Choix NAS pour synchro distante entre 2 NAS

leto

Nouveau membre
25 Juin 2016
4
0
0
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, mon domicile a été cambriolé et mon ordinateur (tout neuf :( ) volé avec toutes ses données. Heureusement j'avais une copie des données les plus sensibles (photos) sur un disque externe qui n'a pas été dérobé bien qu'il fût à quelques cm de l'ordinateur...
Cette mésaventure m'a fait prendre conscience de la vulnérabilité de mes données. N'étant pas très enclin à confier mes photos à des services de stockage en ligne (abonnement, fuites,...), je me suis intéressé aux NAS. En fait je souhaiterais principalement utiliser 2 NAS (identiques a priori) dans 2 maisons distantes avec une sauvegarde automatique et régulière du contenu de l'un sur l'autre dans les 2 sens. Est-ce possible ? Idéalement, j'aimerais pouvoir gérer une zone "Maison 1" dans laquelle les occupants de la Maison 1 pourraient faire ce qu'ils veulent et que cette zone soit recopiée automatiquement sur le NAS de la maison 2. De manière croisée, les occupants de la Maison 2 pourraient bénéficier d'une zone "Maison 2" sur le NAS 2 et qui serait recopiée automatiquement sur le NAS de la maison 1. Eventuellement aussi une zone commune visible des 2 Maisons sur les 2 NAS. Enfin, je ferai du RAIDn (n à définir) entre les 2 disques (4 To a priori) du NAS de la maison 1, la maison 2 ne possédant a priori qu'un seul disque.

En plus de cet usage de centralisation/sauvegarde distante des données, je voudrais aussi utiliser le NAS comme serveur multimédia.
Pour l'instant j'utilise au quotidien ma Freebox Révolution avec un DD USB comme NAS local et j'en suis assez satisfait, sauf pour la lecture à distance, inutilisable. J'ai une TV UHD (55hu7500) et je souhaiterais que le NAS puisse gérer le contenu 4K/H265 pour l'avenir.

Enfin, suite à ma mésaventure évoquée plus haut, je voudrais aussi installer des caméras pour surveiller mon domicile (j'ai vu que toutes les marques faisaient ça désormais). Peut-être un enregistrement en continu ne conservant que les dernières 24h ou sur déclenchement de capteur ? Je ne sais pas trop ce qui existe dans le détail.

A ce stade, j'ai repérer les NAS suivants :
* Asustor AS3202T (mais 2Go de RAM soudée non extensible, est-ce un problème ?)
* QNAP TS-251+
* QNAP TS-253A

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés,
Olivier
 
Hello,

Alors OUI, ce que tu veux faire est tout à fait réalisable. Cependant, comme tu peux t'en douter (je préfère le rappeler) le transfert est dépendant des connexion Internet pour les 2 maisons.

Pour les modèles sélectionnés, le QNAP TS-251+ n'est pas compatible 4K.
 
OK, merci.
Oui, évidemment tu as raison, le transfert dépendra des connexions. Aujourd'hui ça oscille autour de 20 Mo/s d'un côté et 8 Mo/s de l'autre (en download évidemment). Cela dit, j'aurais un peu le même pb avec un serveur distant type Amazon Glacier ou Dropbox : c'est la vitesse upload locale qui va limiter les transferts. Je pense faire la 1ère copie avec les 2 NAS connectés sur le même réseau, pour ne gérer que l'incrémental lorsque le second NAS aura rejoint sa destination.
Bon, je pense m'orienter vers le TS-253A avec 2x4To pour mon domicile. On verra ensuite pour l'autre si je prends un second TS-253A ou qqch de moins cher comme un TS-251.
Concernant le H265, les specs Qnap ne mentionnent que le H264 tandis que tu sembles avoir testé le H265 lors de ton essai. Donc ça devrait aller. J'espère que cette config tiendra la route un bon moment !
 
Le couple TS-253A + TS-251 fonctionnera très bien ;)
Et oui, le TS-253A sait sortir du h.265 sur la sortie HDMI avec KODI.
 
je souhaiterais principalement utiliser 2 NAS (identiques a priori) dans 2 maisons distantes avec une sauvegarde automatique et régulière du contenu de l'un sur l'autre dans les 2 sens. Est-ce possible ? Idéalement, j'aimerais pouvoir gérer une zone "Maison 1" dans laquelle les occupants de la Maison 1 pourraient faire ce qu'ils veulent et que cette zone soit recopiée automatiquement sur le NAS de la maison 2. De manière croisée, les occupants de la Maison 2 pourraient bénéficier d'une zone "Maison 2" sur le NAS 2 et qui serait recopiée automatiquement sur le NAS de la maison 1. Eventuellement aussi une zone commune visible des 2 Maisons sur les 2 NAS. Enfin, je ferai du RAIDn (n à définir) entre les 2 disques (4 To a priori) du NAS de la maison 1, la maison 2 ne possédant a priori qu'un seul disque.

Excellente idée, au cas ou, j'ai posté un tuto avec un script pour la sauvegarde entre 2 NAS distants de marque synology dans la rubrique synology=>tutoriaux. Tu pourras le compléter si tu veux pour Maison2 => Maison1. Pour la video, je ne sais pas...

Bonne sauvegarde!!