logiciel type Pyload ou Jdownloader 2 (j'ai vu qu'il était possible d'installer JD2 sur le QNAP, mais pas dispo encore dans le repo officiel ou tiers proposé par Qoolbox....une suggestion au passage :D).

Après plusieurs recherches, j'ai sélectionné 3 NAS capables de répondre à mes besoins et j'avoue ne pas trop savoir trancher (j'ai exclu Synology pour l'HDMI+rapport prix/perfs et Asustor.....pas convaincu par la partie soft -> peut être une erreur ?!).

1) QNAP TS-251+ avec ajout de 8go RAM
2) QNAP TS-253 Pro 4G
3) QNAP TS-253A 4G

De ce que j'ai compris, les 3 modèles ci-dessus remplissent parfaitement mes critères principaux, à savoir multimédia et possibilité de VM mais le TS-253A se distingue par son processeur capable de décoder des vidéos 4K (dans mon cas pas utile mais peut être solution futur proof ? :)). Niveau tarif, on est très proche donc ce n'est pas le critère de choix.

D'avance merci pour votre aide.

Tu as tout à fait raison... ton analyse est bonne et ces 3 modèles pourront répondre à tes besoins. Maintenant, lequel choisir ? Peut-être le QNAP TS-253A 4G qui me semble vraiment complet et intègre un processeur compatible 4K/h.265. Pour la virtualisation, le processeur Quad core et la RAM feront très bien le travail.
Je te rassure le 3 feront l'affaire. Regarde bien la partie connectique et le prix ;)

Fx Cachem a tout resumé comme il faut!

et d'ailerus tu as tres bien analysé tes besoins donc au final tu n'aura pas de regret! ;)

mais qu'en est il des HDDs???

sans bon HDD ton NAS servira a rien je veux dire le choix des HDDs est aussi primordial que le NAS lui meme a mes yeux!

:) ;)

Merci à tous les deux pour votre réponse qui me conforte dans mon choix :) !
Je vais donc aller vers le 253A qui est 4k ready....je vous tiendrai au courant une fois la bête en ma possession .

Gaijin a dit:
mais qu'en est il des HDDs???

Pour les disques, j'ai choisis deux WD RED 2To....pas de surprises.

Cdt,