Choix NAS QNAP : HS 210 ou HS 251

Ouiyam

Nouveau membre
16 Février 2015
2
0
0
Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur du forum, même si je lis le site Cachem depuis quelques temps.
Je suis aussi un nouvel utilisateur de NAS, d'où quelques questions avant de me décider à acheter (je tourne en rond depuis 2 mois sans me décider).

Voici mes besoins en matière de NAS :
- Le principal usage est de lire des vidéo stockées sur le NAS et les visionner sur la TV (720p, 1080p).
- Installer le NAS dans le salon pour des raisons de débit (débit trop faible pour lire une vidéo si le NAS n'est pas dans le salon). Il faut donc que le NAS soit silencieux.
- J'en aurais un usage assez limité, dans le sens où maximum je dois pouvoir regarder une vidéo en copiant des fichiers. Pas de virtualisation, pas de transcodage/visualisation multiple en même temps et copie de fichier très très ponctuelle.

Du coup, principalement de part leur format et le fanless, j'ai sélectionné les HS210 et HS251 de chez QNAP, mais je ne sais les départager.

HS210 :
+ Prix
+ Température
- Pas de HDMI -> Obligation de garder un boitier multimedia (qui fonctionne encore très bien mais a une interface un peu vieillotte)
- Pas de Serveur multimedia (type PLEX) supporté "facilement/nativement"

HS251 :
+ HDMI -> se substitue au boitier multimedia (1 boitier un moins sous la TV)
+ XBMC / PLEX disponibles directement pour gérer les vidéos
- Prix
- Température

Questions :
- Chez QNAP, j'entends parler de XBMC et de HD Station pour lire les vidéos. Est-ce la même chose ou 2 outils différents ?
- Pour la température, je me suis basé sur plusieurs tests dont celui de ce site, mais j'ai l'impression que le boitier hs251 chauffe beaucoup lorsqu'on le pousse (xbmc+transcodage+transfert). Pour une utilisation toute simple où je lance juste XBMC/HDStation pour visualiser une vidéo, à priori le test donne les températures suivantes au bout d'1h30 :
Processeur = 67°C ;
Système = 56°C ;
HDD 1 = 51°C ;
HDD 2 = 53°C.
Cela empêche-t-il d'avoir un équipement posé sur le NAS ? sous le NAS ? (le NAS sera dans un meuble ouvert sans porte en façade)
- Toujours dans mon cas d'utilisation (visualisation d'une vidéo sur 1 appareil), sur le hs251, les 2gb de RAM sont-il recommandés ou 1Gb suffit-il ? Je veux pouvoir regarder des vidéos en 1080p sans saccade.
- pour le HS210, les différents tests sont d'accords pour dire que les performances sont très moyennes. Mais ces performances concernent-elles juste les copies de fichiers, dans ce cas je m'en moque. Ou ces performances peuvent-elles avoir un impact sur la lecture d'une vidéo par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours :oops:
 
Hello et bienvenue ;)

Ouiyam a dit:
- Chez QNAP, j'entends parler de XBMC et de HD Station pour lire les vidéos. Est-ce la même chose ou 2 outils différents ?
HD Station chez QNAP c'est un peu comme l'Asustor Portal chez Asustor. C'est un portail ou tu as des applications utilisables sur la télé. XBMC/KODI est une de ces applications.
Ouiyam a dit:
- Pour la température, je me suis basé sur plusieurs tests dont celui de ce site, mais j'ai l'impression que le boitier hs251 chauffe beaucoup lorsqu'on le pousse (xbmc+transcodage+transfert). Pour une utilisation toute simple où je lance juste XBMC/HDStation pour visualiser une vidéo, à priori le test donne les températures suivantes au bout d'1h30 :
Processeur = 67°C ;
Système = 56°C ;
HDD 1 = 51°C ;
HDD 2 = 53°C.
Cela empêche-t-il d'avoir un équipement posé sur le NAS ? sous le NAS ? (le NAS sera dans un meuble ouvert sans porte en façade)
Dessous non, dessus c'est un peu de l'equilibrisme ;) dans l'absolu ce ne sont pas des hautes températures donc aucun soucis. Assure toi principalement que tout est bien aéré et de ne pas obstruer les aérations.
Ouiyam a dit:
- Toujours dans mon cas d'utilisation (visualisation d'une vidéo sur 1 appareil), sur le hs251, les 2gb de RAM sont-il recommandés ou 1Gb suffit-il ? Je veux pouvoir regarder des vidéos en 1080p sans saccade.
1GB suffit ;) mais 2 c'est toujours mieux :lol: :lol: :lol:
Ouiyam a dit:
- pour le HS210, les différents tests sont d'accords pour dire que les performances sont très moyennes. Mais ces performances concernent-elles juste les copies de fichiers, dans ce cas je m'en moque. Ou ces performances peuvent-elles avoir un impact sur la lecture d'une vidéo par exemple ?
Je ne saurais trop te répondre là mais si tu veux mon avis, ma préférence va clairement au HS251 qui apporte un vrai plus avec sa sortie HDMI. On achète rarement un NAS une courte durée alors autant faire le bon investissement et ce dernier est salué un peu partout contrairement à son prédécesseur donc ne te pose pas de questions, fonce sur le second qui correspond exactement à tes besoins ;-)
 
Hello Ouiyam,

Le HS-210 n'est pas un bête de course et ce n'est pas ta priorité (ce que je comprends tout à fait). Cependant, il dispose d'un processeur Marvell cadencé 1,6GHz... et il peut devenir un problème pour l'accès aux vidéos et au transcodage. En effet, si tu as pour objectif de lire les vidéos via un navigateur, un client Plex ou encore la TV en DLNA... tu risques de rencontrer des problèmes surtout sur les fichiers HD.

Pour le HS-251, je te déconseille de mettre quelque chose dessus car la température est assez importante (je te rassure ou non, tu ne pourras pas cuire un oeuf dessus). De plus, c'est par la dessus que la chaleur se dégage car le boitier en alu fait office de dissipateur. Pour ton utilisation, 1 Go de RAM peut suffire.
 
A vous entendre, le HS-251-2gb serait le NAS idéal :)

Faut que je surveille les prix et trouve une bonne affaire alors.

Merci à tous pour vos réponses.
 
FX Cachem a dit:
Pour le HS-251, je te déconseille de mettre quelque chose dessus car la température est assez importante (je te rassure ou non, tu ne pourras pas cuire un oeuf dessus).
tu tiens un concept le NAS autocuiseur :geek: